Bonjour,
Je suis Française, sans double nationalité; je me suis installée en Tunisie pendant 5 ans, et durant ce laps de temps, j'ai passé mon permis de conduire là-bas.
De retour en France, en juin 2017, je demande en Octobre 2017 l'échange de mon permis de conduire étranger.
J'envoie le dossier avec accusé de réception à Nantes, avec les documents demandés sur le site.
Je ne reçoit aucune réponse (mail, courrier ou message), mais je patiente en me disant que les délais peuvent être longs. En Mars 2018, je déménage, et me rends à la sous-préfecture de mon domicile (94), où l'on me conseille d'envoyer, toujours en recommandé avec accusé de réception, une photocopie de ma CNI et un justificatif de domicile de ma nouvelle adresse, avec une lettre explicative.
Le courrier est reçu mi-mars, selon l'accusé de réception.
En mai 2018, toujours rien, je retourne à la sous-préfecture de mon domicile, et on me conseille de refaire un dossier complet avec une lettre explicative, et d'envoyer cette fois-ci l'original de mon permis de conduire avec. Le nouveau dossier est réceptionné le 01 juin 2018 par le service concerné.
En septembre 2018, toujours aucune réponse, mais j'arrive à entrer en contact par mail avec le service concerné, via le site de la préfecture de Nantes, où l'on me répond juste que depuis le 30 mars 2018 ils sont en attente de l'original de mon permis de conduire. Ma réponse est que je leur ai déjà envoyé et que donc je ne peux pas leur fournir, puisque c'était l'original...et que par ailleurs je n'avait jamais reçu de courrier de leur part me demandant quoi que soit.
Depuis, je n'ai plus de nouvelles.
J'ai envoyé un courrier au préfet en accusé de réception, depuis début février 2019, avec les photocopies de tout les accusés de réception et une lettre explicative. Je n'ai jamais eu de réponse.
Que puis-je faire? Je suis bloquée, et me retrouve sans permis, même étranger (puisqu'ils ont l'original), et personne ne donne signe de vie.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre