Bonjour,
Je suis une adolescente de 16 ans et demi, bientôt 17 d'ici 5 mois environ, vous pouvez m'appeler Lynn. Ce n'est pas mon vrai prénom comme je préfère rester anonyme.
Je viens ici pour recevoir une réponse fiable et adéquate face à la situation dans laquelle je vis. Je remercie énormément d'avance à ceux qui liront mon message.
Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 10 ans et demi. Jusqu'ici tout va bien, sauf que ma mère avait décidé elle-même du partage de garde sans demander l'avis de mon père ou ma mère. De plus, je suis en garde majoritaire chez elle sans mon accord depuis toutes ces années !
Je suis chez mon père un week-end sur 2 (sauf les week-ends de fêtes des mères et pères, ils doivent obligatoirement se passer chez ma mère apparemment...), et durant la moitié de chaque vacance, rien de plus.
Depuis le premier jour où j'ai emménagé avec ma figure maternelle, ma vie est devenue bien affreuse.
Je dois faire son café tous les matins, m'occuper des chats tous les jours et en plus céder aux caprices de ma mère. Cela me laisse presque jamais de temps pour moi même, ce qui résulte à une baisse forte de mes notes scolaires depuis la 6e (le harcèlement des 4 ans m'avait aussi traumatisé, elle n'a rien fait à ce sujet et n'écoute jamais sur comment se passe mes journées), à une hygiène pauvre et une chambre excessivement, désolée du terme, bordélique. À noter qu'elle n'a jamais prit la peine de m'occuper de ma dentition et que je n'ai jamais eu d'appareil dentaire de ma vie. J'ai un grand complexe envers mes dents qui sont de travers d'une façon honteuse et que je pleure par moments car je m'interdis de sourire par peur de me faire juger... À l'heure actuelle, elle a un dossier à remplir pour que j'ai mon appareil mais ça fait depuis Octobre qu'il traîne. Elle le remplit toujours pas, disant qu'elle est trop occupée avec sa vie personnelle. Alors qu'elle est inexistante.
Elle crie beaucoup sur moi, disant que je ne fais rien, alors qu'elle ne bouge jamais du canapé et passe son temps à jouer à la tablette, écouter sa musique et me donner des ordres depuis celui-ci. Mon sommeil est très mauvais car elle met sa musique très forte jusqu'à minuit alors que je me lève à 6h tous les matins même durant les vacances car elle me le force, j'ai très peu de repos.
Quand je tombe malade, elle me dit souvent "C'est bien fait pour toi, tu n'avais qu'à te couvrir ! De toute façon je t'emmènerai pas chez le médecin, tu te démerde avec ce qu'il y a à la maison,". Je ne sors jamais de chez moi parce qu'elle me l'interdit. Je ne peux jamais passer d'appel ou faire de notes vocales sur les réseaux sociaux car elle écoute toujours ce que je dis et ce que l'autre personne répond, me laissant aucune intimité. Elle a déjà tenté de fouiller dans mon téléphone à plusieurs reprises aussi; que je suis trop jeune pour avoir une vie privée et que je ne dois rien avoir à cacher.
Mon père n'a aucun pouvoir sur ma santé, mon éducation, ma scolarité etc car ma mère s'est approprié toutes les responsabilité. Il a juste mes gardes et la pension de 100€ à payer tous les mois malgré des difficultés financières (Une fois, ma mère a rien voulu savoir et a voulu mettre mon père au tribunal pour avoir eu des mois de retard ! Il a dû supplier des banques pour faire des prêts et se priver d'autres choses afin d'avoir l'argent pour qu'elle le laisse tranquille !)
Je me dis atteinte de dépression grave, d'anxiété sociale et de lourds problèmes émotionnels en me fiant à des sites car je n'ai jamais pu voir de psy de ma vie. Bien que j'aimerai tellement savoir de ce qu'il en est en ce qui concerne ma santé mentale, je ne pense pas que j'aurai la chance d'avoir un rendez-vous tant que j'aurai pas la majorité et donc la liberté si ma mère ne continue pas à me harceler d'appels téléphoniques pour je ne sais quelle bêtise comme elle fait à chaque fois que je suis chez mon père.
À rajouter que je suis en relation romantique à distance avec une fille et que ma mère est très homophobique. Si elle apprends que je suis en couple avec une personne du même sexe depuis presque quatre mois, elle fera tout pour me forcer à changer ma façon d'être, voire de me même en hôpital psychiatrique. Je ne veux pas que ça arrive, car ma petite amie et moi sommes promises de faire durer cet amour pendant plusieurs années et qu'on vive ensemble dans le futur lorsque nous aurons les moyens de nous financer un foyer à partager.
J'ai extrêmement honte de parler de ma situation car je me dis que je n'ai une vie pas normale, que si certaines personnes sont mises au courant, je vais être harcelée de nouveau, et pleins d'autres choses.
Merci de vos réponses et merci encore de m'écouter et d'avoir pris le temps de lire. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition.
~Lynn
Cliquez ici pour répondre