Bonjour,
Je réside en France depuis le mois d'août 2014 et ceux pour mes études supérieures.
Le 10 Mai 2018, je me suis faite arrêter pour conduite en état d’ivresse (0,40mg/l air expiré), j’ai écopé d’une suspension de permis d’une durée de trois mois – jusqu’au 10 Août 2018 donc. J'ai du passer une visite médicale auprès de la commission médicale de la préfecture du Rhône (j'habitais alors encore à Lyon) en Septembre 2018. J'ai aussi été convoqué à la Maison de la Justice et du Droit dans le 8ème arrondissement, pour payer mon amende d’une valeur de 100€, pour ma suspension.
Lors de la visite médicale, on m'a informé qu'il fallait faire une demande de nouveau permis sur le site de l'ANTS. Ce que j'ai fais immédiatement.
Durant le mois d’Octobre 2018, l'ANTS m'informe que ma demande est rejetée et qu'il faut que je prenne contact avec le CERT de Nantes pour une demande d'échange de permis, étant étrangère, de nationalité marocaine (et étudiante je précise).
Malheureusement, après de nombreux e-mails envoyés au CERT, et une multitude d’appels en vain, je me retrouve bloquée.
J’ai contacté la préfecture du Rhône et la personne au téléphone m’a conseillée de me retourner vers l’ANTS. J’ai donc appelé l’ANTS qui, si je peux me permettre, ne m’a pas grandement aidé, me répondant par des phrases n’ayant aucun sens et me disant qu’il fallait que je m’oriente vers mon consulat. Ce dernier, bien évidemment, vu la situation particulière, n’a pas su répondre à mes questions, ni faire quoique ce soit.
En vain, j'envoies mon dossier pour un échange de permis de conduire au CERT en Avril 2018 et je reste à ce jour toujours sans nouvelle..
J'ai envoyé une lettre explicative par courrier postal à la préfecture du Rhône, à ANTS et au CERT de Nantes, à trois reprises.
Ce matin (NOVEMBRE 2019), je reçois ENFIN une réponse d'ANTS, me disant que ma demande est rejetée (encore une fois), et qu'il m'est nécessaire de repasser les examens (Code et la Conduite) en France afin d'obtenir un permis de conduire.
Je ne comprends pas. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.. Cela dure depuis trop longtemps maintenant, je ne trouve pas de solution à ma situation. Sachant que je possède une voiture, l'entretien et l'assurance sont donc payé en vain, ne pouvant pas conduire cette dernière.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cliquez ici pour répondre