Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Difficultés avec mère + victime de négligences lourdes
Sujet initié par Lynn, il y a 5 ans - 1213 vues

Bonjour,

Je suis une adolescente de 16 ans et demi, bientôt 17 d'ici 5 mois environ, vous pouvez m'appeler Lynn. Ce n'est pas mon vrai prénom comme je préfère rester anonyme.
Je viens ici pour recevoir une réponse fiable et adéquate face à la situation dans laquelle je vis. Je remercie énormément d'avance à ceux qui liront mon message.
Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 10 ans et demi. Jusqu'ici tout va bien, sauf que ma mère avait décidé elle-même du partage de garde sans demander l'avis de mon père ou ma mère. De plus, je suis en garde majoritaire chez elle sans mon accord depuis toutes ces années !
Je suis chez mon père un week-end sur 2 (sauf les week-ends de fêtes des mères et pères, ils doivent obligatoirement se passer chez ma mère apparemment...), et durant la moitié de chaque vacance, rien de plus.
Depuis le premier jour où j'ai emménagé avec ma figure maternelle, ma vie est devenue bien affreuse.
Je dois faire son café tous les matins, m'occuper des chats tous les jours et en plus céder aux caprices de ma mère. Cela me laisse presque jamais de temps pour moi même, ce qui résulte à une baisse forte de mes notes scolaires depuis la 6e (le harcèlement des 4 ans m'avait aussi traumatisé, elle n'a rien fait à ce sujet et n'écoute jamais sur comment se passe mes journées), à une hygiène pauvre et une chambre excessivement, désolée du terme, bordélique. À noter qu'elle n'a jamais prit la peine de m'occuper de ma dentition et que je n'ai jamais eu d'appareil dentaire de ma vie. J'ai un grand complexe envers mes dents qui sont de travers d'une façon honteuse et que je pleure par moments car je m'interdis de sourire par peur de me faire juger... À l'heure actuelle, elle a un dossier à remplir pour que j'ai mon appareil mais ça fait depuis Octobre qu'il traîne. Elle le remplit toujours pas, disant qu'elle est trop occupée avec sa vie personnelle. Alors qu'elle est inexistante.
Elle crie beaucoup sur moi, disant que je ne fais rien, alors qu'elle ne bouge jamais du canapé et passe son temps à jouer à la tablette, écouter sa musique et me donner des ordres depuis celui-ci. Mon sommeil est très mauvais car elle met sa musique très forte jusqu'à minuit alors que je me lève à 6h tous les matins même durant les vacances car elle me le force, j'ai très peu de repos.
Quand je tombe malade, elle me dit souvent "C'est bien fait pour toi, tu n'avais qu'à te couvrir ! De toute façon je t'emmènerai pas chez le médecin, tu te démerde avec ce qu'il y a à la maison,". Je ne sors jamais de chez moi parce qu'elle me l'interdit. Je ne peux jamais passer d'appel ou faire de notes vocales sur les réseaux sociaux car elle écoute toujours ce que je dis et ce que l'autre personne répond, me laissant aucune intimité. Elle a déjà tenté de fouiller dans mon téléphone à plusieurs reprises aussi; que je suis trop jeune pour avoir une vie privée et que je ne dois rien avoir à cacher.

Mon père n'a aucun pouvoir sur ma santé, mon éducation, ma scolarité etc car ma mère s'est approprié toutes les responsabilité. Il a juste mes gardes et la pension de 100€ à payer tous les mois malgré des difficultés financières (Une fois, ma mère a rien voulu savoir et a voulu mettre mon père au tribunal pour avoir eu des mois de retard ! Il a dû supplier des banques pour faire des prêts et se priver d'autres choses afin d'avoir l'argent pour qu'elle le laisse tranquille !)

Je me dis atteinte de dépression grave, d'anxiété sociale et de lourds problèmes émotionnels en me fiant à des sites car je n'ai jamais pu voir de psy de ma vie. Bien que j'aimerai tellement savoir de ce qu'il en est en ce qui concerne ma santé mentale, je ne pense pas que j'aurai la chance d'avoir un rendez-vous tant que j'aurai pas la majorité et donc la liberté si ma mère ne continue pas à me harceler d'appels téléphoniques pour je ne sais quelle bêtise comme elle fait à chaque fois que je suis chez mon père.
À rajouter que je suis en relation romantique à distance avec une fille et que ma mère est très homophobique. Si elle apprends que je suis en couple avec une personne du même sexe depuis presque quatre mois, elle fera tout pour me forcer à changer ma façon d'être, voire de me même en hôpital psychiatrique. Je ne veux pas que ça arrive, car ma petite amie et moi sommes promises de faire durer cet amour pendant plusieurs années et qu'on vive ensemble dans le futur lorsque nous aurons les moyens de nous financer un foyer à partager.

J'ai extrêmement honte de parler de ma situation car je me dis que je n'ai une vie pas normale, que si certaines personnes sont mises au courant, je vais être harcelée de nouveau, et pleins d'autres choses.

Merci de vos réponses et merci encore de m'écouter et d'avoir pris le temps de lire. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition.

~Lynn
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Mademoiselle,
Vous avez droit à un avocat indépendant de vos parents, qui pourra parler en votre nom en toute indépendance.
Vous avez également le droit d'être protégée.
Je vous recommande en premier d'en parler à votre père qui pourra s'il le souhaite financer votre protection. OU d'en parler à une assistance sociale (de votre lycée).
En définitive, vous pouvez aussi faire la démarche seule, de demander un avocat dit "de l'enfant", payé par l'aide juridictionnelle, dont la mission est précisément de représenter les mineurs dans leurs démarches.

Vous pouvez me contacter en privé si vous avez besoin de plus d'informations.
Précisez bien votre situation. Vous bénéficiez d'un droit à totale gratuité.
Bon courage.
Lynn
Bonjour maître,

Tout d'abord, je viens à vous remercier de l'attention que vous accordez à ma demande.

Mon père est au courant de la situation dans laquelle je vis. Pour causes de factures trop élevées à ses revenus il ne peut financer ma protection, même s'il m'a dit plusieurs fois vouloir m'aider afin d'améliorer mon cadre de vie.
Quant à l'assistance sociale de mon lycée, elle n'est là que le Mardi de 9h à 12h mais j'ai toujours des cours ou alors je ne peux me permettre des heures de permanences lorsque des cours sont annulés. Ma mère surveille mes horaires via le site en ligne Pronote avec ses identifiants toutes les heures pour être au courant de mes activités scolaires. Si je commence à 10h par exemple, je ne peux pas venir à 9h ou 8h car "Ça sert à rien tu vas rien faire alors que tu pourrais m'aider un peu dans cette baraque"...

Je pense plutôt demander à avoir mon propre avocat mais je n'ai aucune connaissance sur la démarche à suivre. Si cela ne vous dérange pas, peut-être pourriez vous me donner les étapes à suivre afin d'en obtenir un, s'il vous plaît ?

Bonne soirée à vous.
Lynn
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Lynn
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
328 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
114 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
107 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
26 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
24 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer