Bonjour,
L’histoire de mon frère est très douloureuse. Ils ont eu avec son ex conjointe une nième dispute après 7 ans de vie commune et de psychologiques de Madame et mon frère a commis une faute: il lui a tiré les cheveux et l’a poussée alors qu’elle était en train de l’insulter encore et encore devant leur fils de 4 ans. Elle a porté plainte et il a été emmené loin de sa maison par les gendarmes il y a 1 an. Il ne peut plus retourner dans sa maison, elle a brûlé les factures à son nom et il ne peut plus rien récupérer ou faire valoir comme étant propriétaire d’objets de la maison.
Il a respecté son contrôle judiciaire, n’a pu voir son fils que quelques fois chez mes parents et n’est pas rentré en contact avec elle durant les 6 mois. Madame a demandé au jaf de statuer sur la garde du petit et mon frère aimerait obtenir une garde alternée mais madame s’y oppose fermement en écrivant des dizaines de lettres d’avocat pour tout et n’importe quoi le traitant d’homme violent et le dénigrant sur tout.
Dans les conclusions d’avocat pour la cour d’appel, madame ne fait que dire qu’il se victimise, est violent, en colère. Mon frère reste vraiment calme, réclame ses affaires et son chien que madame refuse de lui rendre sous prétexte qu’il est aussi à elle car elle a payé les frais de vétérinaire ( la puce iCad est au nom de mon frère).
Il a eu son jugement et a été condamné à lui verser des dommages et intérêts. Depuis la condamnation de janvier, soit 10 mois après les faits, mon frère qui était obligé de s’occuper des trajets, ne peut plus approcher de la maison pour l’échange du petit car le jugement lui demande de ne pas aller au domicile de madame. Une juridiction dit qu’il doit s’occuper des transferts et l’autre dit qu’il ne peut plus approcher le domicile. Madame lui demande de trouver qqn pour ramener le petit et qu’elle n’a pas à se déplacer. Elle ordonne, parle mal, contrôle, lui pose des questions sur où il était tel week-end, le dénigre, lui dit qu’il ne sait pas s’occuper de leur fils, invente, affabule, lui hurlé dessus quand cela lui chante et est sympa quand cela lui chante. Tout est prouvé dans leurs discussions sms et mail.
Prise dans des colères dès que cela lui chante. Elle fait écrire des lettres d’avocat pour par exemple faire dire à mon frère qu’il doit arrêter de la harceler pour faire soigner le petit mais laisse mon neveu atteindre l’état de bronchite car elle a un ego mal placé et préfère ne pas le conduire chez le médecin pour prouver à mon frère qu elle sait voir l’état de leur fils. Des dizaines de comportements odieux sont prouvés par sms, c’est la seule preuve qu il ait. Et il reste calme calme calme. Madame lui manque de respect , lui dit qu’il pue devant mon neveu lors des échanges, mais dit dans ses conclusions de la cour d’appel que mon frère est trop en colère contre elle pour une garde alternée, sans aucune preuve. Et lui finalement, c’est lui « l’homme violent ».
Elle maintient le conflit, provoque, contrôle et ne s’en cache pas par textos. Toutes les preuves écrites sont là. Mais elle se croit toute puissante. Elle a fait un courrier d’avocat le menaçant car il a publié une photo de mon neveu sur Instagram mais elle garde des photos de leur vie lorsqu’ils étaient ensemble sur ses réseaux sans même se remettre en question de ses propres comportements.
L’avocate de mon frère lui a dit qu’il ne fallait surtout surtout pas montrer d’agressivité face à elle, devant le juge, s’il veut obtenir la garde alternée. Pour avoir une garde alternée, il ne faut surtout pas montrer au juge comment elle se comporte car ça signerait de l’agressivité et une envie de se venger de la part de mon frère. L’injustice est terrible, le besoin de réparation énorme.
Oui il lui a tiré les cheveux, une fois en 7 ans, au cours d’une dispute. Il se retrouve à payer la moitié d’un crédit de maison hors de laquelle il a été jeté, à quémander des appels auprès de son fils ( madame ne lui répond même pas lorsque c’est en dehors des jours autorisés).
Comment obtenir réparation face à ces comportements? S’il n’obtient pas la garde alternée en appel, pourra t il aller en cassation et montrer tous les textos?
On est perdus, avec la sensation que les juges règlent des litiges mais n’ont pas vraiment la mesure du drame humain derrière certaines situations…
Merci de vos réponses