Bonjour,
je ne sais pas par quoi commencer, il y a tellement à dire...
Plus de 30 ans que ma maman est mariée avec ce qui me sert de "père". Elle a 65 ans et a gâché sa jeunesse avec lui. Autant ma maman n'est que douceur et gentillesse autant lui n'est que froideur et méchanceté.
Pour être simple, ma maman veut partir de la maison où elle vit avec lui. Mon frère et moi sommes majeurs et n'y habitons plus.
Elle subit des violences morales au quotidien, il ne fait que la rabaisser, d'être toujours après elle :
- qu'elle est bonne à rien, même pas à lui vider les couilles (elle n'a plus de relation sexuelle avec lui depuis des années, d'ailleurs il peut piquer des crises par rapport à ça mais avant elle a avoué qu'il n'arrêtait pas de la forcer, mon frère est même né prématurément, elle a failli le perdre. Il disait que c'est son devoir conjugal.)
- qu'elle ne sert à rien, que ce qu'elle fait elle le fait mal : elle balaie mal, elle epluche mal les légumes, plein de choses comme ça pour tout le temps la rabaisser et il critique ma maman devant moi, devant mon frère, comment peut-il oser... Il est toujours derrière elle, à guetter ses faits et gestes : il faut faire comme ceci, comme cela mais lui ne fait rien sauf que critiquer.
- il est très impulsif, je me souviens quand il balançait des camemberts par la fenêtre, qu'il jetait des liégeois sur le canapé et ma maman qui nettoyait tout à 4 pattes... Qu'il cachait des chocolats dans le placard qu'on n'avait pas le droit de manger et qu'il les ressortait pour qu'on les mange une fois qu'ils étaient moisis...
- il dit qu'elle ne sait rien faire à part dépenser SON argent. J'insiste sur le mot SON car il n'arrête pas de dire qu'il a gagné sa vie et celle des autres (c'est-à-dire celle de ma maman , de mon frère, de moi même...). Il vit clairement à l'ancienne époque : il n'a pas voulu que ma maman travaille, elle a donc été mère au foyer. En gros, la femme à la maison, qui élève les enfants, fait la boniche, lui vide ses couilles et qui ferme sa gueule. Ma maman a été une vraie soumise, elle n'a jamais rien dit, a toujours subi en faisant bonne mine donc à cette époque-là il n'y avait pas de critiques et violences verbales comme maintenant. Nous étions 7 à la maison, ma maman, même enceinte de mon frère devait laver le linge dans des grands bacs bleus dehors à 4 pattes, je m'en souviens comme si c'était hier. Elle ne disait rien et endurait. Elle nous a élevé avec tant d'amour, le seul amour que l'on avait ne venait que d'elle. Une fois que nous sommes partis de la maison, il a voulu qu'elle reprenne le travail pour ramener plus d'argent alors qu'elle était usée, chose qu'elle n'a pas donc fait, elle ne pouvait pas. Il dit qu'elle est feignante. Elle n'arrête pas d'entendre que c'est SON argent, qu'il est le pigeon, qu'elle sait bien le plumer alors que c'est toujours elle qui a géré d'une main de maître les comptes et jamais au rouge avec un seul salaire et 7 à la maison. Elle a tout fait pour économiser, elle a travaillé à la maison comme un chien pour maintenant entendre dire qu'elle n'a rien fait et qu'elle ne ramène pas un seul centime. Honteux, scandaleux. Maintenant qu'il est à la retraite, c'est lui qui gère le budget, il prend une loupe pour éplucher les comptes, les sorties d'argent et dit que ma maman dépense trop. Je sens qu'il a peur qu'elle parte, il veut tout contrôler, savoir tout le temps ce qu'elle fait, il veut tout le temps qu'elle fasse comme lui il veut et il pique des crises de colère si ce n'est pas comme lui il veut, à sa manière.
- il lui a dit qu'elle était laide, qu'elle ne s'était pas arrangée avec le temps, tout le temps à l'humilier, la rabaisser.
- elle a eu un accident de voiture qui lui a valu un corset au niveau du dos, fractures et tassements de vertèbres et il a dit à moi et à mon frère que c'était bien fait pour elle. Ma maman était à l'hôpital et on devait lui amener trousse de toilettes etc... et en allant à la maison il est passé sur le lieu de l'accident en faisant exprès d'accélérer à ce passage là comme un fou alors que j'étais dans la voiture au moment de l'accident... Il voudrait qu'elle meurt car il a déjà dit que l'argent qu'elle a de côté irait pour lui. Il se fout de moi et de mon frère et aimerait qu'on soit embêté financièrement, il fait exprès de mettre en ruine la maison (ma maman a eu un héritage de sa mère avec la vente de maisons qu'elle garde sur son compte à elle car j'ai le projet d'acheter une maison moitié moitié avec ma maman pour qu'elle puisse y vivre). Ce projet, ça il ne le sait pas mais il y a quelque temps il le sait (enfin, achat d'une maison oui mais pour se barrer non...)et on le voit à quel point ça le gonfle (car argent = plus de liberté pour elle et je suis sûre qu'il a peur qu'elle parte de la maison car il n'aura plus son souffre douleur). D'ailleurs, il l'incite à dépenser son argent pour plus qu'elle n'ait rien.
- elle a été infectée par plusieurs bactéries différentes dont l'E. Coli, colonies très nombreuses il y a plus de 2 ans maintenant. Elle en soufre encore, brûlures tous les jours... Et vous savez à quoi cela est dû ? Au fait que dans la maison, il n'y a pas la duction/eau de la ville. Ce gros con est tellement radin qu'il ne veut pas payer l'eau de la ville et donc l'eau de la maison vient des ravalements de toitures où les oiseaux/pigeons font leurs besoins et l'eau va dans un puits... Suite au problème de ma maman qui a été infectée par cette eau en se lavant, elle a voulu l'eau de la ville et ce con lui a interdit. Qu'il ne veut rien payer et que si elle veut de l'eau elle a qu'à se la payer avec l'argent qu'elle a de côté. Ma maman fait donc le linge (la plupart du temps à la main car problème à la machine à laver qu'il ne veut pas réparer), se lave avec de l'eau provenant de bidons récupérée d'une fontaine ... Elle a 65 ans, elle est à bout, elle est maigre, elle est faible psychologiquement, elle n'en peut plus. Pas de chauffage non plus, c'est avec du bois... Il dit aussi que si ma maman est malade, il ne s'en occuperait pas et qu'il lui mettrait un coup derrière la nuque... Et lui, quand il a mal au dos, ma maman doit lui passer de la crème...
Et j'en passe tellement car ce serait un livre qu'il faudrait que j'écrive. J'écris ce qui me viens, je suis à bout, ce n'est pas forcément des idées ordonnées.
Il faut aussi savoir qu'il a une double facette: à la maison c'est un tyran avec nous et à l'extérieur, aux yeux des autres, c'est un ange, hyper serviable même avec des inconnus, ce qui fait que personne ne peut comprendre ma maman dans l'entourage, les voisins, ses propos ne peuvent pas être crédibles . Elle a déjà essayé de parler mais c'est elle qui se fait critiquer. La maison est dans une petite ville, il est bien avec la police, la maire etc ... Ce qui renforce le faut que ma maman se sent coincée. Comme déjà dit, j'ai bien un projet avec ma maman pour acheter une maison en commun pour qu'elle puisse y vivre, j'économise mon argent depuis quelques années mais la situation se tend de plus en plus et ma maman ne va pas tenir indéfiniment,c'est compliqué.
Une fois elle a évoqué le fait de vouloir partir, il l'a menacée de mort, qu'il la tuerait et s'en prendrait aussi à moi et à mon frère. J'ai énormément peur car il a ce côté violent (il n'a pas battu ma maman à ma connaissance) mais je sais qu'il est violent et qu'il est capable de nous tuer. Il a plusieurs fusils à la maison, des balles, des épées et autres outils/armes qu'il expose ...
Je soupçonne aussi qu'il puisse l'empoisonner. Il a évoqué plusieurs fois dans des phrases le mot poison. Il veut qu'elle mange des légumes du jardin qu'il fait, il utilise plein de produits dont dernièrement du white spirit qu'il met sur des carottes alors que c'est très dangereux.... Ma maman achète des légumes en cachette mais quelle corvée car il scrute tout et pique des crises si il voit que ça ne diminue pas dans le jardin...
Donc ma question c'est : que faire pour qu'elle parte de cet enfer? Car elle a peur, mon frère a peur et moi aussi j'ai peur qu'il la tue, qu'il nous tue, que cette histoire se termine en scène criminelle. Comment faire pour qu'elle parte sans qu'elle soit "hors la loi" aux yeux de la justice/abandon du domicile conjugal, comment s'y prendre ? Comment faire pour se protéger de lui?
J'écris maintenant car mon frère qui est actuellement à la maison avec ce con et ma maman va retourner chez lui et veut tout lui balancer, que ma maman n'est pas heureuse, qu'il faut se séparer. Mon frère qui a eu un accident de moto s'est retrouvé coincé là bas et il a ré entendu les critiques etc et il n'en peut plus de cette situation.
Sauf que moi je suis sûre que dit comme ça ça va tourner au drame et qu'il va les tuer et ensuite ce sera mon tour. Je suis perdue, j'ai peur pour eux, que me conseillez-vous s'il vous plaît ?
Dans l'attente d'un retour,
Aline.
Cliquez ici pour répondre