Attention !
Des manquements répétés concernant cette obligation peuvent justifier que le bailleur ne renouvelle pas le bail quand son terme sera venu.
Utilisation paisible du logement
Le locataire doit utiliser le logement conformément à l’usage indiqué dans le bail, sans causer de trouble pouvant gêner les voisins.
Notamment, en cas de location d’un lot de copropriété, le locataire est tenu de respecter le règlement de copropriété concernant l’usage et la destination des parties communes.
Entretenir le logement et effectuer les réparations locatives
Au terme du contrat de location, le locataire devra rendre au bailleur le bien loué dans l’état dans lequel il l’avait pris.
Le locataire doit donc effectuer les réparation et travaux d’entretien courant du logement.
Interdiction de transformer le local sans l’autorisation du bailleur
A défaut d’avoir obtenu cette autorisation, le locataire pourra être contraint de remettre la chose en l’état, à ses frais.
Attention !
Ne pas confondre aménagement du local et transformation du local. Le locataire a le droit, sans que le bailleur puisse s’y opposer, d’aménager (organiser et agencer) le logement selon son goût.
En revanche, il ne peut pas transformer le logement sans autorisation (modifier la structure, enlever des éléments d’équipement prévus par le contrat… etc.).
Assurer le bien
Le locataire est tenu d’assurer le logement contre les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, …).
Laisser exécuter dans les lieux loués certains travaux
Il s'agit des travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble et des travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués.
Interdiction de céder le bail ou de sous-louer le logement sans autorisation du bailleur
Payer les taxes liées à l’occupation du bien
La taxe d’habitation par exemple, due par l’occupant du logement au 1er janvier de l’année en cours.