Bonjour,
Dans le cadre d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), le constructeur a plusieurs obligations, dont celle de livrer un ouvrage conforme, prêt à l’usage, et ne présentant pas de désordres ou de malfaçons apparentes. Même si le contrat ne mentionne pas explicitement la gestion des déchets de chantier, le constructeur reste responsable de l’évacuation des gravats, terres et déchets issus des travaux, sauf clause spécifique indiquant que cette tâche est à la charge du maître d’ouvrage (vous).
Le Code de l’environnement (article L.541-1 et suivants) impose également une gestion conforme des déchets du bâtiment, qui relève de la responsabilité de celui qui les produit, en l’occurrence le constructeur. La présence de monticules de pierres sur le terrain, postérieure à l’achèvement des travaux, peut donc constituer un manquement à ses obligations, d’autant plus si ces déchets nuisent à l’usage normal du terrain ou entraînent un préjudice.
Par ailleurs, l’absence de copie du procès-verbal de réception est anormale. En cas de réception non signée conjointement, la réception n’a pas de valeur juridique claire, et cela ouvre potentiellement la voie à une réclamation ou une action pour défaut de conformité ou malfaçon. Vous pouvez demander au constructeur de manière formelle, par lettre recommandée avec accusé de réception, de procéder à l’évacuation des déchets et à la régularisation du procès-verbal de réception. À défaut de réponse ou en cas de refus, vous avez la possibilité de :
saisir le juge des contentieux de la protection, pour exiger l'exécution des obligations contractuelles,
signaler la situation auprès d’un conciliateur de justice ou de la DGCCRF, si vous préférez une solution amiable dans un premier temps.
Le délai pour engager une action fondée sur le CCMI est de 10 ans après la réception des travaux pour les dommages couverts par la garantie décennale, mais seulement 2 ans pour les désordres apparents constatés à la réception. La nature du défaut ici (non-évacuation des déchets) doit donc être précisément qualifiée selon son impact et la date de constat.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Bonjour Maître
Je vous remercie pour la réponse que vous m’avez adressée
Je vais me rapprocher du constructeur grâce à ces informations
Avec toutes mes salutations respectueuses
il y a 5 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire