Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Anticiper l’avenir de mon enfant en cas de décès : quelles démarches ?
Sujet initié par Marjo62, il y a 10 jours - 265 vues

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je suis actuellement dans une situation familiale complexe, et je souhaiterais être conseillée sur les démarches juridiques à mettre en place.

Je suis maman d’un petit garçon né récemment, dont je suis actuellement la seule référente. Je suis séparée de son père depuis le 7e mois de grossesse, suite à la découverte d’une double vie et d'une infidélité grave. Un mariage civil était prévu en septembre dernier, mais il a été annulé. À ce jour, aucune décision judiciaire n’a encore été prise concernant l’autorité parentale, la résidence ou les droits de visite. Une audience est prévue d’ici la fin de l’année ou début d’année prochaine. J’ai d’ores et déjà pris une avocate. En revanche, je ne sais pas si le père est également assisté.

Depuis la naissance, le père se montre peu investi : il ne vient pas à toutes les visites organisées par mes soins à mon domicile 2/semaines soit 4h/semaine régulièrement en retard, et ne manifeste pas de volonté constante d’implication. Je suis donc dans une démarche de protection et d’anticipation, dans l’intérêt de mon fils.
Nombreux témoignages + Attestations de professionnels.

Ma préoccupation aujourd’hui est la suivante : dans l’hypothèse où il m’arriverait quelque chose, comment puis-je anticiper pour que mon fils ne perde pas le lien avec sa famille maternelle (notamment ses grands-parents maternels, très présents depuis toujours) ? Je sais que l’on ne peut pas "déléguer" légalement son autorité parentale de façon définitive, mais j’aimerais savoir s’il est possible de rédiger un document (par acte notarié ou autre), dans l’idée de formuler des directives anticipées ou des volontés éducatives claires, en demandant que ma famille maternelle puisse continuer à voir mon fils, voire éventuellement être considérée pour une prise en charge partielle ou temporaire en cas de besoin.

Je dispose de nombreux éléments prouvant le désengagement du père, les pressions subies de sa part et de sa famille, ainsi que leur comportement principalement tourné vers l’image sociale, au détriment de l’intérêt réel de l’enfant.

Je souhaiterais donc savoir :

Existe-t-il un dispositif juridique qui me permettrait d’encadrer mes volontés en cas de décès ou d’incapacité ?

Un acte notarié est-il recommandé dans ce type de démarche ?

Peut-on appuyer ce type de demande sur des preuves concrètes du manque d’investissement du père ?

Mes parents peuvent-ils, dans un tel contexte, demander un droit de visite régulier ou une forme de tutelle d’urgence ?

Y a-t-il une procédure à entamer dès maintenant pour garantir cette continuité familiale ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements sur cette question difficile mais essentielle pour la sécurité affective de mon enfant.

Bien à vous,
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame,

Bonjour Madame,

Je comprends votre démarche de protection et d'anticipation, tout à fait louable et nécessaire dans l'intérêt supérieur de votre fils, surtout dans ce contexte complexe de séparation et de désinvestissement paternel. Vous avez raison de vouloir sécuriser le lien de votre enfant avec sa famille maternelle.

Vous avez bien fait de prendre une avocate pour l'audience à venir, car elle sera votre meilleure alliée pour défendre l'intérêt de votre fils et vos droits.

Encadrer vos volontés en cas de décès ou d'incapacité : Le mandat de protection future
C'est exactement le dispositif juridique que vous recherchez !

Le mandat de protection future est l'outil principal qui vous permet d'organiser à l'avance votre protection et/ou celle de votre enfant (ou d'une autre personne) en cas de dégradation future de votre état de santé ou de vos facultés mentales, vous empêchant d'exprimer votre volonté.

Fonctionnement pour l'enfant :

Vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes (par exemple, vos parents ou d'autres membres de votre famille maternelle) pour vous représenter et s'occuper de votre fils et de la gestion de ses biens, si vous deveniez incapable de le faire.

Vous pouvez y inclure des directives précises concernant :

L'éducation de votre enfant : Valeurs, choix éducatifs, scolarité, activités.

