Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Fermer X
Alexia.fr

Choisir son avocat pour un divorce par consentement mutuel

Votre décision est prise : vous et votre conjoint allez divorcer. Comme vous vous entendez bien et que vous ne souhaitez pas que le divorce s’éternise, vous souhaitez opter pour une procédure par consentement mutuel.

Bien que la procédure de divorce amiable ne se déroule plus forcément devant le juge aux affaires familiales, chaque époux doit se faire accompagner par un avocat

Découvrez nos conseils pour choisir votre avocat, dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel.

Pour en savoir plus sur ce type de divorce, consultez notre fiche " Le divorce par consentement mutuel " .

Divorcez en 1 mois dès 210€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Voulez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Avez-vous des enfants en commun ?
     
Avez-vous des biens immobiliers en commun ?
     
Avez-vous des crédits en commun à rembourser ?
     
Vous, ou votre conjoint, êtes dirigeant ou associé d'une société étrangère ?
     
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Habitez-vous toujours ensemble ?
     
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Votre conjoint a-t-il déjà un avocat ?
     
Vous recherchez en priorité un avocat :
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 210€ par époux
Continuer

Est-il nécessaire de choisir un avocat spécialiste du divorce pour une procédure amiable ?

Comme le divorce par consentement mutuel est une procédure amiable, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire d’engager un avocat spécialiste du divorce. Après tout, vous connaissez peut-être un très bon avocat en droit des affaires et vous vous dites qu’il peut sans doute vous représenter pendant la procédure de divorce.

Pour un divorce contentieux, il est indispensable de se faire représenter par un avocat spécialiste du divorce. Mais il en est de même dans le cadre d’une procédure de divorce non contentieux.

En effet, bien que la procédure soit simplifiée et sans conflit, il est préférable de se faire accompagner par un avocat étant spécialisé sur les questions du droit de la famille. En effet, tout au long de la procédure, vous aurez forcément des questions auxquelles un avocat spécialisé en droit des entreprises ne pourra pas répondre. Faire le choix d’un avocat spécialiste du divorce, c’est décider de se faire accompagner dans les meilleures conditions.

En plus, le rôle de l’avocat est encore plus central dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, le juge n’intervenant plus que dans de rares cas. Nous vous conseillons donc vivement de vous faire accompagner par un avocat spécialiste du divorce.

Quelles sont les qualités d'un bon avocat en divorce ?

L’avocat en divorce qui va vous représenter doit posséder certaines qualités :

- Il doit être compétent en droit du divorce et de la famille. Ainsi, il pourra vous accompagner quel que soit le déroulement de votre procédure de divorce.
- Il doit savoir faire preuve d’écoute. Si votre avocat ne vous pose pas de questions et ne répond pas à vos interrogations, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel ayant une meilleure capacité d’écoute.
- Il doit vous expliquer la procédure ainsi que les termes relatifs au divorce de façon claire et précise. Nous ne sommes pas tous des juristes : les avocats doivent se mettre au niveau de leurs clients.
- Il doit rapidement revenir vers vous si vous avez des questions. Un avocat difficilement joignable ne pourra pas vous accompagner dans de bonnes conditions. Toutefois, il ne faut pas oublier que les avocats sont très occupés : il est normal de devoir attendre 48h pour obtenir un retour.
- Il doit savoir faire preuve de réactivité : proactif, l’avocat doit vous tenir au courant des avancées de la procédure de divorce et ce, même si vous ne revenez pas vers lui.

Si vous trouvez un avocat ayant toutes ces qualités, vous aurez la garantie d’être parfaitement représenté pendant la procédure de divorce amiable.

Comment trouver un avocat spécialiste du divorce ?

Vous comprenez qu’il est important de se faire accompagner par un avocat spécialiste du divorce, même pour une procédure non contentieuse. Cependant, vous ne savez pas forcément comment trouver un avocat : jusqu’à présent, vous n’en aviez jamais eu besoin.

Nous vous conseillons d’utiliser le bouche à oreille. Malheureusement, de nos jours, de nombreux couples mariés divorcent. Dans votre entourage, vous connaissez sans doute une personne ayant divorcé récemment. Elle pourra vous recommander son avocat spécialiste du divorce si elle l’a trouvé compétent et à l’écoute.

Malgré vos recherches, vous ne trouvez pas un avocat répondant à vos critères grâce au bouche à oreille ? Dans ce cas, vous avez également la possibilité d’utiliser notre annuaire. Grâce à cet annuaire, vous pourrez facilement trouver un avocat spécialiste du divorce près de chez vous.

Dans tous les cas, le plus important est que vous vous sentiez à l’aise avec votre avocat. N’oubliez pas qu’il va vous accompagner pendant plusieurs mois : il ne faudra pas craindre de lui poser des questions. Si lors d’une rencontre avec un avocat, le courant ne passe pas, il vaudra mieux vous diriger vers un autre professionnel, avec qui vous vous sentirez plus en phase.

Et si mon avocat ne me convient plus ?

Vous avez engagé un avocat pour votre divorce par consentement mutuel, mais celui-ci ne répond jamais à vos questions et n’a pas l’air de donner beaucoup d’importance à votre dossier ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait décider de changer d’avocat. Cependant, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. En effet, vous devrez tout de même vous acquitter des honoraires de votre ancien avocat. C’est pourquoi nous insistons encore une fois sur l’importance de vous engager avec un avocat spécialiste du divorce avec qui vous vous sentez à l’aise : il ne doit pas seulement traiter votre dossier, mais vous accompagner pendant la procédure de divorce.

En savoir plus sur le divorce par consentement mutuel

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse