Bonjour,
Selon l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, les charges doivent être votées en assemblée générale et le syndic doit ensuite procéder à leur recouvrement.
Il est effectivement possible que des charges exceptionnelles soient exigées, mais le délai de paiement doit être raisonnable. Dans votre cas, demander le paiement de 2000 euros en une semaine peut être considéré comme abusif, surtout si cela représente plus de la moitié des charges annuelles habituelles.
En ce qui concerne la mise en demeure, l'article 19-2 de la même loi stipule qu'après un défaut de paiement, le syndic doit mettre en demeure le copropriétaire par lettre recommandée avec accusé de réceptio.
Il est d'usage qu'une relance amiable soit effectuée avant d'en arriver à une mise en demeure. Si aucune relance n'a été faite, cela pourrait être contesté.
Pour faire reconnaître le tort du syndic pour ne pas avoir répondu à votre mail, vous pouvez lui adresser une lettre recommandée demandant une explication sur cette absence de réponse.
Si le syndic ne répond pas ou si vous estimez que cela a causé un préjudice, vous pourriez envisager de saisir le tribunal judiciaire pour faire valoir vos droits.
En résumé, vous avez des arguments pour contester la demande de paiement immédiat des charges exceptionnelles et l'absence de relance amiable. I
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 2 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus