Bonsoir,
C'est une situation fréquente et délicate. La loi française prévoit des solutions pour ce genre de cas. Le fait que votre fils soit sur le point d'être majeur et d'aller dans l'enseignement supérieur est un élément clé qui justifie une réévaluation de la situation.
La pension alimentaire et la majorité de l'enfant
À partir de ses 18 ans, votre fils peut demander à percevoir la pension alimentaire directement, surtout s'il ne vit plus chez son père et qu'il a des dépenses liées à ses études.
Les options qui s'offrent à vous
Accord amiable : La solution la plus simple est d'obtenir l'accord du père et de votre fils pour que la pension soit versée directement sur le compte de votre fils, à partir de sa majorité. Un simple document écrit et signé par les trois parties peut suffire pour formaliser cet accord et vous protéger.
Saisine du Juge aux Affaires Familiales (JAF) : Si le père refuse de donner son accord, vous devrez saisir le JAF pour demander une modification du jugement. Vous pourrez alors demander :
Que la pension alimentaire soit versée directement à votre fils.
Que la pension soit éventuellement révisée à la hausse pour s'adapter aux frais liés aux études supérieures de votre fils.
L'indépendance de votre fils : Le JAF prendra en compte la volonté de votre fils, d'autant plus qu'il a 17 ans et demi. Il est tout à fait légitime pour un jeune de cet âge de vouloir choisir son lieu de vie et de gérer sa vie étudiante de manière plus autonome.
Il est recommandé d'informer le père par écrit, par exemple par lettre recommandée avec accusé de réception, de la situation et de votre volonté de trouver une solution amiable dans l'intérêt de votre fils. Cela montrera votre bonne foi en cas de litige.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Merci de votre réponse qui m'aide à y voir plus clair
il y a 2 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire