Bonjour
Le dossier de surendettement est une procédure gratuite qui vous permet de faire face à l’impossibilité manifeste de rembourser vos dettes personnelles (crédits, loyers, factures impayées…). Il est géré par la commission de surendettement des particuliers, rattachée à la Banque de France.
Vous pouvez déposer un dossier si vous êtes particulier (et non entrepreneur individuel), vous êtes en situation régulière en France, et vous ne pouvez plus faire face à vos dettes exigibles, malgré vos revenus.
Constituez le dossier : revenus, charges, dettes, justificatifs de logement, relevés bancaires, etc.
Téléchargez le formulaire de surendettement sur le site de la Banque de France ou récupérez-le en agence.
Déposez votre dossier en ligne ou directement au guichet de la Banque de France.
Si votre dossier est jugé recevable, cela entraîne la suspension des saisies en cours.
Selon votre situation, la commission peut proposer un plan de remboursement échelonné, recommander un effacement partiel des dettes, ou
Aller jusqu’à un effacement total dans le cadre d’un rétablissement personnel, avec ou sans liquidation judiciaire (articles L711-1 et L722-2 du Code de la consommation).
Votre bonne foi est indispensable pour accéder à ces mesures : vous ne devez pas avoir aggravé intentionnellement votre situation.
En résumé : Vous pouvez déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. En fonction de votre situation, cela peut mener à un rééchelonnement ou à un effacement partiel ou total de vos dettes. L’acceptation du dossier suspend les poursuites en cours.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus