Cher monsieur,
Oui, la commission médicale peut tout à fait vous demander de réaliser un test de dépistage urinaire sur place lors du rendez-vous, notamment si votre convocation fait suite à une infraction liée à l'usage de stupéfiants.
C'est une pratique courante pour s'assurer que le conducteur n'est pas sous l'emprise de substances illicites. Bien que dans de nombreux cas, il soit demandé de réaliser les analyses en laboratoire avant le rendez-vous, la commission peut aussi vouloir un contrôle inopiné sur place pour garantir la fiabilité des résultats.
Points importants concernant le test urinaire en commission médicale :
Motif du test : Ces tests sont presque toujours requis lorsque la suspension ou l'annulation du permis est due à la conduite sous l'influence de stupéfiants. Ils visent à détecter la présence de métabolites de drogues (cannabis, cocaïne, etc.) dans les urines.
Sur place ou en laboratoire :
Il est très fréquent que la convocation à la commission médicale précise que vous devez vous présenter avec les résultats d'analyses d'urine (et parfois sanguines) effectuées au préalable dans un laboratoire de votre choix. Dans ce cas, vous recevez une ordonnance ou une liste des substances à rechercher.
Bien que moins systématique que la demande préalable en laboratoire, la commission médicale ou le médecin agréé a le droit d'exiger un prélèvement urinaire sur place s'il le juge nécessaire, afin d'éviter toute substitution ou manipulation d'échantillon. C'est une possibilité à ne pas exclure.
Coût : Les tests urinaires et les visites médicales pour le permis de conduire ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et sont à votre charge.
Si le test s'avère positif, la commission médicale (ou le médecin agréé) pourra émettre un avis d'inaptitude temporaire ou définitive à la conduite.
Conseil pour votre rendez-vous à la commission médicale de Marseille :
Relisez attentivement votre convocation : Vérifiez si elle mentionne des examens complémentaires (urinaires, sanguins, psychotechniques) à réaliser avant le rendez-vous. Si c'est le cas, faites-les impérativement.
Soyez prêt(e) : Même si ce n'est pas explicitement demandé avant, il est sage de vous présenter à la commission médicale en étant "propre" de toute consommation de substances illicites, au cas où un test sur place serait décidé.
En général, la commission médicale ou le médecin agréé cherche à s'assurer de votre aptitude physique et mentale à la conduite. Le test urinaire est un outil pour évaluer cet aspect, surtout en cas d'antécédents liés aux stupéfiants.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus