Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Se connecter
ou
Mot de passe oublié

Avocat : bien choisir son avocat en 5 conseils

Le choix d'un avocat est toujours un dilemme pour les personnes qui n'ont aucune notion de droit. Mais comment choisir un bon avocat ? Quels critères prendre en compte ?

Plus de 15 000 personnes nous ont fait confiance pour trouver leur avocat, voici nos recommandations.

Coût et délais d'un divorce amiable ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Continuer

1. L'avocat doit être inscrit au Barreau

 

Assurez-vous d’abord que votre avocat soit inscrit au Barreau, ce qui signifie qu’il est reconnu par la profession. Il est possible de vérifier son inscription sur le site du  Conseil National des Barreaux. Ce site met à disposition un annuaire national des avocats où tout avocat doit être obligatoirement inscrit pour exercer.

 

 

2. Ciblez un avocat expérimenté

Ensuite, ciblez votre recherche selon l’affaire qui vous concerne. Un avocat exerçant uniquement dans une branche en particulier aura acquis une certaine expérience et affiné son regard sur la question.

Par exemple, un avocat qui ne s’occupe que du divorce sera plus expérimenté qu’un avocat généraliste. Il sera donc plus efficace sur votre affaire et ira aussi plus vite.

 

 

 

3. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués

Renseignez-vous bien sur les tarifs pratiqués par le cabinet. Certes l’avocat peut ne pas savoir d’emblée le montant à prévoir sur un simple coup de fil, mais d’après quelques éléments il pourra indiquer une fourchette de prix. 

Certains avocats proposent des forfaits, notamment ceux qui proposent des divorces en ligne, car ils savent exactement le temps et le travail que cela leur prendra.

A éviter : l’avocat qui traite peu de dossiers de ce type et facture à l’heure, car il ne sera pas organisé pour gérer votre divorce : il mettra donc plus de temps et coûtera plus cher.

Il faut bien distinguer aussi la compétence des honoraires réclamés par le cabinet. Être cher ne signifie pas nécessairement proposer un service de qualité, et inversement un avocat peu cher n’est pas moins bon que les autres. 

4. Consultez les avis sur internet

Pensez aussi à regarder sur internet si la clientèle de cet avocat a donné une opinion positive de son travail. Faites une recherche sur son nom, consultez les forums et autres sites de notations.

Enfin, il est important de se sentir en confiance avec son avocat et la première impression est souvent un bon indicateur pour cela.

 

5. Choisissez un cabinet qui sera disponible

Pensez à privilégier un cabinet qui se met à disposition de sa clientèle et saura répondre à toutes vos questions.

Certains cabinets proposent par exemple des conseillers juridiques joignables toute la journée en cas de questions. Ce système n’est pas possible pour un avocat qui a une petite équipe un peu débordée.

 

Notre conseil : Choisissez un avocat expérimenté qui propose des forfaits, ainsi qu’une équipe disponible pour vous répondre.

 

Questions fréquentes

Je souhaite changer d’avocat alors que nous avons déjà entamé des démarches. Est-ce possible ?

Il est toujours possible de changer d’avocat en cours de procédure, mais évitez les changements tardifs c'est-à-dire peu de temps avant la date d’audience. Il faut que le suivant ait le temps de prendre connaissance de votre dossier et de s’organiser pour vous défendre au mieux. Pensez bien également que vous devez tout de même payer les honoraires du premier pour que le second accepte votre affaire.

Je ne suis pas d’accord avec le montant réclamé par mon avocat. Comment le contester ?

La contestation du prix demandé par l’avocat est possible. La procédure diffère selon que vous contestez les émoluments ou les honoraires.  Concernant les émoluments, vous pouvez saisir le greffier en chef du tribunal où a eu lieu votre décision de justice. Concernant les honoraires, il faut en faire part au bâtonnier de l’Ordre auquel est rattaché votre avocat, par lettre recommandée avec AR.

Pour plus de précisions, consultez la démarche du site ServicePublic.

Peut-on faire confiance aux avocats qui travaillent en ligne ?

Certains avocats proposent effectivement leurs services par Internet, afin d’avoir plus de visibilité ou pour traiter plus facilement leurs dossiers. Pour être certain de la fiabilité de l’avocat, vérifiez toujours si son identité est clairement indiquée sur le site et s’il est bien inscrit au Barreau, sur le site du Conseil National des Barreaux : http://cnb.avocat.fr.

J’ai un ami qui est avocat à l’étranger. Peut-il me défendre pour une affaire en France ?

Pour une affaire qui a lieu devant les tribunaux français il faut que l’avocat soit inscrit au Barreau en France. Certains avocats qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger peuvent exercer en France après avoir repassé un examen ou demandé une équivalence de leur diplôme. Dans tous les cas vous pourrez vérifier s’il peut vous défendre en consultant le site du Conseil National des Barreaux pour savoir s’il y est bien inscrit : http://cnb.avocat.fr.

L'avocat dans la procédure de divorce

L'avocat dans la procédure de divorce

Les fonctions de l'avocat

Le postulat est le suivant : le droit est une science complexe et en perpétuelle évolution. Dans un souci de gain de temps et d’argent, il est préférable de recourir à un professionnel de la matière. J’ai...
Les fonctions de l'avocat

Déontologie et loyauté de l'avocat

L’ordre des avocats impose un certain nombre de règles à respecter. Ainsi sa déontologie est définie et sanctionnée par le Conseil de l'Ordre des Avocats dont les principes essentiels sont : l’indépendance,...
Déontologie et loyauté de l'avocat

Le respect du secret professionnel et de la confidentialté

Le respect du secret professionnel : le secret professionnel interdit à l'avocat de dévoiler aux tiers les confidences ou secrets qu'il a reçus de ses clients : c'est la garantie d'une réelle défense au mieux des...
Le respect du secret professionnel et de la confidentialté

La fixation des honoraires

Il faut préalablement distinguer les honoraires des frais et dépens. Les frais et dépens sont les frais engendrés par le procès. Ils sont généralement mis à la charge de la partie perdante (art 700 NCPC). Les honoraires...
La fixation des honoraires

La formation des avocats

L’accès à la profession est régi par la loi du 31 décembre 1971 n°71-1130 et par le décret du 27 novembre 1991 n°91-1197. Il faut être au moins minimum titulaire d’un master 1 en droit et être titulaire du...
La formation des avocats
LA PRESSE
parle de nous
Ecouter
Détail Détail
Vous êtes avocat ? Inscrivez-vous gratuitement dans notre annuaire !

NOS ENGAGEMENTS

  • Mise en relation gratuite
    Alexia.fr ne vous demandera jamais d'argent.
  • La garantie des meilleurs prix
    Nos avocats partenaires vous garantissent leur meilleur prix via Alexia.fr
  • Sans engagement de votre part
    La décision de souscrire tel contrat ou tel autre vous appartient complètement.