Bonjour,
Étant séparé du père (n'étant pas mariés, ni pacsés) de mon enfant (âgé de 4ans à cette date) depuis 2014, les horaires de mon travail ne me permettant pas de le garder au quotidien, (le ramener à l'école et le récupèrer)et n'ayant pas de famille pour s'occuper de lui pendant mes horaires de travail, par défaut, l'enfant habite depuis 2014 chez son père dans le 93 (ses grands-parents le récupèrent à l'école le midi et le soir, ils habitent à 10min de l'école).
À l'époque, ma situation personnelle financière, ne me permettait pas de prendre une nourrice pour garder mon enfant de 6h30-20h tous les jours de la semaine en vue des charges que je supportais seule, loyer, crédit...
Je voyais donc mon enfant, seulement 1weekend sur 2. Et du mardi après-midi au mercredi matin.(horaires négociés avec mon patron pour pouvoir voir mon fils plus souvent).
Je participais financièrement aux frais vestimentaires et fournitures scolaires de l'enfant, chaque année on partage la liste en deux parties et c'est moi qui paye l'assurance scolaire.
Son père ne m'as jamais demandé de pension alimentaire.
En 2016, J'ai demandé au père de pouvoir prendre l'enfant chez moi, dans le (77), lieux où on habitait avant la séparation, mais il a refusé sous prétexte que son école et ses grands parents sont dans le 93, donc il va rester là-bas.
En Avril 2017, étant enceinte, j'ai déménagée chez mon nouvel conjoint dans l'Oise (60).
J'ai continué à recevoir mon enfant 1weekend sur 2 et en plus la moitié des vacances scolaires. Le père refusait de me le confier plus.
En décembre 2017, j'ai démissionnée de mon poste pour m'occuper de mes enfants, mon conjoint pouvant assurer les frais au quotidien, j'ai informé mon ex-conjoint de ma situation personnelle et proposée à nouveau de récupérer l'enfant chez moi, mettant en avant le faite que je serai présente H24 pour l'enfant, que l'atmosphère du département 93 n'est pas forcément la mieux pour l'enfant, et que ici, dans le 60 vit sa mère et sa petite sœur.
Ce fût un nouvel refut. Pour les mêmes raisons. Scolarisé dans le 93, ses grands parents et son père vivent dans le 93.
Ne souhaitant pas traumatiser l'enfant et passer pour le tyran, je n'ai pas engagée de procédure judiciaire pour avoir sa garde. Il y a deux mois, j'ai dit au père que s'il le faut, j'attendrai son âge légale (10-12ans), pour qu'il puisse décider de lui même s'il veut venir habiter chez moi.
Le père m'as répondu "beh tu vas patienter alors ha ha).
Aujourd'hui, j'ai reçue une convocation devant le JAF pour novembre 2018.
Le père veut la garde exclusive et en plus une PA.
Il a dit dans le courrier écrit par son avocate, que je n'ai jamais participée aux frais ni besoins de l'enfant. Que je ne le voyais que très rarement depuis 2014. Et à mis en avant le faite que ses parents et lui même vivent dans le 93 à 10min de l'école depuis toujours. Il demande une PA de 300euros.
Je vie avec mon conjoint et ma fille de 12mois, dans un F4, à proximité des écoles. Mon fils âgée maintenant de 8ans, adore sa nouvelle maison et s'est fait de nouveaux copains parmi mes voisins. La situation est propice à son épanouissement.
Je voudrais savoir ce que je dois faire pour demander la garde exclusive moi aussi?
Engager une procédure ?
Faire une demande écrite au juge que je lui remettrai le jour de l'audience ?
En vue des arguments qu'il avance, ai-je une chance de gagner ? Comment faire pour prouver qu'il ment ?!
J'ai des récentes factures pour les achats (sur 6-7mois) de vêtements pour l'enfant via internet, mais pas depuis 2014!
Le faite que je n'ai pas de famille, pouvant me garder l'enfant à l'époque, et de ce fait, ne pouvant pas le prendre chez moi tout de suite après la séparation, joue contre moi?
Que faire pour montrer que maintenant je peux, (niveau disponibilité) et veux prendre mon fils chez moi?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre