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Salaire perçu différent du contrat de travail
Sujet initié par , il y a 2 semaines - 399 vues

Bonjour,

Je vous contact concernant un emploi que j'occupe depuis peu, et souhaiterais avoir des informations concernant les modalités de paiement.

En effet, j'ai intégré une société de conseil (SSII) le 15 juillet 2019, en tant qu'ingénieur réseau, statut Cadre, j'ai effectué mes horaires de travail normaux, à l'exception de 2,5 jours de congés payés prévus dès l'embauche (une après-midi en juillet 2019, et 2 jours en août 2019).

Mon contrat de travail stipule une rémunération à 58 000 euros brut à l'année.

Pour le mois de juillet 2019, j'ai perçu environ 1900 euros Net, correspondant à environ à un demi mois, je me suis dis que ça correspondait plus ou moins à mes attentes.

Par contre pour le mois d'août 2019, j'ai perçu 2649,91 euros Net, après déduction impôt à la source chez qui je suis imposable à 13.8% par mois.

Ce qui d'après mes calculs aurait dû correspondre plus à une rémunération aux alentours des 3100/3200 euros Net.

J'ai donc fait part de ma réflexion à ma hiérarchie afin que je puisse y voir plus clair, et ait demandé également s'ils pouvaient m'envoyer mes fiches de paies car à ce jour je n'en ai reçu aucune.

J'ai eu pour première réponse que la rémunération correspondait correctement et qu'elle était basse car j'étais imposé à la source à 13.8% et non pas à 7% et que si je souhaitais plus d'informations, il fallait que je m'adresse directement à la PDG de la société qui s'occupe de tous ce qui est administratif (c'est une petite structure de 30 à 60 personnes si je me trompe pas)

Après leurs avoir fait part de mon petit calcul que malgré cette imposition le montant était toujours trop bas, la PDG m'a déclaré que le souci le venait en faite pas du prélèvement à la source, mais de 3,5 jours de congés sans solde.(Correspondant aux 2.5 jours de congés dont je vous ai parlé plus haut, ainsi que du jour férié du 15 août qui serait non rémunéré pour les employés ayant moins de 3 mois d'ancienneté.)
En ajoutant que si je souhaitais prendre ces congés en solde il aurait fallu les prévenir...

Or j'avais eu cette discussion avec la PDG en personne quelques semaines avant cela, concernant ces 2,5 jours de congés, et elle avait validé que je les prenais en "anticipé et donc en solde" ce sont ses mots. (Je précise que tous nos échanges ont été effectué par mail, il y a donc une trace écrite de tout cela)

J'ai donc rebondi sur ces échanges en lui montrant que j'avais déjà prévenue et que c'était elle même qui avait validé (la PDG).

Suite à cela, je reçois toujours de la PDG, des documents de demande de congé que j'aurais transmis, dans lesquels ont stipule nos absences et si nous souhaitons les prendre en "congé payé", en "congé sans solde" ou "autre" (des cases à cocher).

Et dans les documents reçu, je m'aperçois qu'ils ressemblent aux documents que j'avais transmis au préalable, à la différence que la case cochée n'est plus la même, au lieu d'être "congé payé" (coché à l'ordinateur) il y a une rature au crayon sur celle ci, et "congé sans solde" de coché. Accompagné dans le mail de "si vous souhaitiez réellement les prendre en congé payé, il ne fallait pas coché "sans solde" dans la demande".....

Oui, j'ai été choqué.

J'ai donc rebondi dessus, en expliquant que ces documents n’étaient pas ceux que j'avais fourni, et retransmet les vrai documents, et insiste sur le fait que je les avait envoyé par mail plusieurs semaines auparavant en donnant la date du dit mail.

Après cela silence radio pendant 3 jours, pour rebondir à une relance de ma part en disant "je n'ai pas d'autres informations à vous transmettre autres que celles que je vous ai déjà transmises"

Donc à ce jours :
Toujours pas reçu mes fiches de paies.
Rien d'autre sur la paye.

Petite dernière information, j'ai consulté la convention collective SYNTEC, qui précise que les jours fériés sont rémunéré. Mais ne mentionne pas de minima d'ancienneté. Et ne mentionne pas non plus qu'il n'y en ai pas par la même occasion (donc sur ce point je ne sais pas trop comment réagir)

Merci de m'avoir lu, c'est un sacré pavé, et vous remercie par avance pour vos réponses.
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1 réponse
Bonjour,

Il faut adresser une mise en demeure à votre employeur en visant à la fois la la communication des fiches de paie ainsi que les précisions sur le montant de la paie.

Je reste à votre disposition,

Merci d'indiquer sur le site si j'ai répondu à votre question,
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