Bonjour,
En principe, lors de la vente d'un véhicule, le vendeur (dans ce cas, le garagiste) doit remettre à l'acheteur le certificat d'immatriculation barré, accompagné de la mention "vendu le" suivie de la date et de sa signature.
Cette formalité est essentielle pour prouver la cession du véhicule et permettre à l'acheteur d'effectuer les démarches d'immatriculation à son nom.
Le fait que le garagiste vous ait remis uniquement une copie du certificat d'immatriculation avec un cachet du garage et un récépissé de déclaration d'achat ne respecte pas cette obligation.
La remise du certificat d'immatriculation barré est une condition sine qua non pour que la vente soit considérée comme valide et pour que vous puissiez immatriculer le véhicule à votre nom.
En cas de contrôle, les documents que vous avez en votre possession (facture, copie du certificat d'immatriculation, récépissé) ne sauraient remplacer le certificat d'immatriculation barré.
Si le garagiste a conservé le certificat d'immatriculation, cela pourrait poser problème, car il doit le remettre à l'acheteur.
Si vous ne parvenez pas à obtenir le certificat d'immatriculation barré, vous pourriez envisager de demander l'annulation de la vente ou d'engager la responsabilité contractuelle du garagiste pour non-respect de ses obligations.
Vous pourriez également contacter les autorités compétentes pour signaler cette situation.
Je vous recommande de contacter le garagiste pour obtenir le certificat d'immatriculation barré, et si cela s'avère impossible de vous rapprocher d’un avocat.
Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire