Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Se connecter
ou
Mot de passe oublié
Partagez sur :
6846 vues
Posez votre question
La question

Restauration rapide : comment obtenir la prime de coupure ?

Sujet initié par pain22, il y a 1 mois
Bonjour,

Je suis salariée a temps partielle de la restauration rapide depuis le 26 janvier 2015 et encore a ce jour.A ce titre je suis régie par la convention collective de la restauration rapide du 18 mars 1988.

Depuis le début de mon contrat je suis amener a travailler en coupure entre mes service du midi et du soir en moyenne 3 fois par semaine sans dépasser 4 coupure maximum.

J'ai appris il y a peu l’existence d'une prime dite de coupure qui concernerait les salariée en temps partielle de la restauration rapide il et dit que chaque interruption de plus de 2 heures il est versé au salarié une prime équivalant à 70 % du minimum garanti sans pouvoir être inférieure à 3 €.

Je n'ai jamais bénéficier d'une quelconque prime en tout cas rien n’apparais sur mes fiches de paye depuis un peu plus de deux ans maintenant

Je me permet donc de sollicite votre aide sur deux question svp:

Tout d'abord dans le cas ou mon employeur aurait "oublier" de me verser une prime a laquelle j'ai droit comment faire pour lui demander régularisation vue que je travaille toujours actuellement en coupure 4 fois par semaine.

Concernant les deuxième point pour des raisons que je préféré ne pas évoquer afin de ne pas tout mélanger je suis actuellement dans une situation ou je souffre mentalement et physiquement rien qu'a l'idée d'aller travailler avec mon employeur.

Alors ma question est es que "l'oublie" du versement de cette prime peut justifier une prise d'acte toujours dans l’hypothèse ou je parvient a démontrer que je devait bénéficier de cela?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes (Facultatif)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Votre code postal : Téléphone* :
Confirmez votre
email :
Mot de passe :
Confirmez votre
mot de passe :
Demander mon devis
* Si vous souhaitez être rappelé
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Continuer
Maitre Samir ZAROUALI
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître ZAROUALI
Bonjour,

Effectivement, la convention collective de la restauration rapide prévoit une prime de coupure, comme vous l'avez rappelé.

D'après les informations fournies, vous êtes éligible à cette prime. En ce sens, il convient d'écrire à votre employeur, un courrier RAR démontrant que vous avez droit à cette prime et que vous demandez à ce qu'elle vous soit payée.

Par ailleurs, concernant la possibilité d'une prise d'acte : avez-vous d'autres éléments à reprocher à votre employeur que le non-paiement de votre prime de coupure ?
pain22
Bonjour et merci de votre réponse

En effet j'ai d'autre grief à l'encontre de mon employeur pour faire court j'ai été embaucher comme livreur pendant un peu plus d'un ans et j'ai exercer des fonctions conventionnelle supérieur a celle indiquer sur mon contrat en l’occurrence manager et assistant.On ma remis les clefs du magasin et j'était en responsabilités 2 jour par semaine(formation,vérification caisse clôture ouverture ect) et cela sans aucune modification de mon contrat de travail.

Suite a un conflit avec mon employeur j'ai subit une sorte de rétrogradation j'ai été priver de responsabilités et je suis redevenue livreur et les clefs du magasin m'ont été reprise.J'ai rencontrer un inspecteur du travail a ce sujet et finalement mon employeur a reconnue les faits mais les justifie par une formation qui aurait donc durer plus d'un ans et que comme je convenait pas au poste la formation c'et terminer et j'ai retrouver mes ancienne fonctions.

L'inspecteur du travail a trancher et va nous envoyer un courrier en demandant une régularisation en me faveur sur la période mais même ça j'ai 'impression que c'est grave et que je pourrais prendre acte

Vous en pensez quoi?

encore merci
il y a 1 mois
Maitre Samir ZAROUALI
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître ZAROUALI
Tout dépend de quand a eu lieu cette rétrogradation et si vous avez les moyens de prouver tout ce que vous avez mentionné ci-dessus.

Il existe de la jurisprudence selon laquelle la rétrogradation est susceptible de fonder une prise d'acte aux torts de l'employeur, tout comme le non-paiement de primes.

Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat en droit du travail pour une étude plus approfondie et personnalisée des pièces que vous avez à votre disposition.
il y a 1 mois
pain22
Très bien je vais suivre vos conseil

Encore merci
il y a 1 mois
Maitre Samir ZAROUALI
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître ZAROUALI
Je vous en prie, à votre disposition
il y a 1 mois
Pseudonyme83
Bonjour,

Je viens de lire vos conseils. Je suis dans le même cas, en 1 an et demi de CDI chez McDonald's, je n'ai jamais perçu la prime de coupure alors que 5 fois par semaine, je faisais 12h-14h / 19h-00h

Que dois je faire ?
il y a 10 jours
Maitre Samir ZAROUALI
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître ZAROUALI
Bonjour,

Selon les éléments que vous avez fourni, il semble que vous êtes éligible au bénéfice de cette prime.

ll convient pour vous d'envoyer un courrier RAR argumenté à votre employeur lui expliquant que vous êtes en droit de bénéficier de cette prime et que vous en demandez le paiement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire assister par un avocat dans cette rédaction.

Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cochant la case dédiée.

Bien cordialement,

Samir Zarouali
il y a 10 jours
Pseudonyme83
Bonjour,

Est ce payant de demander une aide pour la rédaction de cette lettre ?
Que dois-je écrire ? Comment calculer ce qu'il me doit ?
il y a 10 jours
Maitre Samir ZAROUALI
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître ZAROUALI
Tout dépend de l'avocat que vous désignerez. A priori, la rédaction d'une telle lettre ne devrait pas être cher.
Il faut rappeler la date de votre embauche, la convention collective applicable, la disposition de cette même convocation octroyant la prime de coupure, calculer le montant qui vous serait dû en fonction de ce que prévoit la convention collective et en demander le paiement.

Pour clore ce sujet, merci d'indiquer si j'ai résolu votre problème.
il y a 10 jours
pain22
excusez moi mais je doit tout de même vous informer que cette prime s'applique au salariée a temps partielle es votre cas?

Si oui ne vous en faite pas trop c'est très simple vous prenez de quoi rédiger une lettre vous rechercher sur notre amie google l'avenant N° 47 modifiant l'avenant 24 de la convention collective de la restauration rapide du 18 mars 1988.

Mais en gros la prime ne peut être inférieur a 3 euros par coupure tant que ces dernière sont supérieur. a 2 heures ce qui est votre cas et puis hop que je multiplie moi par exemple c'était 4 coupure par semaine et hop 48 euros minimum en plus qui apparaisse comme par miracle en mars 2017 après que j'ai demander dans une lettre toute simple avec calcul simple a l'appuie et avenant concerner a bénéficier de mes droits

Mais j'ai pas eu le rappel parce que ça fait juste deux ans que le mec il me sucre ma prime mais je m'occupe du sujet

Alors croie moi ta vraiment pas besoin de l'aide d'un avocat cette argent(si tu et bien a temps partielles)il et a toi alors va le chercher.

Et si ta besoin d'aide hésite pas l'avocat ta mis sur e chemin mais ta pas besoin de mettre de l'argent pour écrire une lettre d'une telle simplicités

Par contre te fait d'illusion si tu les obliges a te donner un truck qui voulais surtout pas te donner a mon avis ça va pas leur plaire mais c'et a toi de voir ou t'accepte ou tu te bagarre bye bye
il y a 10 jours
Maitre Samir ZAROUALI
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître ZAROUALI
Oui la prime s'applique aux contrats de travail à temps partiel. N'envoyez ce courrier seulement si c'est votre cas.
il y a 10 jours
Pseudonyme83
Oui, j'etais bien à temps partiels 24h
il y a 10 jours
pain22
ok et bien go voir les autorités compétente comme ont dit faut pas hésiter et si c'est juste ça que tu réclame tu peut le faire seul sans problème

et les autorités compétente=prud homme excuse moi j'écrit très mal

si ça te tente j suis avec toi les boss y crois trop on va rien faire mais si tu et partant(e) croie moi en quelque semaine c régler

Et la première chose a faire ce de connaitre la prescription donc regarde déjà ça

Edit: prescription 3 ans
il y a 10 jours
Pseudonyme83
Comment tu t'en es sorti ? Tu as réussi à te faire payer tes indemnités manquantes ?
il y a 10 jours
pain22
Non il a juste commencer a me la payer en février 2017 pour le rappel j'ai déposer une requête au prud homme

Mais il ma régulariser j'ai vue apparaître comme par magie une ligne prime de coupure sur ma fiche de paye

après calcul il me doit 638e de prime de coupure
il y a 9 jours
Pseudonyme83
Vous avez donc faire une démarche au prudhommes pour ces 638 euros ? Ou en êtes vous ?
il y a 9 jours
pain22
J'ai déposer ma requéte hier

J'attend maintenant que le greffe informe mon employeur puis j'enverais toutes les preuves a ma dispositions que je suis et était bien bénéficiaire de cette prime(Contrat,avenant temps partiel,fiche de paye) a mon employeur et j'attend sa réponse si il est pas trop con il va payer sinon ce sera conciliation puis bureau de jugement c'est très long par contre pour diverse raison.

Assez parler de moi et toi tu compte faire quoi?
il y a 9 jours
Pseudonyme83
J'ai rendez vous avec un avocat en fin de mois pour commencer les démarches. Connaissant mon ancien patron, je sais que nous ne trouverons pas de terrain d'entente. Le problème c'est que je n'ai plus mes plannings donc je ne sais pas comment prouver que j'y avais le droit ni même le montant qu'il me doit.

Si tu le souhaites, on peut partager nos coordonnées pour que tu m'expliques vraiment ce que tu as dû faire et qu'on suivent nos dossiers ensemble.

Merci beaucoup en tout cas !
il y a 9 jours
pain22
pas de problème tu peut me laisser un mail ou autre et je te recontacte
il y a 9 jours
Pseudonyme83
Delcourt.alicia@gmail.com
il y a 8 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Lisez la charte d'utilisation du forum avant de valider
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
A ce titre je suis régie par la convention collective de la restauration rapide du 18 ... de me verser une prime a laquelle j'ai droit comment faire pour lui demander ...
Avocats les plus actifs
En Travail
Ces 60 derniers jours
1
Maitre BERLINER
Maître BERLINER
41 problèmes résolus
 
2
Maitre ZAROUALI
Maître ZAROUALI
12 problèmes résolus
 
3
Maitre CISSE
Maître CISSE
8 problèmes résolus
 
4
Maitre CARRIER
Maître CARRIER
5 problèmes résolus
 
5
Maitre TANGALAKIS
Maître TANGALAKIS
4 problèmes résolus
 
Les dernières questions
En Travail
Résolues
Puis je domicilier mon siege social chez moi meme avec un contrat de...
Il y a 22 heures dans Travail
Résolue par
Maître Amadou CISSE
 
Je voudrais savoir quels sont les délais de convocation a un entretien...
Il y a 2 jours dans Travail
Résolue par
Maître Myriam BERLINER
 
À ce jour mon compagnon n'a pas reçu son salaire. son patron ne vient...
Il y a 5 jours dans Travail
Résolue par
Maître Myriam BERLINER
 
Ma question est de savoir si mon employeur peut me licencier si je...
Il y a 9 jours dans Travail
Résolue par
Maître Myriam BERLINER
 
Un rappel des faits : le 03 mars, mon employeur m'informe que je...
Il y a 10 jours dans Travail
Résolue par
Maître Samir ZAROUALI