Bonjour,
Je suis franco-algérienne résidant en France et j’ai épousé un homme franco-algerien dans une mairie algérienne.
• Contexte •
La coutume veut qu’un homme rencontre une femme chez ses parents afin de voir si elle lui plaît et de lui poser des questions. La pression societale veut qu’une femme se marie le plus vite possible afin de ne pas finir vieille fille.
Ainsi, j’ai rencontré plusieurs prétendants pendant près de 5 ans, sans qu’ils ne donnent suite.
Je suis depuis toute petite complexée par mon visage et ces refus des prétendants ont encore plus accentué mon manque de confiance en moi et ma faiblesse.
Alors, je rencontre par les réseaux sociaux un homme qui me propose de l’epouser en Algérie et m’averti qu’il est déjà marié. Je refuse catégoriquement
Puis, je rentre dans un cercle vicieux car il me promet que je ne sentirais pas la polygamie car je ne connaîtrait pas sa première épouse et qu’il viendrait me voir tous les jours et qu’il serait équitable dans le partage du temps. Je deviens amoureuse de lui et finit par me dire : « si tu ne choisis pas cet homme, tu ne te marieras jamais. Personne ne voudra de toi. Acceptes, il y en a un qui veut bien de toi sois en satisfaite ». Je lui avait indiqué que ça n’avais pas abouti avec de nombreux prétendants.
• le mariage civil •
C’est ce que je finis par faire : accepter.
Il était déjà installé en Algérie, et moi était en France. C’est lui qui avait déposé notre dossier de mariage en mairie algérienne avec notamment nos actes de naissance traduits en arabe notamment, pour pouvoir obtenir une date de célébration.
Je m’y rend donc en juillet 2017 pour célébrer mon mariage en mairie.
Celle ci exige normalement que la premiere épouse soit au courant et qu’elle donne son autorisation écrite.
Je n’avais jamais vu de quoi était constitué le dossier déposé à la mairie.
• abandon de foyer •
Une fois son épouse, il m’a installé dans un appartement seule et y a passé 10 jours pendant que sa première femme était en vacance chez sa famille, jours pendants lesquelles je suis tombée enceinte. Puis, une fois sa femme de retour de vacance, il a commencé à s’absenter et ne venaient plus à la maison. Il prétendait que le travail le retenait. J’ai passé toute ma grossesse seule entre 4 murs, j’ai quitté mon pays, ma famille, tout, pour finir par me retrouver seule. Monsieur finit par me
divorcer oralement mais pas administrativement.
J’ai déposé une plainte en Algérie pour abandon de famille
• falsification d’acte de naissance
• faux et usage de faux.
Il me disait depuis le début que sa femme était au courant et je pensais que son autorisation écrite avait été jointe au dossier de mariage, sans quoi il ne pouvait se marier civilement avec moi, 2ème épouse.
Après qu’il m’ait divorcée oralement, j’ai décidé d’aller en mairie pour consulter mon dossier de mariage, et j’ai alors vu que la traduction de son acte de naissance ne faisait pas la mention de sa première femme : il a donc falsifié son acte de naissance pour paraître célibataire et ainsi pouvoir se marier sans en informer la première épouse.
L’ambassade de France m’a bel et bien confirmé qu’il était marié civilement en France avec sa première épouse, preuve de la falsification de la traduction arabe.
Je me sens aujourd’hui trahie, manipulée, salie. Il a joué avec moi, mes sentiments, pour assouvir ses pulsions et se débarrasser de moi le plus vite possible.
Ainsi, je voudrais savoir si je peux porter plainte contre lui pour polygamie alors que j’étais au courant
Il a fait un mariage temporaire avec moi, pour que ce ne soit pas un adultère, et a fini par m’avandonner moi et mon fils
Il a sali mon honneur et celui de ma famille, il m’a fait un enfant et n’a jamais demandé après lui, il m’a manipulé pour que je l’epouse et à abusé de ma faiblesse et de mon amour et aveuglement pour lui...
Puis-je le dénoncer en France ? Serais-je incriminée pénalement du fait que je le savais ou serais-je considérée comme une victime ? Snif snif snif
Merci de vos réponses