Son cadre de vie : Où il devrait vivre, qui devrait s'en occuper.

Le maintien des liens familiaux : C'est ici que vous pourrez exprimer clairement votre volonté que votre fils continue à voir ses grands-parents maternels, vos frères et sœurs, etc.

La gestion de ses biens : Si votre fils héritait de vous.

Le mandataire désigné devra respecter vos volontés et agir dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Validité en présence du père :

C'est le point délicat. Le mandat de protection future pour un enfant prend effet si le ou les parents qui l'ont rédigé deviennent incapables d'exercer l'autorité parentale.

Si le père exerce l'autorité parentale : En principe, le père restera le seul titulaire de l'autorité parentale si vous veniez à décéder. Votre mandat ne pourra pas lui retirer cette autorité, mais il constituera un document extrêmement important pour le juge des tutelles.

Rôle du juge des tutelles : En cas de votre décès ou d'incapacité, le juge des tutelles sera saisi. Il prendra en compte votre mandat comme une expression forte de vos volontés et de l'intérêt de votre enfant. Si le père est jugé défaillant ou que le maintien des liens avec la famille maternelle est manifestement dans l'intérêt de l'enfant, le juge pourra :

Organiser un droit de visite et d'hébergement pour vos parents (grands-parents de l'enfant).

Envisager une délégation partielle ou totale de l'autorité parentale au profit de vos parents, si la carence du père est avérée et que vos parents offrent de meilleures garanties pour l'intérêt de l'enfant.

Désigner vos parents comme tuteurs si le père est dans l'incapacité d'exercer l'autorité parentale ou s'il en est déchu.

Acte notarié : Est-il recommandé ?
Oui, absolument ! Le mandat de protection future peut être établi :

Sous seing privé : Rédigé par vous seule, mais doit être daté et signé et faire l'objet d'un enregistrement pour lui donner date certaine.

Par acte authentique devant notaire : C'est fortement recommandé pour les mandats de protection future qui concernent la protection d'un enfant (mandat de protection future pour autrui).

Avantages de l'acte notarié :

Validité incontestable : Le notaire s'assure de votre consentement éclairé et de la légalité du contenu.

Force probante : Il a une valeur juridique supérieure et est difficilement contestable sur sa forme.

Conservation : Le notaire le conserve, ce qui garantit sa disponibilité le moment venu.

Conseil juridique : Le notaire pourra vous conseiller précisément sur la rédaction la plus efficace pour vos volontés.

Appuyer la demande sur des preuves du manque d'investissement du père
Oui, absolument, et c'est même essentiel !

Les éléments que vous avez sont primordiaux pour étayer votre démarche et défendre l'intérêt de votre fils face à un père peu investi.

Témoignages et attestations de professionnels : Précisez-en le contenu (absence aux visites, retards, désintérêt).

Votre propre journal de bord : Notez précisément les dates, heures des visites manquées, les retards, les communications avec le père, son désintérêt (ex: appels manqués, messages non répondus, absence de questions sur l'enfant).

Preuves de pressions/harcèlement : Ces éléments sont cruciaux pour démontrer un environnement potentiellement toxique et une incapacité du père à placer l'intérêt de l'enfant au-dessus de considérations personnelles ou d'image.

Ces preuves serviront à convaincre le juge des tutelles (si votre mandat doit être activé) ou le Juge aux Affaires Familiales (JAF) que vos volontés sont fondées sur l'intérêt de l'enfant et sur le comportement réel du père.

Vos parents : droit de visite et forme de tutelle d'urgence
Droit de visite des grands-parents :

Oui, les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement sur leurs petits-enfants. L'article 371-4 du Code civil stipule que "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit."

En cas de votre décès ou d'incapacité, si le père refusait ce droit à vos parents, ils pourraient saisir le JAF pour faire valoir leur droit. Vos volontés exprimées dans le mandat et les preuves du désengagement du père seraient des arguments très forts pour eux.

Forme de tutelle d'urgence :

En cas de votre décès ou d'incapacité, si le père est défaillant ou incapable d'exercer l'autorité parentale, le juge des tutelles peut ouvrir une tutelle. Vos parents, s'ils ont été désignés dans votre mandat ou s'ils se proposent, seraient des candidats privilégiés pour être nommés tuteurs.

Dans des situations extrêmes où l'enfant est en danger immédiat (carence parentale grave), une mesure d'assistance éducative peut être ordonnée par le juge des enfants, mais ce n'est pas une "tutelle d'urgence" à proprement parler et relève d'un autre régime.

Procédure à entamer dès maintenant
Pour garantir cette continuité familiale et la sécurité affective de votre enfant, voici les démarches à engager sans tarder :

Mandat de protection future pour autrui (votre fils) :

Contactez un notaire. Expliquez-lui votre situation et votre volonté de rédiger un mandat de protection future pour votre fils. C'est la démarche la plus directe et la plus sûre pour exprimer vos volontés concernant sa protection et son éducation.

Préparez votre dossier de preuves :

Rassemblez méthodiquement toutes les preuves du désengagement du père et du harcèlement : dates, faits précis, copies de messages, attestations de professionnels, témoignages. Classez-les chronologiquement. Ce dossier sera utile pour le notaire et surtout pour l'avocate que vous avez déjà prise.

Discutez-en avec votre avocate :

Informez-la de votre démarche de mandat de protection future.

Discutez avec elle de l'utilisation de vos preuves du désengagement du père lors de l'audience à venir (fin d'année/début d'année prochaine). Ces preuves sont cruciales non seulement pour l'avenir lointain (si vous veniez à décéder), mais aussi pour l'établissement de la résidence et des droits de visite du père dès maintenant, dans l'intérêt de l'enfant. Si le père est peu investi, cela peut justifier une résidence principale chez vous avec des droits de visite encadrés pour le père, et même ouvrir la porte à des droits de visite pour les grands-parents maternels si le père s'y opposait.

C'est une démarche difficile mais essentielle pour la sécurité affective de votre enfant. Le mandat de protection future, appuyé par un dossier de preuves solide et l'accompagnement de votre avocate, vous donnera la meilleure garantie possible pour l'avenir de votre fils.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Voici des éléments pour anticiper l’avenir de votre enfant en cas de décès ou d’incapacité :

1. Il n’est pas possible de déléguer définitivement l’autorité parentale, qui est un droit et devoir exercé par les parents, sauf en cas de retrait judiciaire. Cependant, vous pouvez exprimer vos volontés par des actes et procédures adaptés.

2. Vous pouvez rédiger des directives anticipées ou un testament désignant un tuteur pour votre enfant en cas de décès. Le tuteur sera chargé de représenter et protéger l’enfant. Cette désignation est soumise à l’acceptation du juge des tutelles. Un acte notarié est recommandé pour formaliser cette volonté, mais elle ne garantit pas automatiquement son acceptation.

3. Vous pouvez aussi rédiger une "lettre de recommandations éducatives" ou un document dans lequel vous exprimez vos souhaits concernant l’éducation et les relations familiales. Ce document, même non contraignant juridiquement, peut aider le tuteur ou le juge à comprendre vos volontés.

4. Concernant le désengagement du père, les preuves concrètes (témoignages, attestations, comportements) peuvent être utiles devant le juge aux affaires familiales (JAF) si une procédure de modification des modalités d’exercice de l’autorité parentale ou de la résidence de l’enfant est engagée. Le juge statue toujours dans l’intérêt de l’enfant.

5. Vos parents, en tant que grands-parents, peuvent demander un droit de visite ou d’hébergement devant le JAF, en cas de décès ou d’incapacité des parents. Leur droit n’est pas automatique, mais peut être reconnu s’il est dans l’intérêt de l’enfant.

6. Vous pouvez dès maintenant engager une procédure auprès du juge aux affaires familiales pour faire reconnaître vos souhaits, notamment en demandant la fixation d’un droit de visite aux grands-parents ou la désignation d’un tuteur provisoire en cas d’urgence.

7. Il est fortement conseillé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit de la famille et un notaire pour mettre en place une protection juridique complète et adaptée.

Merci de valider ma réponse.
il y a 10 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
321 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
113 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
105 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
34 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
15 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer