Avocate au Barreau de Paris intervenant principalement en droit pénal, droit des mineurs et droit de la réparation du préjudice corporel.
Au cours de son parcours, Maître Jeanne MARCAND au sein de cabinets à Paris et dans le Val-de-Marne, développant une pratique solide du droit pénal. Elle acquiert une compétence technique en droit de l'application des peines grâce à une expérience au sein du service du tribunal judiciaire de Paris.
Après une collaboration au sein du cabinet CYRANO, aux côtés de Maître Sarah MAUGER POLIAK, Maître MARCAND fonde sa propre structure afin de poursuivre son engagement dans la défense pénale et la réparation du préjudice corporel tant aux côtés des majeurs que des mineurs.
Elle intervient à tous les stades de la procédure pénale, pour les personnes mises en cause comme pour les victimes et veille à offrir un accompagnement rigoureux et humain à chaque client.
Maître Jeanne MARCAND s'engage pleinement à défendre les intérêts de ses clients, en leur offrant un accompagnement personnalisé et en déployant des stratégies de défense adaptées tout au long de la procédure.
Le Cabinet assure une disponibilité 24h/24 et vous assiste devant l'ensemble des juridictions pénales de France et à tous les stades de la procédure.
Ayant étudié à l'étranger, elle parle couramment anglais et assiste également une clientèle internationale.
Maître Jeanne MARCAND intervient dans les domaines suivant :
Droit pénal
Elle intervient auprès des personnes mises en causes majeures à tous les stades de la procédure pour les contraventions, délits et crimes :
- Garde à vue : assistance 7j/7 et 24h/24 ;
- Défèrement
- Instruction / Information judiciaire ;
- Jugement en première instance ou en procédure d'appel ;
- Audience correctionnelle notamment les comparutions immédiates ;
- Tribunal pour enfants ;
- Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ;
- Cour d'Assises / Cour criminelle départementale.
Maître MARCAND intervient tant en pour les infractions de droit pénal général (atteintes aux personnes, violences sexuelles et sexistes, trafic de stupéfiants) et droit pénal des affaires (escroqueries, banqueroute) ou droit pénal du travail.
Droit de l'application des peines et Droit pénitentiaire
Ayant été formée par le service de l'application des peines du tribunal judiciaire de Paris, Maître MARCAND dispose de compétences élargies en droit de l'application des peines et droit pénitentiaire. L'aménagement de peine intervient après le prononcé de la condamnation, tant en milieu ouvert qu'en milieu fermé.
L'aménagement en milieu ouvert : aménagement d'une peine de moins d'un an d'emprisonnement : jours-amende, travail d'intérêt général, sursis probatoire.
Le cabinet assiste les justiciables lors des débats de révocation d'un sursis probatoire, d'incidents d'une détention à domicile sous surveillance électronique. Maître MARCAND est compétente pour solliciter notamment des conversions de peine, des modifications de mesures d'aménagement de peine.
L'aménagement en milieu fermé : aménagement des peines d'emprisonnement ferme sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique, semi-liberté, placement extérieur, libération conditionnelle ou libérations sous contrainte.
Droit de la réparation du préjudice corporel
Après une expérience au sein d'un bureau d'aide aux victimes et le suivi d'un diplôme universitaire de dommage corporel au sein de l'université Toulouse Capitole, Maître Jeanne MARCAND accompagne les victimes à toutes les étapes :
- dépôt de plainte ;
- présence lors des auditions / confrontations / expertises ;
- instruction ;
- audiences : correctionnelles, criminelles ;
- relation avec les assurances ;
- requête et plaidoirie en vue de l'indemnisation : CIVI, FGAO, SARVI, FGTI.
Droit des mineurs
En pénal :
- Garde à vue ;
- Défèrement ;
- Procédure devant le Juge des enfants ;
- Audience devant le Tribunal pour enfants, la Cour d'assises des mineurs, le juge des enfants statuant en application des peines ;
- Droit disciplinaire à l'école ou en détention.
En civil :
- accompagnement d'un mineur lors de l'audition devant le Juge aux affaires familiales ;
- Assistance éducative : procédure devant le juge des enfants ;
- assistance aux auditions tant des mineurs que de leur parent ;
- recours contre les mesure d'UEMO, AEMO, placement.
Autres
Ordonnance de protection
L'ordonnance de protection permet à la victime vraisemblable de violences conjugales d'obtenir par une même décision une mesure protection judiciaire pour elle et ses enfants et des mesures relatives à l'exercice de l'autorité parentale et à l'attribution du logement du couple. Elle concerne donc les victimes de faits de violences vraisemblables qui sont ou ont été en couple avec l'auteur ou qui ont des enfants avec celui-ci.
Maître MARCAND intervient pour :
- la rédaction de l'ordonnance de protection ;
- la délivrance de l'OP auprès du juge aux affaires familiales (JAF) ;
- l'assistance aux audiences.
Hospitalisation sous contrainte
Le cabinet vous assiste lors des audiences devant le Juge des libertés et de la détention ou la Cour d'appel en cas de recours contre la régularité et la légalité d'un placement ou de son maintien, demander une mainlevée, solliciter des permissions de sortie, ou encore contester un isolement ou un placement en chambre de contention de vous ou vos proches.
Effacement du casier judiciaire
Indemnisation de la détention provisoire
Droit de la presse
Maître MARCAND intervient pour les différents délits relatifs au droit de la presse tels que la diffamation, le délit de presse, les injures, l'atteinte à l'image, la violation et réparation du droit au respect de la vie privée, la provocation à la discrimination, la provocation aux crimes et aux délits, les apologies, les atteintes à la présomption d'innocence.
Droit routier
Maître Jeanne MARCAND vous accompagne en cas de contraventions ou délits routiers tant aux audiences (composition pénale, audience devant le tribunal de police, CRPC) que pour la rédaction de recours gracieux devant le tribunal administratif.
Procédure devant les juridictions ordinales et disciplinaires
Le cabinet vous assiste devant les juridictions ordinales notamment les ordres des avocats, des médecins, des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens et des vétérinaires. Le cabinet intervient en outre devant les instances disciplinaires notamment section disciplinaire du Conseil académique des Universités et en appel devant le conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) statuant en matière disciplinaire.