Me Martin GUERIN a fondé le Cabinet Urbaneo Avocats en 2025, dans le prolongement du Cabinet MGGV Avocats, afin de proposer un accompagnement juridique adapté à ses clients et à leurs besoins, dans le domaine de l'immobilier, en particulier sur les matières transversales du droit public de l'immobilier (urbanisme, environnement, énergies renouvelables, domanialité, expropriation) et du droit privé de l'immobilier (cessions/ventes, baux, transactions immobilières, construction).
Me Martin GUERIN a une expérience d'une quinzaine d'années dans ces domaines, après avoir été formé dans quelques cabinets d'affaires prestigieux (Huglo-Lepage, Herbert Smith, CMS Francis Lefebvre Avocats), puis fondé son cabinet en 2021 (MG Avocats, puis MGGV Avocats, devenu Urbaneo Avocats).
Le Cabinet intervient également en droit public des affaires (contrats publics et commande publique, propriété des personnes publiques, fonction publique, responsabilité administrative et financière des personnes publiques, élus et agents, contentieux indemnitaire, droit des collectivités territoriales). Professionnels de l'immobilier (promoteurs, investisseurs, propriétaires, utilisateurs, TPE-PME, intermédiaires divers), personnes publiques / parapubliques, associations, élus ou particuliers, Urbaneo Avocats vous accompagnera en proposant des solutions juridiques innovantes et pragmatiques dédiées à vos projets.
Depuis ma spécialisation universitaire en droit public (2004), je dispose aujourd'hui d'une expérience d'une dizaine d'années dans les différentes branches du droit public (contrats publics, environnement, urbanisme, fonction publique, collectivité territoriale, domanialité publique,...), comprenant mes années de formation, mes stages et mes quatre premières années d'exercice libéral.
J'accompagne régulièrement des acteurs aussi variés que des collectivités locales, des entreprises ou des particuliers, tant en conseil qu'en contentieux.
Je suis également l'auteur de nombreux articles parus dans des revues spécialisées (Jurisclasseur, Gazette du Palais) et co-auteur du Code de l'environnement depuis 2013 (Edition LexisNexis).
J'accompagne régulièrement une clientèle variée (personnes publiques, entreprises, particuliers), tant en conseil qu'en contentieux.
Particulièrement spécialisé en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement, j'accompagne depuis plusieurs années différents acteurs, tant du côté de la planification urbanistique (collectivités locales, intercommunalité, syndicat d'initiative,...) que de la défense des intérêts particuliers (particuliers, entreprises).
Mon expertise s'applique particulièrement aux autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux,...) et aux différents règlements opposables (PLU/POS, carte communale, RNU, PPRI, PPRT, PLUi, SCot,...).
Au cours des années, je me suis également spécialisé en droit des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque,...), tant sur les aspects environnementaux (ICPE) qu'urbanistiques (autorisations d'occupation du sol, domanialité publique,...).
S'il est impossible de déterminer, sans prise en compte circonstanciée du dossier, un forfait commun pour tout conseil juridique, quelle que soit la complexité de la situation, je propose un forfait de 1200 euros TTC pour une consultation juridique.
Ce forfait, décidé conjointement avec le client, peut être ajusté (à la baisse ou à la hausse) en fonction de la complexité des problématiques abordées.
Pour une procédure administrative contentieuse, il convient de distinguer la procédure pré-contentieuse (ou gracieuse) et la procédure contentieuse devant les juridictions administratives.
- Pour la procédure gracieuse (qui peut permettre dans certaines situations d'empêcher l'introduction d'une procédure contentieuse), je propose un forfait de 1200 euros TTC pour les diligences suivantes (étude du dossier, identification des problématiques, recherche des solutions, échanges avec le client et l'Administration, rédaction, envoi et suivi d'un recours gracieux).
- Pour la procédure contentieuse, je propose un forfait de 3600 euros TTC pour les diligences suivantes (étude du dossier, identification des problématiques, recherche des solutions, échanges avec le client, l'Administration et la Juridiction, rédaction et envoi d'un recours contentieux, rédaction et envoi d'un mémoire complémentaire si l'instruction du dossier le rend nécessaire, assistance à l'audience au fond si l'instruction du dossier le rend nécessaire).
- En fonction des particularités de chaque dossier, des diligences complémentaires peuvent être à prévoir, conjointement avec le client (ex: référé-expertise, référé-suspension).