Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Se connecter
ou
Mot de passe oublié

La pension alimentaire peut-elle être révisée après le divorce ?

Divorce / Pension alimentaire / Par Alexia.fr , publié le 08/06/2015 à 18h18
partages
Partager
Twitter
Partager

Les modalités de participation aux frais liés à l'entretien et l'éducation de l'enfant sont mentionnées dans la convention de divorce. Cependant, il n'est pas rare que les époux souhaitent rectifier ce point : cela représente le contentieux post-divorce le plus important.

Comment réviser la pension alimentaire ? Qui peut faire la demande ? Comment sera-t-elle révisée ?

Coût et délais d'un divorce amiable ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Continuer

Qui peut demander la révision ?

La révision de la pension alimentaire peut être demandée par :

  • Le parent créancier,
  • Le parent débiteur,
  • L'enfant majeur.

Seule une de ces trois personnes peut saisir le juge aux affaires familiales afin d'obtenir la révision de la pension alimentaire.

Ainsi, le nouveau compagnon d'un des parents ou les grands-parents ne peuvent agir pour obtenir la mise en place de nouvelles modalités de versement de l'obligation alimentaire.

Quand la demande de révision peut-elle être demandée ?

La révision de la pension alimentaire ne peut être demandée qu'en cas de circonstance ou situation nouvelle (Civ. 1er, 16 juin 1993).

En effet, le juge post-divorce n'a pas à confirmer ou infirmer le jugement de divorce mais doit indiquer s'il peut être rectifié à la lumière de nouveaux éléments, pour s'adapter à la nouvelle situation.

La révision de la pension alimentaire peut ainsi être demandée en cas de baisse de salaire d'un des deux parents, d'augmentation des frais scolaires de l'enfant, le remariage de l'un des époux, un changement dans les modalités de résidence de l'enfant, etc.

A l'inverse, la révision ne peut être acceptée simplement si le montant de la pension alimentaire fixée par les époux lors du divorce était trop élevé pour les revenus du débiteur.

Il est donc trés important de fixer une pension alimentaire en prenant bien en considération les besoins de l'enfant et la situtation financière des parents lors du divorce.

Bon à savoir

La révision de la pension alimentaire peut être formulée même une fois l'enfant devenu majeur.

En effet, tant que l'enfant reste à la charge financière des parents, les modalités de son versement peuvent être révisés.

Comment sera révisée la pension alimentaire ?

La pension alimentaire peut être augmentée (en cas de nouveaux frais scolaires,...), diminuée (en cas de baisse des revenus du parent débiteur, ...), complétée (mise en place d'un versement mensuel ainsi que d'une prise en charge directe de certains frais, ...), remplacée (mise en place d'un versement mensuel à la place d'une prise en charge directe des frais), supprimée.

La suppression de la pension alimentaire peut être rétroactive (Civ. 1er, 14 janvier 1969), c'est-à-dire, que le parent créancier ou l'enfant créancier peut être tenu de rembourser une partie de la pension alimentaire trop perçue.

Cette décision s'explique par l'impossibilité pour le parent débiteur de décider unilatéralement le versement de la pension alimentaire sous peine de sanction.

A noter

La pension alimentaire est une obligation d'ordre public ( Civ. 2e, 17 octobre 1985). Cela a pour conséquence que les époux ne peuvent établir une clause de renoncement pour la révision de la pension dans le jugement de divorce.

En cas de présence d'une telle clause, cette dernière est réputée comme inexistante et ne peut être opposée au parent demandant la révision.

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
21 août 2015 ... Aussi, les époux pourront demander une révision sous certaines conditions. Coût et délais...
Vous écrivez en rar à votre épouse pour lui indiquez que vous n'avez plus les moyens de payer la pension...
En principe ne seront pris en compte que les revenus personnels de votre ex femme sauf rares hypothèse s où...
Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Mon éposue et moi souhaitons divorcés mais ne souhaitons pas nosu séparés. nous voulons continuer à vivre ensemble. donc...
Je divorce le 12 janvier, j'ai racheté la maison à mon mari (rachat de soulte), lui a signé un compromis pour un rachat...
Je viens vers vous pour me renseigner sur mes droits et devoirs vis a vis de mes enfants si je quitte mon département pour...

Avocats les plus populaires
en divorce

1
Maître Eduardo de Almeida Costa
Maître Eduardo de Almeida Costa
109 problèmes résolus
2
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
83 problèmes résolus
3
Maître Isabelle FITAS
Maître Isabelle FITAS
50 problèmes résolus
4
Maître PHILIPPE-GEORGES FEITUSSI
Maître PHILIPPE-GEORGES FEITUSSI
35 problèmes résolus
5
Maître sarah EL HAMMOUTI
Maître sarah EL HAMMOUTI
32 problèmes résolus