Bonjour Madame,
C'est une grille indicative qui ne mets en avant que le montant approximatif auquel peut prétendre le créancier.
Evidemment que le magistrat demande les revenus du créancier pour rendre sa décision. Pour se faire il aura l'avis d'imposition et fiche de salaire que le créancier apportera.
En fonction des revenus disponible ( en enlevant les charges fixes de chacun) du débiteur et du créancier, il fixera le montant qui peut être en dessus ou en dessous du barème.
Le système est assez équilibré car il prend en compte de nombreux éléments et non uniquement la grille indicative car chaque situation sont différentes et il n'est pas possible d'appliquer à la lettre un tel barème.
NB : la personne sans emploi touche les allocations chômage ou l'aide au retour à l'emploi ou le RSA (cas d'insolvabilité)
Merci de cliquer sur Résolu pour m'indiquer avoir répondu.
Bien à vous.
il y a 5 ans
Chère Maître,
Je suis désolé Maître, je partage pas entièrment votre analyse.
On est d'accord que le barème est à titre indicatif. Mais pour le justiciable, il serait aussi plus équitable d'indiquer dans ce tableau; à titre indicatif aussi; les revenus du créancier même s'il obtient le RSA ou le chômage.
En génaral la somme allouée ne sera pas très loin de la grille indicative.
Cordialement,
il y a 5 ans
Non la grille ne concerne que le débiteur puisque c'est lui qui au final devra payer et non le créancier.
C'est déjà bien, au moins on a une grille et c'est un magistrat qui l'a effectué. Peut-être que cela viendra mais au final ce ne sera toujours qu'un montant indicatif et approximatif devant toujours être ajusté en fonction du créancier et débiteur.
Le montant ne sera pas forcément celui de la grille, un parent qui sur la grille demande 100 euros par enfant peut n'obtenir que 50 ou 80 car la situation du créancier peut être plus que satisfaisante financièrement alors que le débiteur l'est moins...
Peu importe le nombre de grille cela n'a pas d'utilité car c'est une analyse propre à chaque situation, la grille débiteur est amplement suffisante en pratique puisque nous avons les revenus du créancier pour moduler et le système est plutôt très équilibré.
Certes, sur le moment le justiciable n'a pas les éléments définitifs, notamment les revenus du créanciers mais au final il les aura lors de la procédure.... je précise que cette grille a été conçu et pensée pour les professionnels.
Pour autant je comprend que cela n'est pas satisfaisant pour le justiciable qui n'a pas forcément toutes les données à sa disposition mais à terme il les aura, le principe du contradictoire oblige cela.
Bien à vous.
Merci de cliquer Résolu pour clôturer le sujet.
il y a 5 ans
Bonjour Maître,
Peux-t-on obtenir le tableau des charges de la partie adverse s'il vous plait ?
Mon ex mari a prétendu au tribunal que financièrement il ne s'en sortait pas. Il paie les frais de la résidence secondaire car il souhaite la garder.
Je vous remercie pour votre réponse
il y a 4 ans
Bonjour
Si un père n'a rien donné pendant 7 ans et vient réclamer une garde alterné en étant au rsa logé chez sa copine, la mère doit elle payer une pension au père? alors qu'il n'a jamais rien donné et va obtenir la moitié de la caf des enfants et une pension de la mère qui a un salaire fixe?
soit un rsa + caf + pension de la mére ? alors qu'il n'a jamais rien donné?
Merci à vous
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire