Bonjour,
📌 Rompre les ponts avec une famille toxique est avant tout une démarche personnelle, mais il existe aussi des leviers juridiques pour se protéger si la situation devient ingérable.
👉 Concrètement :
La fille peut bloquer tout contact (téléphone, mails, réseaux sociaux) et limiter ses échanges uniquement à ce qui est indispensable et par écrit.
Si son frère ou ses neveux tentent de revenir à l’appartement ou d’exercer une pression, elle peut appeler la police et déposer plainte pour harcèlement ou menaces.
Elle peut également demander une mesure de protection (main courante, voire ordonnance de protection si les menaces sont caractérisées).
Concernant l’appartement familial : il faut vérifier qui en est propriétaire. Si elle en est l’occupante légitime (locataire ou propriétaire), personne ne peut y pénétrer sans son accord.
⚖️ Pour aller plus loin, il est important qu’elle se rapproche rapidement d’un avocat pour examiner :
ses droits sur l’appartement,
la possibilité d’interdire à certains membres de la famille d’approcher ou d’entrer,
et, si nécessaire, de saisir le juge pour obtenir une mesure de protection.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 1 heure
merci mille fois
C est quoi une ordonnance de protection?
Je crois que l appartement familial sera apres le deces de la mere la propriete de la fille et du fils.
Alors comment faire. La fille peut elle laisser l appart a son frere pr avoir la paix et que ce denier lui paye la valeur de sa part de l appart. Je ne sais pas si je m exprime bien..
Elle a encore peur pr la succession et elle vient de se faire insulter par un avocat en succesion qui lui a suggere qu elle etait parano juste parce quelle faisait des suppositions imaginaire alors pr elle les avocats au secours..
Elle en a connu plein des super violents..
Sur toute la journee elle a appele 10 personnes environ et la plupart alors qu elle etait mal l ont culpabilisé a mort car elle ne pouvait pas aller voir sa mere en maison de retraite car malade.
Mais dans quel monde vit on elle se demande si elle survivra dans ce monde de bruts reellles et ds toutes les professions.
La norme de nos jours madame c est limite l agressivite voir la violence moral voir on se croirait dans un asile a ciel ouvet quand on parle a droit a gauche..
Bref d merci hier elle a eu que des gens gentils qui l ont un peu rassuré sur la nature humaine.
Est ce une bonne idee de faire changer la serrure de l appart?
La fille peut elle peut etre tout de meme faire un temoignage de tout cela a la police a garder ds un coin au cas ou.. sans parler de depot de plainte ou de main courant juste un temoignage pr que la police est une trace
Mais elle a aussi peur parfois de la police elle meme;Elle aimarait faire cela a distance si possible car elle est malade er ne peut bien se deplacer.
Et elle a aussi peut que ca se cache et qu elle ait des represailles..
il y a 1 heure
Cliquez ici pour ajouter un commentaire