Bonjour,
J'ai lancé une procédure de séparation de biens avec mon ex-épouse après le divorce, car nous avons des dettes communes dont j'ai payé la totalité et je veux récupérer ma moitié.
Vu qu'elle habite loin, j'ai pris un avocat chez moi et lui il m'a trouvé un avocat postulant pour le tribunal.
J'ai payé 600 euros pour mon avocat avec une convention de divorce de 180euros TTC par heure.
Pour la postulante, j'ai payé un forfait de 600 euros pour qu'elle aille au tribunal défendre mon dossier.
Après que mon notaire ai essayé sans succès de procéder au partage à l'amiable des biens, puis mon avocat, la requête a été déposée et le dossier envoyé par huissier à mon ex. L'huissier a eu mon ex en personne mais ne lui a pas remis le dossier en main propre, il lui a demandé de passer à l'étude récupérer le dossier... mon ex n'y est jamais allée.
Première audience reportée car la juge a décidé que madame n'a pas compris "qu'il faut qu'elle se défende" et je dois donc repayer un huissier pour lui remettre encore une fois le dossier.... cette fois ci avec succès...
Mon ex demande donc le report d'audience pour constituer un avocat et se défendre. 7 mois après, l'avocate de mon ex demande à nouveau le report d'audience car elle n'a pas encore conclu.... bref... mon avocat ne donne pas de nouvelles avant l'audience, ne répond pas aux mails, ni au téléphone.. j'apprends par la postulante que l'audience va être renvoyée (en désespoir je l'ai contactée directement), deux semaines après, on reçoit les conclusions de mon ex, on est en octobre. J'envoie de suite à mon avocat toutes les pièces pour contrer les dires de mon ex, dont le dossier est pratiquement vide.
Le temps passe, en janvier je recontacte mon avocat, il me dit que l'audience est le 14 février et qu'il rendra ses conclusions le 20 janvier. Ok.
20 janvier, rien.
2 semaines avant l'audience, aucune nouvelle, J'envoie un mail, pas de réponse. Une semaine avant l'audience J'envoie à nouveau un mail, pas de réponse. J'appelle plusieurs fois, pas de réponse.
Je me dirige donc dans son bureau, il me reçoit entre 2 rdv, donne comme excuse que ses enfants étaient bloqués à la maison cause Covid... je le comprends pas en quoi ça empêche de répondre au téléphone ou envoyer un mail pour me tenir au courant.
Il me demande 150 à 200 euros de plus pour les nouvelles conclusions qu'il promet envoyer demain et dit que l'audience va certainement (encore!!) être repoussée..? Ok je conçois il a eu du travail avec mon dossier car il a fallu chercher des huissier, avocat postulant, écrire 2 conclusions, un courrier de partage a l'amiable... je ne réfute pas.
Et me dit qu'il va falloir certainement que je paie plus l'avocate postulante aussi.
Je ne comprends pas, que dois-je payer? Elle n'a encore fait aucune audience ni plaidoyé car toutes les audiences ont été repoussées sans cesse, pourquoi payer plus? De plus, j'ai payé un forfait... donc ça ne devrait pas être inclus?
De plus mon ex demande que je paie la moitié d'un soit disant crédit Carrefour à la consommation contracté quand nous étions mariés, et cela depuis le
divorce. Nous avons demandé à maintes reprises qu'elle fournisse le contrat de crédit, quand il a été fait, le montant, etc, car je ne connais pas ce crédit (nous étions déjà fortement endettés donc hors de question de faire un autre). J'ai par contre assumé totalement ma part de l'autre crédit que nous avions en commun et je paie mes mensualités depuis sans faille. Elle n'a absolument jamais rien fourni.
À l'ONC la juge a dit qu'à titre provisoire on paierait par moitié tous les crédits dont le Carrefour. J'ai pris contact avec la banque carrefour qui ne m'a jamais répondu donc je n'ai jamais rien payé faute de savoir comment le faire ou d'où venait cette requête non prouvée de mon ex.
Là, elle fourni une facture d'un paiement de 5000 euros à une société de recouvrement, où c'est marqué date du dossier de fin 2018 et date du paiement 2019 avec mention "Carte Pass" donc une carte de crédit Carrefour... soit 2 et 3 ans après le divorce (divorce en août 2016) au seul nom de mon ex-femme. J'ai contacté la société de recouvrement pour en savoir plus et en quoi consistait cette dette, ils ne m'ont jamais répondu.
Mon avocat me dit que je vais devoir certainement payer cette facture! J'hallucine, je ne comprends pas, sa seule justification "la juge tranchera, votre ex a marqué cela dans le dossier donc vous risquez de payer et ça risque bien de passer". On est en France non? Depuis quand on paie des dettes sans preuves ou dont la seule preuve datte d'après le divorce..? Les juges ne sont pas censés appliquer la loi? J'ai gardé l'impression que mon avocat n'a pas vraiment envie de me défendre... l'avocat de mon divorce avait largement plus les crocs et ne laissait rien passer, il m'a défendu jusqu'au bout. Malheureusement il a pris la retraite.
Est-ce que le comportement de mon avocat est normal?
Merci de vos réponses, je cherche un peu ce qui est normal ou pas.