Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Nomenjanahary TSARANAZY
Contacter

Démission avant délivrance titre de séjour dans le cas d'un changement de statut
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 2 ans - 11772 vues

Bonjour,

Je suis recruté pour un CDI par une entreprise depuis le 03/07/2017. J'ai effectué un changement de statut et pur résumer tout est fait ( autorisation de la DIRECCTE) . Mon titre de séjour est en cours de fabrication et il ne reste qu'a la délivrer. Mais ce se passe pas bien avec mon entreprise. Ma question est de savoir si je peux démissionner et chercher un autre poste dans le même domaine?

Par avance merci.

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en Droit des étrangers ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Avez-vous déjà entamé des démarches auprès de l'administration ?
    
A quelle date êtes-vous rentré en France ?
JJ/MM/AAAA
Quelle est votre situation familiale ?
Avez-vous des enfants ?
    
Avez-vous un emploi ?
    
Quelle est votre année de naissance ?
Quelle est votre nationalité ?
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour d'après mes informations faut passer avec le même employeur au moins 1 ans
Bonjour,

Malheureusement si vous démissionnez, et que cette rupture est de votre seul fait (c'est à dire qu'elle n'est pas à l'initiative de l'employeur - ex: licenciement, rupture de période d'essai, réduction des effectifs, liquidation de l'entreprise, faillite, etc...), alors votre titre de séjour ne pourra être renouvelé, même si vous trouvez un nouvel emploi derrière.

En résumé, si vous ne parvenez à démontrer que vous avez été involontairement privé d’emploi, parce que vous avez par exemple démissionné ou parce que vous avez fait une rupture conventionnelle, vous risquez de ne pas pouvoir renouveler votre titre de séjour et recevoir un refus de séjour accompagné d’une mesure d’obligation de quitter le territoire français.

En effet, les termes de l'article L.313-10 du CESEDA sont catégoriques:

Une carte de séjour temporaire, d'une durée maximale d'un an, autorisant l'exercice d'une activité professionnelle est délivrée à l'étranger :

1° Pour l'exercice d'une activité salariée sous contrat de travail à durée indéterminée, dans les conditions prévues à l'article L. 5221-2 du code du travail. Elle porte la mention " salarié ".

La carte de séjour est prolongée d'un an si l'étranger se trouve involontairement privé d'emploi. Lors du renouvellement suivant, s'il est toujours privé d'emploi, il est statué sur son droit au séjour pour une durée équivalente à celle des droits qu'il a acquis à l'allocation d'assurance mentionnée à l'article L. 5422-1 du code du travail ;


Comme vous pouvez ainsi le constater, la loi exige que la rupture du contrat de travail ne vienne pas du salarié, mais de l'employeur, pour que le titre de séjour soit renouvelé!

En espérant avoir répondu à votre demande, et vous remerciant d'indiquer sur le site, via le bouton vert situé en dessous de la réponse, que votre question a été résolue,

Bien Cordialement, VBD.
Merci pour ces réponses maitre.

La loi du 7 mai 2016 « relative au droit des étranger" a mis en place un titre pluriannuel d'une durée maximale de 4 ans. Dans cette logique, si je me fais délivrer cette carte pluriannuelle, mon premier renouvellement sera en 2021. Cela change t-il quelque chose? Qu'en est-il du droit à la démission qui est un droit fondamental?

En résumé, je dois subir la situation malgré la mauvaise qualité de l'environnement de travail?

Merci pour vos réponses.
il y a 2 ans
Il n'est aucunement question de "subir la situation malgré la mauvaise qualité de l'environnement de travail".

En pratique, il suffit de demander tout simplement une nouvelle autorisation de travail à la DIRECCTE, pour le nouvel emploi que vous souhaitez avoir.

C'est à dire que les étrangers dans votre situation cherchent un nouvel emploi tout en continuant normalement, leur emploi dans l’entreprise qu'ils veulent quitter.

Une fois la promesse d'embauche en poche, le nouvel employeur dépose tout naturellement auprès de la DIRECCTE (comme cela a été le cas pour vous) le cerfa de demande de délivrance d'autorisation de travail pour le travail qu'il offre au futur salarié qu'il a choisi d'embaucher.

Une fois que la DIRECCTE a envoyé le courrier accordant l'autorisation de travail (en doublé à l'employeur et au salarié), il suffit de se rendre à la Préfecture avec ce document pour demander la délivrance du titre de séjour qui doit accompagner l'autorisation de travail délivrée.

En général, c'est une fois la nouvelle autorisation de travail obtenue que l'étranger pose sa démission auprès de l'employeur qu'il veut quitter.

Pour résumer: il est tout a fait possible de changer d'emploi et de démissionner, mais il faut au préalable avoir déjà trouver une promesse d'embauche pour le nouvel emploi que l'on va occuper, et avoir l'autorisation de travail qui y correspond.

Cordialement, VBD.
il y a 2 ans
Merci maître.
Je crois que je vais essayer de partir sans démissionner. Ce sera plus simple.
il y a 2 ans
Bonjour,
Permettez moi de vous remercier pour ces éclaircis et de vous solliciter à me répondre si j'ai le droit ou pas de rester sans travail entre deux poste sachant que ces étapes sont déjà fait càd : la DIRECCTE a envoyé son autorisation de travail et j'ai déposé auprès de la préfecture mon nouveau titre de séjour ?
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en Droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
4 nov. 2017 ... La délivrance d'un titre de séjour salarié est subordonnée à l'émission ... du titre de séjour salarié, et avant ce renouvellement, en cas lorsque le salarié ... Un titre de séjour, Une carte de résident, Un visa, Un changement de statut ..... qu'il pose sa démission pour intégrer son nouvel emploi) - une fois son ...
Démission avant délivrance titre de séjour dans le cas d'un changement de ... J'ai effectué un changement de statut et pur résumer tout est fait ...
Démission avant délivrance titre de séjour dans le cas d'un changement de statut ..... Démissionner avant la réception du renouvellement du ...
Actuellement jai un titre de sejour de 4 ans ( 12 2016/12 2020) que j ai obtenu suite ... de travail, qui s'assimile à une procédure de changement de statut qui est .... Démission avant délivrance titre de séjour dans le cas d'un .
Rupture de periode d'essai avant delivrance de titre de séjour ... en mois de janvier et jai deposer la demande de changement de statut pluriannuelle le meme ..... Démission avant délivrance titre de séjour dans le cas d'un .

Avocats les plus actifs en Droit des étrangers

Ces 60 derniers jours
1
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
14 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
13 problèmes résolus
3
Maître Etienne CHERON
Maître Etienne CHERON
5 problèmes résolus
4
Maître Benjamin Vanoverschelde
Maître Benjamin Vanoverschelde
1 problème résolu
5
Maître Anne LEBARGY
Maître Anne LEBARGY
1 problème résolu
Une question en Droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en Droit des étrangers

Je vie en france depuis 10 ans et ma femme depuis 7ans en situation irrégulière et là j’ai un enfant 1 ans je veux savoir
Résolue par Maître SHVEDA
S'il vous plaît je rencontre un gros problème, j'ai enfin arrivé à trouver un emploi étudiant (cdi à temps
Résolue par Maître TSARANAZY
Je suis pacsé avec une française ya un mois et je me demande est ce que je peu aller demander un titre séjour vpf auprès
Résolue par Maître TSARANAZY
Voilà je vous explique ma situation: je suis marocaine et j'ai une carte de résident de 10 ans et j'envisage me
Résolue par Maître TSARANAZY
Je suis un ancien étudiant, arrivé en france en décembre 2013 c'est  à dire en retard faute de ladministation
Résolue par Maître TANGALAKIS