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Soucis école
Sujet initié par Emi, il y a 9 jours - 416 vues

Bonjour,
Mon enfant est scolarisé en classe de CP
Son comportement a l’école et à l’extérieur est totalement différent.
À la maison, il est sage il fait ses leçons ( il sait lire ) c’est un enfant normal qui joue qui rigole .

À l’école c’est tout le contraire. Il ne veut pas travailler est perturbant et pique des grosses crises de colères avec jets d’objets cris .

À plusieurs reprise depuis cet hiver je demande à l’école d’essayer de trouver le soucis . Je sais qu’avec sa maîtresse il est souvent mis dans le couloir car il ne veut pas travailler et est même renvoyé chez moi ce qui fait qu’il n’a pas une instruction scolaire correcte . Le midi il mange à la cantine cela se passe bien .

L’école a en mai demandé une équipe éducative . Je suis allée à ce RDV où il a été décidé que jusqu’à la fin de l’année scolaire rien ne serait mis en place .

La psy scolaire ne voulait pas le voir avant la prochaine rentrée scolaire . J’ai insisté par la suite pour avoir une observation de la psy scolaire . Je n’ai pas été informé de son passage , ni encore eu de retour de sa part, mais elle a quand même parlé à l directrice de l’école de cet observation ou selon la directrice «  tout va bien il est mignon « 

Par la suite les crises ont continué

Je perds quand même mon calme, je demande qui a vu mon enfant lors de cette année en intervenant . Pas de retour . Je demande si l’école a un peu pu chercher ce qui ne va pas à l’école , la directrice me dit que non .

Un matin je dépose mon enfant. L’école . La maîtresse voir qu’il est réticent et sort à mon enfant devant moi et d’autres enfants «  super ça commence dès le matin » forcément cela a braqué mon fils .
La Directrice me dit que ça va aller que je peux partir . 10 min après elle m’appelle en me disant que ça va pas, qu’il faut venir le chercher . Je loupe donc un énieme jour de travail . J’ai 4 enfants et maman solo et c’est le seul qui a un soucis avec l’école .

Pour rappel il n’est comme ça que à l’école.

Je récupère donc mon enfant qui était calme dans le bureau de la Directrice . De là, elle me dit que si j’avais pas répondu elle aurait appelé les urgences pédiatriques pour sa crise et que la place de «  ces enfants là «  est en ITEP….

Le lendemain j’ai rendez vous avec elle . De là elle me sort un protocole crise de l’enfant ( début juin ) je lui demande pourquoi cela n’a pas été fait avant elle me dit qu’elle savait pas que cela existait ….
Je lui demande aussi pourquoi l’équipe éducative a été faite aussi tard, car bon je signale qu’il a un soucis avec l’école depuis un moment… Elle me dit que l’équipe éducative peut être faite n’importe quand dans une année . Super cela ne répond pas à ma question .

De là elle me dit qu’elle prévoit une IP qu’elle me lit . J’ai eu la chance qu’une maîtresse soit intervenu pour la reprendre car la première phrase était «  le parent ne voit pas le problème et met tout sur le dos de l’école «  je lui répond conjointement avec la maîtresse présente que c’est faux et à charge alors que j’alerte depuis un moment.

Elle me dit qu’elle laisse une chance à mon enfant qu’elle met l’IP sous le coude . Le lendemain elle m’envoie un mail en disant que l’inspectrice d’académie lui ordonne d’envoyer cette IP . Je demande donc à la directrice le texte de loi . Ma demande reste sans réponse .

Pour le moment l’IP a été envoyée mais je lui ai clairement expliqué que à la maison tout va bien j’ai des gens qui peuvent en témoigner je n’ai jamais eu de soucis et mes trois autres enfants adorent l’école sont très bien .

À ce stade, je lui reproche d’avoir trop laisser de son côté passer le soucis et le voir s’intensifier et de mettre tout d’un coup sur le dos .

Elle me dit aussi qu’elle ne craint rien qu’elle signale ce qu’il se passe à l’école et qu’elle est sereine car l’éducation nationale sera de son côté . Et que c’était à moi d’agir sur le comportement à l’école .
À ce stade qu’est il possible de faire pour qu’elle arrête son cirque et chercher la cause du problème ? Sachant que ces derniers jours mon enfant a été irréprochable à l’école . Sur l’IP qu’elle a modifié , elle met quand même que je les aide à chercher des solutions et que je suis présente pour mon enfant quand il fait venir le chercher .

À un moment je ne peux pas faire plus . Le soucis est uniquement au moment d’aller à l’école et de rentrer dans sa classe . Il a déjà l’infirmier du CMPP qui n’a rien vu de négatif … J’ai du faire du forcing pour avoir de nouveau des rendez vous qu’il soit revu .

J’en arrive à devoir faire subir tout cela à mon enfant car l’école ne cherche pas plus loin que le bout de son nez en mettant ça sur le manque de moyens de l’éducation nationale .

Quels recours ( hors médiation EN qui ne donne rien , la médiatrice ne veut rien faire ) je peux avoir pour protéger mon enfant et moi aussi du coup étant donnée qu’elle me met une IP injustifiée et injustifiable et d’avoir laisser traîner malgré mes nombreuses alertes de vive voix et par mail .

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Bonjour,

Dans ce contexte, plusieurs recours sont envisageables.

Vous pouvez adresser un courrier à l'inspecteur d'académie pour contester la décision de l'école concernant l'IP.

Dans ce courrier, vous pouvez exposer les raisons pour lesquelles vous estimez que cette mesure est injustifiée et fournir des éléments de preuve (témoignages, rapports médicaux, etc.) qui soutiennent votre position.

Si l'IP a été mise en place, vous avez la possibilité de faire appel de cette décision auprès de la commission départementale d'appel. Cette commission est chargée d'examiner les recours concernant les décisions prises par les établissements scolaires.

Si vous estimez que les droits de votre enfant ne sont pas respectés, vous pouvez envisager de saisir le tribunal administratif en référé.

Cela peut être pertinent si vous avez des raisons de croire que la situation actuelle nuit gravement à votre enfant.

Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits, qui peut intervenir en cas de discrimination ou de non-respect des droits des usagers du service public, y compris dans le domaine de l'éducation.

Bien que vous ayez mentionné que la médiation n'a pas donné de résultats, il peut être utile de continuer à chercher des solutions par ce biais, en insistant sur la nécessité d'une évaluation objective de la situation de votre enfant.

Il est important de documenter toutes vos démarches et communications avec l'école et les autorités éducatives. Cela vous permettra de constituer un dossier solide en cas de besoin.

Enfin, sachez que l'éducation nationale a l'obligation de garantir le droit à l'éducation de chaque enfant, et que toute décision prise doit être justifiée et proportionnée. Si vous avez des preuves que l'école n'a pas agi dans l'intérêt de votre enfant, cela peut renforcer votre position dans vos recours.

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Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.

Bien à vous
il y a 9 jours
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