Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Se connecter
ou
Mot de passe oublié

Quelle réglementation est appliquée en matière de cosmétique ?

Santé / Par Alexia.fr , Publié le 10/08/2015 à 12h12
partages
Partager
Twitter
Partager

Un produit cosmétique est défini comme "toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (...) en vue exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles" (article L5131-1 du Code de santé publique).

Aucune autorisation préalable n'est nécessaire à la commercialisation de produits consmétiques. Mais les fabricants doivent néanmoins respecter une certaine procédure et leurs produits ne doivent évidemment pas "nuire à la santé humaine" (article L5131-4 du Code de santé publique).

Le fabricant doit notamment faire une déclaration d'ouverture ou d'exploitation auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou ANSM (article L5131-2 du Code de santé publique). Il doit également respecter les obligations d'étiquetage (article L5131-6 du Code de santé publique) ainsi que les règles de composition.

Le produit fait également l'objet d'une évaluation de sécurité, et le fabricant doit mettre à disposition des autorités de contrôle un dossier d'information sur le produit, contenant toutes les informations relatives au produit (description du produit, de la méthode de fabrication, déclaration de conformité, ...) et qui doit être complété par les informations essentielles récoltées suite à la mise sur le marché.

Une notification doit également être transmise à la Commission européenne, contenant un certain nombre d'informations sur le produit.

Une question en droit de la santé ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
26 oct. 2015 ... Vous avez placé votre confiance en un médecin ou un chirurgien et votre état de santé s'est...
12 févr. 2016 ... Vous pensez être victime d'une erreur médicale et vous souhaitez engager la responsabilité...
Ce domaine se charge également d'édicter des règles particulières aux industries pharmaceutiques, cosmétiques...
Une question en droit de la santé ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je suis invalidité je suis à 80 pour 100 je touche l allocations adultes handicapés. et ma question à se que si j...
La veille de la rentrée scolaire, mon fils qui a eu 16 ans le 21 aôut 2016 est allée chez le coiffeur pour se faire un...
Voilà j'etait opère de la sleeve en mai 2015, or le chirurgien et poursuivit pour homicide involontaire depuis juin....