Sujet (Cloturé) initié par Chantal51, il y a 8 ans - 77286 vues
Bonjour, Je voudrais savoir pourquoi la société transax assurance de Leclerc pour la sécurité des chèques me refusé mes chèque alors qui sont toujours payés .ont ils le droit de le faire car à ce jour je ne peut plus en faire alors que je ne suis pas en interdiction bancaire. En vous remerciant d'avance.
Un commerçant peut refuser les chèques. Les conditions d'acceptation ou de refus sont mentionnées aux conditions générales de vente et affichées en magasin.
Si la société en charge de la vérification des chèques bloque leur utilisation, vous pouvez solliciter la communication et la modification des informations vous concernant si elles sont erronées par voie de lettre recommandée avec avis de réception. En cas de refus ou d'absence de suite, vous pouvez saisir la CNIL gratuitement sur son site internet.
Si vos chèques sont bloqués vous êtes probablement fichée FICP et/ou BDF (qui sont deux fichages différents) et il est donc urgent d'interroger votre banque auprès de votre conseiller et/ou par LR+AR à ce sujet. Si elle ne répond pas, vous pouvez saisir la CNIL à ce sujet directement sur le site cnil.fr.
Non Monsieur, si les chèques sont bloqués c'est aussi à cause de cette société Certegy SNC qui par le biais de son service Transax censé aider les commerçants à combattre les chèques impayés fait en réalité tout autre chose. Je vous prie de bien vouloir lire les réponses que j'ai déjà publiées ci-dessous, ainsi que ces commentaires en lien ici : https://www.60millions-mag.com/forum/vie-quotidienne/transax-et-cegerty-comptent-les-cheques-t5660.html Ce n'est qu'un aperçu je pense du caractère intrusif de cette société, épinglée aux USA par la Commission Fédérale Américaine pour compilation, conservation et vente de données personnelles des consommateurs, échec de la mise en oeuvre d'une procédure de diffusion d'informations raisonnables et intègres, et non communication de leurs rapports d'informations personnelles aux consommateurs. Voici un extrait de l'article relatant cette affaire, traduit de l'anglo-américain : "Des informations imprécises dans le fichier d'un bureau de renseignement consommateurs peuvent avoir un impact énorme sur la vie quotidienne d'une personne, commençant avec leur chèque refusé au magasin d'alimentation," a dit Jessica L. Rich, Directeur du Bureau de FTC de Protection des consommateurs. "Dans ce cas, nous avons allégué que Certegy a livré deux coups de poing à cette personne : l'entreprise a non seulement échoué à assurer que les informations qu'il a fournies aux détaillants étaient précises, mais il a aussi échoué à suivre des procédures de discussion appropriées. Le règlement d'aujourd'hui profitera aux consommateurs qui utilisent des chèques pour payer des biens de première nécessité et des services, y compris beaucoup de consommateurs âgés et des gens sans moyens alternatifs de paiement, comme des cartes de crédit." Enfin, le logiciel remis aux commerçants n'étant pas fiable car reposant sur des statistiques et des rituels de consommation, d'achat, et de vie, en même temps qu'établi pour recueillir d'autres données, la CNIL rappelle qu'en cas de contestation de la part du consommateur, "l'analyse humaine des circonstances de l'achat doit primer sur le résultat automatisé du score obtenu." Ce qui en France rejoint ce que dit Mme Jessica Rich aux USA. Cordialement,
VOICI CE QUE JE VIENS D'ENVOYER À TRANSAX JE SUIS TRÈS EN COLERE CROYEZ MOI et je ne vais pas en rester là je prends rendez vous avec mon Avocat ainsi qu'auprès de la COB et la CNIL et tout organisme pour lesquels ILS dépendent ! ... Ce Dimanche matin, je me présente au Magasin de Super U afin de régler par chèque la modique somme de 14,67€ par CHEQUE ! CHEQUE REFUSÉ ??? L'hôtesse de caisse appelle leurs services, communique les informations demandés ainsi que mon identité, pour savoir si elle peut passer mon chèque sachant que mon compte est + que créditeur on lui réponds sans AUCUN MOTIF VALABLE que mon chèque ne peut être HONORÉ pour la somme de 14,67€. IMAGINEZ MON EFFROI et mon INCOMPRÉHENSION en caisse ! Je "VEUX" connaître la raison de ce refus par cet organisme que je ne connais pas et cela dans les plus brefs délais !! Comment peuvent ils prendre la liberté d'avoir à refuser ou non l'encaissement d'un chèque alors que mon compte n'est pas débiteur... je suis outré, je pense sincèrement à déposer plainte contre votre organisme ...
Attention, la société Certegy via le système Transax ne refuse ou n'accepte pas l'encaissement d'un chèque mais garantie ou non un établissement (Leclerc, Système U, Leroy merlin Air France...) contre un possible impayé. L'assureur est encore libre d'accorder une garantie à qui bon lui semble, selon ses propres critères.
Si la garantie est refusée par Transax, c'est donc Super U qui refuse votre paiement par chèque, et personne d'autre.
Par contre, dans votre cas c'est complétement inutile car la banque ne peut rejeter un chèque sans provision pour un chèque dont la valeur est inférieure à 15 €.
Encore une fois, Transax accorde ou non une garantie au supermarché contre le risque d'impayé de votre chèque, mais c'est le supermarché qui choisi de refuser votre chèque s'il n'est pas garantie.
Le supermarché est seul décideur pour accepter ou refuser votre paiement par chèque.
Bonjour . Je suis dans ce cas en ce moment , chéque bloqué par transax , alors que je ne suis pas interdit bancaire , les comptes sont approvisionnés , je ne suis jamais dans le "rouge" , je n'ai jamais eu de chéque impayé. Ma question est la suivante : que veut dire le terme FICP ? BDF veut dire banque de france , FNCI , fichier des chéques impayés , mais FICP , je voie pas . Si quelqu'un peut me renseigner , merci d'avance
FICP : Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. L'inscription y est automatique quand une personne physique (un particulier, un chef d'entreprise, un commerçant, dont les biens propres risquent d'être saisis) opère une saisine de la Commission de Surendettement de la Banque de France pour pouvoir relever son budget et la tête ;) Cela peut être à la suite d'un décès, d'un divorce, d'un licenciement, de maladie, ou d'une autre situation particulière. Pour autant elle n'est pas fichée pour chèque impayé si cela n'a pas lieu d'être. Cette personne peut conserver ses moyens de paiement (CB, chèquier) pendant toute la durée du Plan de surendettement.
Bonjour, Il vient de m'arriver la même chose, chèque de 180€ refusé dans un magasin de province - Marché U de Mondoubleau (41170) - où je vais depuis 2015, toujours à la même date pour faire les courses du mois en épicerie courante, alors que je suis fonctionnaire, compte bancaire depuis 2005 dans la même agence, mon mari est retraité avec une pension, pas riches mais on ne se plaint pas. Du coup je leur ai laissé le caddie plein en leur disant que je retournerai le chercher lundi. Hors de question de donner un autre mode de paiement car ce n'est pas affiché - comme le dit Michel, ce serait plus honnête - et je gère l'argent du ménage avec mon mari comme je le souhaite. ET comme nous sommes un samedi soir, j'ai appelé le service d'urgences bancaires du Crédit Agricole (notre banque) et il n'y a aucun problème. Voici la réponse du conseiller bancaire : "Je ne vois pas sur quelles bases repose ce refus, ni quels éléments peut avoir cet organisme (Transax) pour vous refuser le chèque". On m'a donc conseillé d'écrire à Certegy SNC qui gère Transax pour le leur demander. Je vais le faire, mais avant toute chose je précise que déjà remontés contre cette société inhumaine, mon mari et moi avons décidé de ne pas aller rechercher le contenu du caddie lundi, les laisser se débrouiller avec. Au passage je souligne que nous sommes connus, c'est l'unique supérette d'un petit bourg, nous y faisons régulièrement des commandes de livres car il n'y a pas de librairie. La caissière était aussi embarrassée, mais n'a pas non plus jugé utile d'appeler le gérant. Donc basta ! ras le bol de devoir justifier constamment de qui nous sommes ! de ce que nous valons aux yeux de cette société basée uniquement sur des rapports d'argent ! de se sentir dans l'oeil des actionnaires d'un agent de la grande distribution qui fait son beurre sur le dos des pauvres ! de voir que les moutons sont plus souvent dans les super-marchés que dans les prés, et je ne parle pas de ceux qui sont en barquettes ! etc. Nous allons donc faire quelques kms de plus mais retourner sur un magasin qui ne nous a jamais fait problème (j'y ai fait des courses hier avec un chèque de 109€ sans histoire !) et continuer à nous fournir chez les éleveurs et agriculteurs de la région. Nous ferions bien la même chose pour l'épicerie, mais les petits commerces ont disparu dans les campagnes ! Bon courage à toutes et tous !
C'est ce qui s'est passé aux USA. C'est carrément l'institution fédérale qui les a condamnés à 3,5 millions de dollars d'amende. Mais ici les consommateurs ne sont pas assez pris en considération. Là-bas, ils n'hésitaient pas à une époque à boycotter en masse certains produits ou magasins. Cela fait pression et laisse des traces ! Les banques s'en tapent, elles veulent se débarrasser des chèques. Je pense qu'il n'y a qu'une action coordonnée - une pétition ? - qui puisse faire effet, et encore, il faudrait beaucoup de monde !
Sinon faites comme tout le monde, utilisez une carte bancaire (il en existe même à débit différé qui permettent de ne pas être débité immédiatement car ne nous leurrons pas, les gens utilisent les chèques pour les 3-4 jours de décalage avant le débit) et vous n'aurez plus de problème de contrôle.
Le but d'une société comme Transax est de permettre aux commerçants d'être assuré contre le risque d'impayé tout en continuant de proposer le paiement par chèque. Il y a un risque d'erreur mais globalement le service fonctionnement bien.
Faire cesser Transax ? Dans ce cas les commerçants vont purement et simplement refuser le paiement par chèque. J'imagine dans ce cas que vous seriez sans doute le premier à hurler.
Voici ce que publie la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/mon-cheque-ete-refuse-la-caisse-dun-magasin-pourquoi Remarquez bien le paragraphe : Que puis-je faire en cas de refus de mon chèque ?
Le commerçant étant uniquement informé de l'acceptation ou du refus de la garantie mais pas des motifs de la décision, vous pouvez lui demander de contacter le centre d'appel de la société de garantie de chèque afin de connaître le motif du refus qui vous a été opposé et convertir la décision de refus initiale en acceptation de sécurisation. En effet, l'analyse humaine des circonstances de l'achat doit primer sur le résultat automatisé du score obtenu. A cette fin, la société pourra, par exemple, vous demander de produire une deuxième pièce d’identité, lui indiquer votre numéro de téléphone, préciser votre adresse …et notamment la phrase : l'analyse humaine des circonstances de l'achat doit primer sur le résultat automatisé du score obtenu.
Tant que vous êtes inscrit sur le fichier national des chèques impayés. Par contre, il n'est pas dit qu'un assureur accepte d'assurer vos chèques aux commerçants alors que vous avez récemment eu un incident bancaire.
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