Bonjour,
Dans la situation que vous décrivez, il est compréhensible que vous cherchiez à protéger votre tranquillité et votre sécurité face à un comportement inapproprié de la part de vos bailleurs. En droit, un propriétaire ne peut pas entrer dans un logement loué sans l’accord du locataire, sauf en cas d’urgence avérée. Vous êtes donc en droit de refuser l’accès aux bailleurs eux-mêmes, surtout si vous avez déjà subi une agression et avez consigné cela par une main courante, voire une plainte.
En revanche, lorsqu’il s’agit de travaux nécessaires, en particulier s’ils concernent la salubrité du logement, vous devez permettre l’accès aux professionnels mandatés pour les effectuer. Il est tout à fait possible d’accepter que les entreprises réalisent les travaux sans autoriser la présence des propriétaires sur place. Vous pouvez ainsi exiger que les bailleurs ne soient pas présents pendant les interventions et demander à ce que les rendez-vous soient organisés en votre présence, ou en prévoyant un tiers neutre si besoin.
Enfin, si les comportements des propriétaires sont menaçants ou relèvent du harcèlement ou de l’intimidation, vous pouvez envisager une plainte formelle, notamment en complément de celle déposée pour soustraction frauduleuse. Vous avez également la possibilité de saisir le juge des contentieux de la protection pour faire constater ces troubles et, le cas échéant, obtenir des mesures protectrices, voire une réduction de loyer ou la résiliation du bail.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus