Bonjour Jane,
Lorsque vous achetez un bien immobilier par licitation judiciaire (vente aux enchères ordonnée par un juge, souvent dans le cadre d’un partage ou d’une indivision), vous n’êtes pas personnellement tenue des dettes attachées à la situation antérieure du bien, sauf indication contraire dans le cahier des charges.
Autrement dit, la créance à l’origine de la licitation (ex. : dette entre héritiers,
divorce, indivision conflictuelle) ne vous est pas transmise : elle concerne les parties au litige, pas l’acquéreur. En revanche, si des charges ou hypothèques figurent sur le bien et ne sont pas purgées dans le cadre de la vente, vous pourriez être tenue d’en répondre, sauf si elles sont radiées par le juge dans la procédure d’adjudication.
Il est donc essentiel de lire attentivement le cahier des conditions de vente (consultable au greffe ou auprès de l’avocat chargé de la vente) afin de connaître :
– l’existence de charges, hypothèques, ou servitudes ;
– les éventuelles dettes rattachées au bien ;
– les conditions d’occupation ou d’évacuation.
En résumé : la dette ayant justifié la vente ne vous est pas transférée, sauf mention explicite. Vous devez néanmoins vérifier les autres dettes réelles (comme les charges de copropriété impayées ou une hypothèque non purgée), car certaines pourraient, dans certains cas, vous affecter.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.