Titulaire d’un DEA de droit économique et social obtenu à l’Université Paris Dauphine (Paris IX) et d’une maîtrise d’histoire contemporaine à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), Jean-Baptiste Schroeder est inscrit au barreau de Paris depuis 1993.
Après dix-neuf ans passés au sein du département contentieux et résolution des litiges du cabinet UGGC & Associés, Jean-Baptiste Schroeder a décidé de s’associer avec Jérôme Boisseau et de créer un cabinet dédié au contentieux des affaires.
Jean-Baptiste Schroeder intervient principalement en droit d’auteur, en droit de la presse, en droit pénal des affaires, et en droit de la santé.
Jean-Baptiste Schroeder est membre de l’Association Française pour la Protection Internationale du Droit d’Auteur (AFPIDA) ainsi que de l’association Art et Droit.
Il est chargé de Travaux dirigés à l’Université Nanterre La Défense (Paris X) et siège depuis 2011 au jury d’admission de l’Institut d’Études Judiciaires de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).
Jean-Baptiste Schroeder a développé depuis une dizaine d'années une compétence particulière dans le contentieux de la responsabilité médicale (accidents médicaux, affections iatrogène et infections nosocomiales). Il assiste et conseille ses clients à toutes les étapes du processus d’indemnisation : assistance aux expertises médicales et techniques, détermination et évaluation des différents postes de préjudice, règlement amiable dans le cadre de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI), Commission de conciliation et d’indemnisation (CCI), procédures devant les juridictions judiciaires et administratives de droit commun.
Jean-Baptiste Schroeder assiste depuis une quinzaine d'années ses clients (entreprises, dirigeants, collectivités, élus ou particuliers) en défense ou en partie civile dans les procédures touchant au droit de la santé, au droit des sociétés, au droit de la presse, au droit du travail, au droit de l’urbanisme et/ou au droit public.
Jean-Baptiste Schroeder a acquis une solide expertise des contentieux relatifs aux faux ou aux contrefaçons artistiques. Il a également développé une solide expérience des contentieux pénaux de droit commun (vol et recel d’œuvres d’art, vandalisme etc.)