Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Se connecter
ou
Mot de passe oublié
Partagez sur :
3997 vues
Posez votre question
La question

Entretien prealable au licenciement économique

Sujet initié par vicenzo75, il y a 1 mois
Bonjour,

j'ai une question basique, mais je n'arrive pas à joindre l'étude qui pourrait me répondre, donc je pose la question ici, sait-on jamais.

Je suis cadre dans une SSI de 9 ou 10 employés, pas de délégué du personnel. Le siège de ma société est dans le sud, mais je vis à 250 kilomètres plus au nord, et je travaille en clientèle depuis plus d'1 an tout près de chez moi (donc à 250 kms du siège de ma société).
La semaine dernière, j'ai eu une "belle" surprise, j'ai appris la liquidation judiciaire de ma boite via un recommandé: le mandataire chargé de la liquidation me convoque jeudi prochain au matin (!) pour un entretien prealable au licenciement économique (ainsi que tous les salariés de la boite).
Bon...
Ma mission chez le client est toujours en cours en plus...

Je réchigne beaucoup à y aller: le licenciement est acté, la boite est morte, et à tort ou à raison je pense que mon voyage A/R pour assister à l'entretien (presque 3 heures de route) ne sera pas remboursé et je me dis que je devrai poser un jour de congé (?) qui ne me sera alors pas payé lors du solde de tout compte.

De plus, mon cas étant simple (temps plein, pas d'arrêts maladie, tout le temps en clientèle, pas de prudhommes ou conflits en cours...), je me dis que ma présence ne semble pas obligatoire (elle ne l'est d'ailleurs officiellement pas).
Je suis de plus au courant du fonctionnement du CSP qui me sera proposé, avec les 21 jours de réflexion max, et normalement l'absence de préavis si je l'accepte, alors que si je le refuse, j'ai n'aurai alors pas les indemnités de chomage supérieures au chomage classique, mais j'aurai un préavis payé (et non effectué).

Le seul doute que j'ai, c'est quand exactement sera la fin de mon contrat de travail (pour savoir quand je quitterai la mission en cours), quand exactement je recevrai l'attestation employeur de fin de contrat (pour l'inscription à pole emploi), et bien sûr le montant exact de mes indemnités, et quand je les aurai.

Pensez-vous qu'il soit utile que j'aille à cet entretien car je pourrai avoir une réponse à ces questions?
(j'ai un collègue dans mon cas, avec qui je m'entends pas trop mal sans plus, et lui veyt y aller, donc je me dis qu'il pourra lui poser ces questions et me transmettre les réponses)

Mon message est plutôt long, j'en suis désolé, et même pour ceux qui n'ont pas la réponse, je vous remercie d'être allé au bout

Cordialement,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes (Facultatif)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Votre code postal : Téléphone* :
Confirmez votre
email :
Mot de passe :
Confirmez votre
mot de passe :
Demander mon devis
* Si vous souhaitez être rappelé
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Continuer
1 réponse
Prenez directement contact avec le mandataird liquidateur pour l'informer de vos difficultés et avec vos anciens collègues de travail voir si l un d entre eux ne peut pas y aller pour vous y représenter.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de vicenzo75
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Lisez la charte d'utilisation du forum avant de valider
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
14 oct. 2014 ... Ici, les règles relatives à la lettre de convocation du salarié à son entretien préalable sont les mêmes qu'en matière de licenciement pour motif ...
je ne suis pas allé à l'entretien préalable de licenciement car je n'ai pas reçu la ..... ou de 7 jours ouvrables s'il s'agit d'un licenciement pour motif économique.
10 oct. 2014 ... Qu'est-ce qu'une convocation à un entretien préalable de licenciement? Comment se déroule cet entretien préalable?
1/ Dans la lettre de convocation à l entretien préalable au licenciement, faut -il préciser "pour faute grave" et le motif ? (Pour nous "injures et ...
15 avr. 2015 ... Dans une procédure de licenciement économique, le licenciement ne ... procédure (entretien préalable, notification du licenciement, préavis …) ...
Avocats les plus actifs
En Travail
Ces 60 derniers jours
Les dernières questions
En Travail
Résolues
Je travaille depuis peu dans une petite entreprise au smic. j ai des...
Il y a 20 heures dans Travail
Résolue par
Maître Isabelle MAYADOUX
 
Suite à un licenciement pour inaptitude et sans possibilité de...
Il y a 6 jours dans Travail
Résolue par
Maître Myriam BERLINER
 
J'ai commencer le 04 avril 2017 un nouvel emploi au jour...
Il y a 8 jours dans Travail
Résolue par
Maître Myriam BERLINER
 
Mon mari à été en arrêt (accident de travail) pendant presque 2 ans il...
Il y a 9 jours dans Travail
Résolue par
Maître Talissa FERRER BARBIERI
 
Je travail dans le batiment a t on le droit de travailler en short ?...
Il y a 9 jours dans Travail
Résolue par
Maître Talissa FERRER BARBIERI