Bonjour,
En ce qui concerne la nécessité de saisir le JAF dans votre nouveau lieu d'habitation, il est effectivement recommandé de le faire.
Selon l'article 373-2 du Code civil, tout changement de résidence d'un parent qui modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent.
Si vous déménagez à 800 km, cela constitue un changement significatif qui pourrait affecter les modalités de l'autorité parentale. Il est donc prudent de saisir le JAF pour qu'il statue sur les nouvelles modalités d'exercice de l'autorité parentale et sur le droit de visite et d'hébergement.
Concernant la radiation et l'inscription de votre enfant dans une nouvelle école, vous devez effectivement demander l'autorisation du père, étant donné que l'autorité parentale est partagée. Si celui-ci refuse, vous pouvez saisir le JAF pour qu'il prenne une décision sur cette question. L'école étant obligatoire, le juge pourra ordonner la scolarisation de votre enfant, même en cas de désaccord avec le père.
Il est important de garder à l'esprit que l'intérêt de l'enfant est primordial dans toutes ces décisions.
Si le père fait obstacle à la scolarisation ou aux soins de l'enfant, cela pourrait être un motif pour demander une révision des modalités d'exercice de l'autorité parentale.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 6 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus