Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Plainte contre x + détails sur personnes soupçonnées = dénonciation calomnieuse?
Sujet initié par MyosotisVolé, il y a 6 ans - 1147 vues

Bonjour,

J' ai déposé la plainte contre X dans un commissariat pour le vol d'un objet. Le vol a possiblement eu lieu pendant la soirée dans un établissement qui accueil la public, ou après quand, j' en suis sorti. De cette manière je fait comprendre dans la plainte que je n' affirme pas que le vol a eu lieu nécessairement dans cet établissement. (Je ne peux pas décrire ici l'histoire complète car si je le fait, les personnes impliquées ou ceux qui sont "au courant" pourront vite comprendre de quoi il s' agit).

Vu que le policier a omis pas mal de détails et a commis des imprécisions, actuellement n’écrit le complément de plainte/nouvelle plainte pour le/la déposer directement au procureur de la République. Vu que trop de choses ont été omises, je dis que c' est la nouvelle plainte car j' expose de nouveau tout ensemble pour que le récit soit cohérent.

J' ai essayé de donner pas mal de détails, importantes, mais ils n' étaient pas reflétés dans la plainte! C' est parce que, même si techniquement ce genre d' objet peut être trouvé plus ou moin facilement, la police ne veut pas les rechercher car il est volé fréquemment, ne coûte pas une fortune, la recherche coûte et prend du temps donc d'autres affaires passe en priorité. Ainsi que les plaintes ne sert en réalité que pour les assurances. Et ma plainte avait certaines pistes très concrètes ce que pourrait amener à devoir le rechercher. Indépendamment de ça, dès le début, le policier m' a fait peur que si je vais faire "trop identifier" les personnes dans ma plainte, après ça peut se tourner contre moi comme dénonciation calomnieuse.

Et pourtant la plupart des détails omis concernent le déroulement des événements en relation avec le vol et/ou ce que faisait tel ou autre personne en relation à moi. Ensuite, dans la plainte initial, "du commissariat", le policier ne donne que les surnoms de deux personnes, dont une il appel encore deux fois ensuite comme "individus", ainsi qu'on ne peux pas même comprendre si j' ai passé mon temps toujours avec la même personne ou avec 3 individu différents !!! Et d'autre prénoms que j' ai mentionnés sont carrément omis !
Vu que pendant la soirée (et après) les personnes ont dit leurs prénoms/surnoms, dans le complément je veux bien indiquer celles-ci et aussi les "fonctions" (les fonctions de deux personnes étaient évidentes) de ces personnes à l'intérieur de l' établissement. Et cela logiquement permettrait de les identifier facilement pendant l' enquête. Ces indications ne peuvent être considéré comme expression des accusations / comme accusatoires ? Qu' est-ce que vous en penser ? Moi, je pense que non car là je raconte toujours ce qui s' est passé, et le fait que j' ai su leur prénoms découle de l'histoire, et ne pas les indiquer clairement a rendu la plainte (initiale) très vague en convertissant les individu en fantômes ! Inutile de porter plainte du tout en ce cas là !!! Et, ensuite, dans le fait de donner les noms je ne voie pas aucune mauvaise fois dans le sens d'accuser quelqu'un à propos de qui on est sur qu'il n'est pas l'auteur du délit !
Pour n' est pas être accusative, je veux mettre les phrases (vers la fin?): "Je n’ accuse personne, je raconte tout simplement comment cela se passait...", "je ne veux accuser personne qui ne soit pas le vrai auteur des faits ou le vrai voleur" etc.

En plus des prénoms, je pourrais rajouter leurs numéros mobiles (certains accessible sur Internet, un qui m' a été donné), les liens Internet vers les pages qui les identifient mieux à eux avec leurs noms de familles, leurs entreprises et leurs fonctions dans ses entreprises et les adresses. J' ai trouvé tout ça par Internet grâce aux données initiales (parfois prénoms+nom de l'établissement et son adresses, parfois avec les numéraux de téléphones mobiles + prénoms).
Ces dernières indications pourraient être considéré comme soupçon, ou expressions des accusations ou comme passage (automatique, à cause de moi et pas grâce à l' enquête et aux découvertes qui en découlent) de la plainte à être une plainte nominative à la place de rester une plainte contre X?

Si donner les noms (+ NN ds mobiles, les liens vers les donnés sur les société) peut être considérées comme expressions des soupçons, il y a qui dit que c'est logique d' exprimer les suçons. J' ai lu dans une fil d' un forum que "les soupçons permettaient un début d'enquête, ils constituaient une "piste", et non une accusation" :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7263669-porter-plainte-contre-x-avec-soupcon-quels-risques

Qu' est-ce que vous en penser ????

Dans la plainte initiale figure un employé de l' établissement qui peut-être facilement identifié à partir de son prénom ou surnom (je ne sais pas exactement qu' est-ce que c' est) si enquête et il est celui que je suspecte le plus car le lendemain il tardait de m'aider à récupérer (et ça, avec un aire comme si je lui demandais une cigarette qu'il n' avait pas) un autre objet important qui pouvait contenir l'objet volé. [Car, selon moi, il avait pu penser que dès que je le recuperais et je voyais que "l'objet volé" n' est pas là, j' appelait la police etc. etc. et il s' est passé encore trop peu de temps pour pouvoir éloigner l'objet volé!] Le même employé disait aussi le lendemain que j' avait eu "l'objet récupéré" toujours avec moi pendant la soiré, mais c' est faut! L'objet qui pouvait contenir l'objet volé a été laissé plutôt la ou était cet employé et dans son champs visuelle! Dans le complément de plainte je veux décrire aussi comme il a vite sorti pour surement contacter quelqu'un quand je suis venu le lendemain avec ma demande et ses réactions au fait que je n' ai pas trouvé l' objet volé à l'intérieur de l'autre objet (celui qui lui tardait de m'aider à récupérer) et sa froideur et sa manque d' émotion et comme j' ai vu comme il me suivait de regard quand je sortait de l' établissement le lendemain. Tout ça fait clairement indiquer que je le soupçonne. La policière a omis, bien sur, ce passage (comme étant les interprétations subjectives?) !!! Mais c'est effectivement ce comportement qui a fait que j'ai commencé de le soupçonner grave!!! Je mentionne sa fonction à l'intérieur de l'établissement et son lien de parenté avec le gérant de l' établissement, personnage de l'histoire aussi, dont la policière aussi a omis la fonction et même le prénom et je rajoute le liens vers les info sur l' entreprise x Internet). Leurs fonctions dans l'établissement normalement tout le monde les connais car l'établissement accueil la publique. Mais est-ce que une telle description signifierais que je l' accuse? Ou non? Qu' est-ce que vous en penser ?

A la fin de la plainte initiale le policier a mis la phrase que je ne lui ai jamais dit: " Je ne soupçonne personne". Ce n' est pas vrai, donc dans le complément je vais dire que je n' ai jamais dit ça! Je fais bien? Qu' est-ce que vous en pensez? En plus, si c'est vrai que pour début de l’enquête il faut justement que des soupçons existent, ce n' est pas même bon de mettre cette phrase et ça me fait penser que, vu que j' ai des pistes réelles qui obligeraient de rechercher l'objet, le policier a réduit la plainte et a mis justement cette phrase pour que n 'y ai pas d' enquête et tout soit classées sans suite !!! Ou c' était une précaution de plus de sa part et mettre cette phrase ne change rien et si je donne tout les détails (= pistes) l' enquête pourra s' ouvrir également, mais moi, je serais protégées par cette phrase au cas ou?
Dans le cas ou je ne mets pas cette phrase, je ne pense pas non plus dire directement nulle part que je soupçonne tel ou autre personne. Je vais me limiter au récit.

A part ça, dans le complément de plainte 2-3 personnes peuvent donc être interprétés dans le récit comme "soupçonnables" concrètes et identifiables et dans l' établissement il en avaient d'autres personnes ce qui est mentionné aussi, donc on peut soupçonner, en principe à tout le monde. Je dis aussi que je ne peux pas affirmer avec sûreté ou avait été volé l'objet, que le vol pouvait se produire dans l'établissement ou après dehors. Cela est suffisant pour démontrer que je n' accuse personne en concret, n' est-ce pas? Mais soupçonner, soupçonner on peut plusieurs quand-même !!!

Qu'est ce que vous en penser? Je peux tout détailler pour le procureur sans craintes? Je veux l'ouverture de l’enquête ce qui très probablement permettrait de trouver l'objet volé!

Voila, j' ai exposé comme je peux. Si quelque chose n' est pas claire, si vous voyez une confusion, dites-le-moi et je vais essayer vous le clarifier. Merci !

P.S. Une autre liens intéressant sur le sujet que j' ai trouvées:
https://forum-juridique.net-iris.fr/monde-de-justice/401734-plainte-contre-x-pouvant-etre-untel.html

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aucune réponse pour le moment
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
237 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
90 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
75 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
21 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
16 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer