Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Les fonctions de l'avocat

Le rôle de l'avocat / Le métier d'avocat / Par Alexia.fr , Publié le 05/08/2009 à 08h11
partages
Partager
Twitter
Partager

Le postulat est le suivant : le droit est une science complexe et en perpétuelle évolution. Dans un souci de gain de temps et d’argent, il est préférable de recourir à un professionnel de la matière. J’ai nommé l’avocat, fusion des avocats et conseils juridiques depuis le 1er janvier 1992.
L’avocat a essentiellement 3 fonctions : une fonction d’information et de conseil, une fonction de rédaction et de transaction, et enfin une fonction de représentation (il agit pour le compte de son  client et le défend).

Information et conseil

Dans sa fonction d’information et de conseil, l’avocat en phase avec l’état de la réglementation sera à même de vous informer et appliquer les dernières évolutions légales et jurisprudentielles.
En outre il vous aidera le cas échéant à rédiger les correspondances nécessaires auprès de vos interlocuteurs ou partenaires, pour vous éviter éventuellement d'avoir recours à un procès.
L’avocat vous accompagne et vous conseille dans tous les instants de votre vie( régime matrimonial, succession, patrimoine, assurance, banque, employeur…) que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Fonction de rédacteur

L'avocat intervient également en qualité de rédacteur, pour tous les contrats et toutes les conventions, et ce aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il peut ainsi rédiger de nombreux actes de la vie civile, ou de la vie économique et sociale d’une entreprise.
L’avocat transige aussi. Lors de la survenance d’un litige, l’avocat peut rédiger pour vous un accord, une transaction qui mettra fin au litige de manière définitive.

Représentation

L’avocat a enfin une fonction de représentation, c'est-à-dire qu’il va agir pour votre compte et vous défendre. En effet, il sera à même d’entreprendre toutes les mesures  nécessaires, amiables ou judiciaires pour que vous obteniez réparation de l’éventuel préjudice subi, s’occupera de toutes formalités nécessaires, et plus généralement vous conseillera sur la meilleure voie à suivre.
Enfin l’avocat vous défend, dès lors qu’un procès est ou va être engagé, à tous les moments de la procédure et devant toutes les juridictions, qu’elles soient civiles, ou pénales, sur le territoire national et à l’étranger, s’il y a lieu  avec un partenaire local.

A voir également
Le syndic de copropriété bénévole a abandonné ses fonctions : quelle est la procédure à suivre ? Sujet...
10 juin 2008 ... Principe. Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat des ...
Les fonctions d'huissier de justice. Pénal / Par Alexia.fr , Publié le 14/08/2009 à 15h46. 0. partages....