Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Se connecter
ou
Mot de passe oublié
Partagez sur :
1725 vues
Posez votre question
La question

Contrat risqué ? mon employeur abuse t-il de nous ?

Sujet initié par Anthony95000, il y a 3 semaines
Bonjour,

Bonjour,

je me présente je m'appelle Anthony, j'ai 20 ans. J'ai quitté mon travail afin de me lancer dans un projet qui me passionne. Toutefois, je me pose des questions quant aux conditions de travail qui nous attendent. En effet, plusieurs futurs embauchés, se posent la question (bien qu'étant motivés, et prêts à faire uelques sacrifices) de savoir si notre futur employé abuse

Je vous explique ma situation. Pendant 1 an j'ai travaillé BENEVOLEMENT à l'élaboration d'un site internet dont je ne citerai pas le nom. Ce site m'a permis d'apprendre énormément de choses, mais j'ai aussi accepté de prendre des risques financiers, j'ai passé des jours et des nuits à travailler dans le but de faire avancer ce projet, laissant mon emploi de côté, tout comme beaucoup d'autres. (aucun salarié, même le chef) car nous croyons réellement en ce projet.

Aujourd'hui, nous avons un contrat de travail qui s'annonce. Enfin ! Un CDI, à 1200 euros (pour un statut de rédacteur en chef)

Mais voila, pour les bénévoles qui seront embauchés, cela ne semble pas forcément très correct compte tenu de tous les sacrifices que nous avons fait. (à savoir que nous avions une promesse d'Embauche pour janvier 2017 et avril 2017 et que ca a été reculé plusieurs fois). Ce qui nous a été rapporté, c'est que nous serons augmenté dans trois ans mais que pour le moment, c'est impossible de nous payer +. Nous avions également Droits à des actions pour valoriser notre temps de travail de cette année, mais que finalement, nous verrons dans 4 ans et que nous devrons payer....
Voici les conditions qui nous seront imposées :

- CDI à 1200 euros net + mutuelle 60 euros (nous n'avons rien a payer en plus)

- Les actions seront touchées au bout de 4 ans, toutefois, celles-ci ne seront pas celles du site filiale A pour lequel nous avons travaillé pendant un an mais celle du groupe X . Nous devrons payer 1 euro (= à 1 pourcent) au lieu de 500euros (exemple) ////////////////// Apparement, il ne peut pas nous donner les actions car "Nous n'avons les pouvoir légaux pour le faire." "On ne veut pas que vous y touchiez pour réinvestir dans le site." // Lorsque nous aurons nos actions nous toucherons un dividende chaque année.
- Nous aurons le droit de décision même avant de toucher les actions.
- Augmentation du salaire dans TROIS ans + changement de statut
- heures supplémentaires NON PAYEES + Demande de signature d'un contrat spécifiant notre accord de cette demande
- Travail décalé : nous devrons travailler de jour, mais aussi de NUIT certains jours qui ne seront pas payé double
- Notre code de société va etre mis en tant que Technologie Web, donc sur papier nous serons : "developpeur web"/"technicien web" car notre travail n'est pas très bien reconnu en france.
- 13 ème mois la deuxieme année.
L'entreprise A est une SAS. Toutefois, en parallèle, nous allons travailler sur une nouvelle entreprise où nous allons tous être ACTIONNAIRES et MANDATAIRES ( on aura un poste dans cette société)

cette société B (SNC) sera à 100 pourcents à entreprise A. Toutefois, entreprise B facturera entreprise A pour nos salaires (soit : 1200 euros pendant 3 ans)

La nouvelle société B nous appartiendra et nous aurons des pourcentages de celle-ci.

Nous ne toucherons aucun profit de société A pendant les 3 premieres années.(vu qu'on sera en négatif)

- Le fait d'être Mandataire ne nous limite pas à un nombre d'heure de travail (non soumis aux réformes du travail, conventions collectives, syndicats) ce qui nous "permettra" de faire un certains nombre d'heures.

Pour lui, le but n'est pas de faire du chiffre avec B, mais de faire du chiffre avec société A. La nouvelle société B en fera au moment où A fera du bénéfice.La nouvelle société se transformera par la suite en filiale, tout comme A, filiale du groupe X.

Tout ce qui est dit plus haut, concernant nos droits etc ont été tenu par notre futur employeur. Toutefois, je souhaite me tourner vers vous, afin de vérifier la véracité de ses propos, car j'avoue que je suis très angoissé quant à cette position. Ce n'est pas que je n'accepte pas de prendre des risques, je l'ai montré pendant 1 an! Mais dois-je me lancer là dedans finalement ? Comment me protéger afin d'éviter d'être viré dans le but de me remplacer par une personne plus qualifiée par exemple ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes (Facultatif)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Votre code postal : Téléphone* :
Confirmez votre
email :
Mot de passe :
Confirmez votre
mot de passe :
Demander mon devis
* Si vous souhaitez être rappelé
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Continuer
1 réponse
Maitre Myriam BERLINER
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître BERLINER
Bonjour,

Votre question est complexe, et ce site à seulement vocation à répondre de manière générale sans pouvoir se substituer à une véritable consultation.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat pour effectuer une vraie consultation

Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Anthony95000
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Lisez la charte d'utilisation du forum avant de valider
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
23 janv. 2015 ... Le délit de vol n'est pas reconnu lorsque celui-ci est réalisé par un ... Mais pour éviter de voir tous ses meubles disparaitre, il est possible ... Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ? ..... Cette solution est possible lorsque le conjoint a abusé de ses droits ... Puis-je porter plainte pour vol contre mon conjoint ?
Non, il n'a pas le droit. vous pouvez l'attraire immédiatement devant le tribunal ... Mon propriétaire peut-il me couper l'eau pour des retards de loyer ? ..... de travail non renouvelés pas de fin de contrat donné par l'employeur ..... Assurez vous bien que votre locataire soit assuré contre les risques locatifs.
Avocats les plus actifs
En Travail
Ces 60 derniers jours
Les dernières questions
En Travail
Résolues
Je travaille depuis peu dans une petite entreprise au smic. j ai des...
Il y a 2 jours dans Travail
Résolue par
Maître Isabelle MAYADOUX
 
Suite à un licenciement pour inaptitude et sans possibilité de...
Il y a 8 jours dans Travail
Résolue par
Maître Myriam BERLINER
 
J'ai commencer le 04 avril 2017 un nouvel emploi au jour...
Il y a 9 jours dans Travail
Résolue par
Maître Myriam BERLINER
 
Mon mari à été en arrêt (accident de travail) pendant presque 2 ans il...
Il y a 10 jours dans Travail
Résolue par
Maître Talissa FERRER BARBIERI
 
Je travail dans le batiment a t on le droit de travailler en short ?...
Il y a 10 jours dans Travail
Résolue par
Maître Talissa FERRER BARBIERI