Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Les odeurs

Immobilier / Par Alexia.fr , Publié le 19/02/2008 à 14h38
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les troubles de voisinages que sont les odeurs et la fumée forment une catégorie un peu à part dans la mesure où l’odorat est un sens subjectif. Comme pour le bruit, il s’agit de déterminer ce qui n’est qu’un inconvénient normal de voisinage et ce qui l’excède, constituant un trouble anormal de voisinage pris en compte par le droit.

La question des mauvaises odeurs se pose particulièrement en présence de certaines activités, telles l’exploitation d’une usine de produits chimiques ou de peintures, d’un restaurant, la fabrication d’engrais, le stockage et le traitement des déchets, l’élevage d’animaux, le raffinage, etc.
Concernant le cas des activités les plus polluantes et odorantes (usines de papier, de raffinage), il existe une réglementation très stricte. Pour le reste, ce sera à l’appréciation du juge.
Toutefois, le principe est le même que pour tout autre trouble du voisinage : lorsqu’il y a un trouble anormal (eu égard à l’environnement, au type d’odeur, à la durée des émanations, etc.) de voisinage, celui-ci doit cesser.

Que faire ?

Pour la marche à suivre (recours amiable, recours au juge) voir la fiche : « Les recours ».
Devant le juge, la preuve du trouble anormal devra être rapportée. Pour cela, vous pouvez  faire constater le trouble (par exemple par un huissier), ou encore réunir des attestations.
S’agissant d’odeurs provenant d'une activité professionnelle, vous pourrez faire vérifier si les installations nécessaires en vertu de la réglementation sont en place (par exemple : mise en place d’un système de ventilation, etc.).
Les tribunaux apprécient au cas par cas, toujours par rapport à la notion d’inconvénient normal de voisinage, si le trouble doit être sanctionné.

Exemples concrets

  • L’élevage d’animaux
L’exercice de cette activité fait l’objet d’une autorisation administrative. Elle ne peut être interdite au motif qu’elle est à l’origine d’odeurs nauséabondes.
Toutefois, les juges ont pu condamner un éleveur qui avait étendu les locaux de sa porcherie trop près des habitations voisines (changeant ainsi les conditions d’exercice de l’activité en question et aggravant le trouble de voisinage).
Par ailleurs, en cas de dégradation des installations à l’origine de l’aggravation des émanations d’odeurs, le juge pourra ordonner la suspension de l’activité d’élevage jusqu’à accomplissement des travaux nécessaires à la mise en conformité desdites installations.
  • Le restaurant situé au rez-de-chaussée d’un immeuble
Lorsque le mauvais entretient (ou l’absence) des installations du local commercial entraîne la diffusion des odeurs de cuisine dans l’immeuble, le juge peut ordonner au gérant d’effectuer des travaux pour faire cesser le trouble.
  • Le barbecue du voisin
A l’origine d’odeurs et de fumée, l’utilisation d’un barbecue a parfois posé problème.
En principe, et s’agissant d’une utilisation occasionnelle, l’utilisation du barbecue n’est pas à l’origine d’un trouble anormal de voisinage malgré les odeurs et la fumée.
Par exception, en cas d’abus (utilisation systématique dès lors que le voisin est à table) ou de mauvaise utilisation à l’origine de dommages (projection de cendres, noircissement du mur de la propriété voisine, etc.), les juges peuvent retenir l’existence d’un trouble anormal de voisinage.

Conseil Pratique

Lotissement de copropriété
Propriétaire ou locataire d’un lotissement de copropriété, lisez attentivement le règlement de copropriété. Celui-ci peut encadrer, limiter ou même interdire l’usage d’un barbecue.

Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Usine de biogaz souci des odeurs. Sujet initié par tyty de bel-air, il y a 2 ans. Bonjour, dans mon village...
J'ai une usine d'incinération de produits chimiques à proximité de mon domicile et cette usine dégage des...
Fosse septique qui se touve au rez de chaussée et odeurs nauséabondes. Sujet (Cloturé) initié par mimil, il y...
Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Est ce qu'une agence immobilière a le droit de m'interdire pendant ou après la période du compromis de vente de...
Résolue par Maître DAHAN
Que procure un droit de passage à celui qui le détient ? est-il en droit de l'utiliser dans toutes circonstances et pour...
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai envoyé un mail hier dans la journée pour faire une proposition d'achat sur une maison hors dans la soirée...
Résolue par Maître VIEUILLE

Avocats les plus actifs
en droit immobilier

1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
8 problèmes résolus
2
Maître Julien ATTALI
Maître Julien ATTALI
8 problèmes résolus
3
Maître Lionel DREYFUSS
Maître Lionel DREYFUSS
5 problèmes résolus
4
Maître pierre legros
Maître pierre legros
3 problèmes résolus
5
Maître Samy Hamiani
Maître Samy Hamiani
3 problèmes résolus