Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Se connecter
ou
Mot de passe oublié
Partagez sur :
5967 vues
Posez votre question
La question

Quel est la durée du préavis pour quitter mon appartement ?

Sujet initié par Ankhesa59, il y a 10 mois
Bonjour,

je vais prochainement déménager de mon appartement, mon entreprise a déménagé il y a 6 ans pour l'instant je faisais la route en covoiturage mais cela ne sera plus possible donc je vais me rapprocher de mon lieu de travail. J'aimerais savoir si je peux réduire mon préavis a 1 mois quand même ou celui sera de 3 mois?

Merci d'avance de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Besoin d'un avocat en droit immobilier ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes :
Vous recherchez en priorité un avocat :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Votre code postal : Téléphone* :
Confirmez votre
email :
Mot de passe :
Confirmez votre
mot de passe :
Demander mon devis
* Si vous souhaitez être rappelé
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Continuer
Bonjour,

En principe, vous pourrez disposer d'un préavis de 1 mois pour le motif que vous évoquez (v. Cour de cassation, Civ. 3ème, 9 mars 2004, 02-20886).

La difficulté réside tout de même - et si vous posez sans doute la question c'est que vous pensez que ça peut être compliqué - dans le fait que ça fait plus de 6 ans qu'elle a déménagé. Il existe donc un risque que le propriétaire refuse le préavis d'1 mois.

Je vous conseille de voir si vous pourriez, pour plus de certitudes, dans une zone tendue (Paris, région parisienne, grandes villes), disposez d'un tel préavis. La loi ALUR modifiée a raccourci ce délai de préavis. Attention, toutefois, si vous pouvez vous en prévaloir, à bien préciser que vous vous prévalez de ces nouvelles dispositions (zone tendue, je vous conseille de citer l'article de loi concerné) dans le LRAR (obligatoire pour faire courir le délai de préavis) où vous souhaitez mettre fin au contrat.

Sinon, vous pouvez tenter le coup et restez évasif sur votre situation professionnelle, en indiquant simplement que vous vous prévalez des dispositions applicables sur le déménagement de l'entreprise que vous souhaitez suivre, qui a déménagé, sans dire que cela fait 6 ans. Vous verrez bien ce qu'il vous répond et s'il accepte ou non.

A votre disposition si besoin.
ankhesa
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai regardé je ne suis pas dans une zone tendue.

bonne soirée
il y a 10 mois
Si vous avez besoin d'un avis sur votre lettre de préavis. N'hésitez pas. Bon courage. Bien cordialement
il y a 10 mois
ankhesa
Bonjour,

j'aurai une autre question concernant le préavis. J'aimerais savoir vu que l'entreprise quand elle a déménagé elle a changé de département. Au lieu d’évoquer le fait que l'entreprise déménage (comme cela fait 6ans que celle a déménagé) je peux jouer sur le fait que je change de département pour avoir les 1 mois de préavis?

Merci d'avance.
il y a 9 mois
Bonjour,

Je pense que ça peut fonctionner si vous insistez sur le changement dans votre situation professionnelle. Le changement de département en soi n'est pas une cause de préavis réduit contrairement à votre évolution dans votre situation professionnelle. Restez évasif, comme on le disait dans nos premiers échanges. Évoquez ce changement dans votre situation professionnelle qui vous conduit à changer de votre département du fait du déménagement de votre entreprise. Cette formule resté vague tout en précisant que vous êtes obligés de partir. Si vous avez ensuite besoin de vous justifier vous direz la vérité, je pense que votre situation le justifie. À votre disposition.
il y a 9 mois
ankhesa
Bonjour,

mon patron m'a fait une lettre ou il stipule que je travaille depuis 2008 dans l'entreprise et que celle -ci est basée a la nouvelle adresse, mais il me parle pas dedans que l'entreprise a déménagée. Je pense que ce courrier ne suffirai pas pour avoir les 1 mois de préavis. Donc je pensais joindre une copie de mon CDI ou il est indiqué l'ancienne adresse.

Pensez vous que cela fonctionnerai ?

Merci d'avance.
Cordialement.
il y a 9 mois
Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux que vous ne rentriez pas trop dans les détails pour l'instant et ne joindre aucune pièce. Votre propriétaire ne demandera peut être aucune justification. Dans le cas où ça serait le cas, oui, il vous faudra joindre le maximum de pièces qui vont en ce sens (pourquoi pas une attestation de votre employeur qui indique le changement d'adresse et les conséquences sur votre poste à l'heure actuelle).

Cordialement,
il y a 9 mois
ankhesa
Bonjour,

je les ai appelé pour savoir ce qu'il leur fallait et ils m'ont demandé une lettre de l'entreprise pour justificatif. J'ai demandé cette lettre a mon patron et il m'a fait celle dont je vous parle au dessus et il ne veut pas m'en faire d'autre.

Cordialement.
il y a 9 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Lisez la charte d'utilisation du forum avant de valider
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
27 janv. 2016 ... Ces nouveaux cas s'appliquent pour les congés délivrés à compter du 8 août .... Quel est la durée du préavis pour quitter mon appartement ?
Quel est la durée d'un préavis de départ d'une location d'appartement meublé ? ... elle à envoyé un recommandé au propriétaire mi janvier pour quitter les lieux fin ..... un minimum pour les meublés, mais à mon sens l'appartement loué est un  ...
Avocats les plus actifs
En Immobilier
Ces 60 derniers jours
Les dernières questions
En Immobilier
Résolues
Mon proprietaire n encaisse plus mes loyers. je suis en contentieux...
Il y a 4 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître Eduardo DE ALMEIDA COSTA
 
Suite a l'installation dans notre maison neuve, nous avons...
Il y a 8 jours dans Immobilier
Résolue par
Me B
 
Je suis divorcé depuis 1 an. ...aujourd'hui je suis en conflit...
Il y a 9 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
 
Mon locataire ne paie plus son loyer .que puis-je faire ? merci de vos...
Il y a 10 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître Julie DUCOURT
 
Mon propriétaire étant décédé, son fils hérite de la maison que je loue...
Il y a 3 semaines dans Immobilier
Résolue par
Maître AIKATERINI TANGALAKIS