Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Se connecter
ou
Mot de passe oublié
Partagez sur :
5907 vues
Posez votre question
La question

Comment bénéficier d'une indemnité d'occupation après un divorce ?

Sujet initié par Ainiya, il y a 5 mois
Bonjour,

Bonjour Maître , mon divorce est terminé depuis novembre 2015. Début décembre 2016, nous sommes convoqués avec un notaire nommé par la chambre des notaires . Mon ex mari occupe notre domicile , à titre onéreux . Depuis très longtemps je demande quand je pourrai avoir les indemnités d'occupation , la réponse : à la liquidation . Ce que je ne comprends pas , le montant mensuel de cette indemnité d'occupation n'a jamais été fixée !!!! Sur quelles bases ce montant doit être fixé? Mon ex mari habite cette maison qui m'appartient au 3/4 , vu que j'ai soldé le crédit à l'aide d'un héritage . Merci pour votre aide. Recevez mes respectueuses salutations
il y a 1 seconde
ModifierSupprimer

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Continuer
Maitre EMILIE BENDER
Inscrit au barreau de Nice
Contacter
Maître BENDER
Chère madame,

Le notaire désigné par le jugement de divorce va tenter de vous concilier pour trouver un accord.

À défaut d'accord sur le partage, le notaire prendra un PV de carence, (qui va constater le désaccord).

À ce stade, il conviendra de demander l'indemnité d'occupation (qui doit entre évaluée au montant de la valeur locative du bien).

Si pas d'accord, l'indemnité d'occupation devra être demandée lors de la procédure de liquidation,

Espérant avoir répondu à vos questions,

Cordialement
Ainiya
Bonjour Maître , c'est très gentil. Respectueuses salutations
il y a 5 mois
Ainiya
Bonjour,

Bonjour Maître , divorcée depuis novembre 2015 . Mon ex mari habite notre maison . Il me doit indemnités d'occupation depuis l'ordonnance ( janvier 2014) mon avocat à demandé un notaire de la chambre des notaires , car apparemment mon ex mari n'a pas choisi le même notaire que moi , qui était le notaire du couple . Cela est très long. Je ne sais pas si mon ex mari veut racheter ma part . Cette maison n'est pas en vente non plus . Y a t'il une solution pour récupérer ces indemnités d'occupation rapidement , car la ventre de la maison peut être dans 6 mois , 1 an ou plus. Je paie un loyer de 546 euros et vu mon revenu 2014 et 2015 ( pension de secours ) je n'ai pas APL. Hors là , je vis avec aucun revenu ( demande de RSA faite ) mais pas APL. Est ce qu'il y a une procédure au moins pour récupérer ces loyers , à savoir 30 mois déjà ) peut on régler cela avant vente maison ( cette maison à été soldée par mes soins , héritage ) en attendant j'ai besoin de ces loyers pour vivre et mon ex mari ne bouge pas . Merci de me dire s'il y a une solution. Recevez mes respectueuses salutations

Merci de vos réponses
il y a 4 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Lisez la charte d'utilisation du forum avant de valider
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
28 janv. 2015 ... L'indemnité est fixée par le juge en même temps que l'attribution du ... Comment bénéficier d'une indemnité d'occupation après un divorce .
L'action en paiement de l'indemnité d'occupation est prescrite par cinq ans, en vertu de ... plus de cinq ans après la date à laquelle ils ont été perçus ou auraient pu l'être. ... Comment bénéficier d'une indemnité d'occupation après un divorce .
16 juil. 2014 ... Face à ces projets, un divorce peut effrayer les époux. ... Cette liquidation se fait devant notaire, après le prononcé du divorce. ... second cas, l'autre époux se verra verser une indemnité d'occupation, comme dans un régime d'indivision. ... Comment les époux peuvent partager les biens en cas de divorce ?
26 janv. 2015 ... Comment obtenir le bien immobilier propre de son époux dans un divorce ... Or, il peut obtenir une indémnité financière voir la pleine propriété du bien immobilier ... en capital qu'en revenu, après la liquidation du régime matrimonial; ..... Lors d' un divorce contentieux : le juge fixera la durée de l'occupation.
L'occupation personnelle d'un bien commun familiale implique-t-elle une indemnité d'occupation ? .... Demander mon devis ... Vos frères sont en droit de vous réclamer une indemnité d'occupation, au titre de votre jouissance personnelle d'un bien .... Comment changer le mode de garde des enfants après le divorce ?
Avocats les plus actifs
En Divorce
Ces 60 derniers jours
1
Maitre DE ALMEIDA COSTA
Maître DE ALMEIDA COSTA
107 problèmes résolus
 
2
Maitre TANGALAKIS
Maître TANGALAKIS
44 problèmes résolus
 
3
Maitre MEGHENINI
Maître MEGHENINI
20 problèmes résolus
 
4
Maitre HUET
Maître HUET
18 problèmes résolus
 
5
Maitre TEISSEDRE
Maître TEISSEDRE
18 problèmes résolus
 
Les dernières questions
En Divorce
Résolues
Nous souhaitons divorcer par consentement mutuel devant notaire pour la...
Il y a 4 heures dans Divorce
Résolue par
Maître Jean-Arnaud NJOYA
 
Comment est calculé la pension alimentaire pour les enfants de parents...
Il y a 1 jour dans Divorce
Résolue par
Maître KAHENA MEGHENINI
 
Ma femme et moi souhaitons divorcer mais nous n'avons pas les...
Il y a 1 jour dans Divorce
Résolue par
Maître KAHENA MEGHENINI
 
Je viens d'annoncer ma volonté de nous séparer, mon épouse...
Il y a 2 jours dans Divorce
Résolue par
Maître Jean-Arnaud NJOYA
 
Les enfants adultes ont ils droit de temoigner contre un parent .....
Il y a 2 jours dans Divorce
Résolue par
Maître Jean-Arnaud NJOYA