Je suis arrivée avec un CDI en tant qu'ingénieur d'étude et j'ai en ce moment un titre de séjour pluriannuelle salariée valable jusqu'en 2023.
Jai été acceptée pour faire un Master en alternance et j'ai donc présenté ma demission pour faire ce Master (un M2 donc juste une année) que je finance par mes propres moyens.
Je vous écris pour m'assurer qu'il n'y a aucun soucis ou empêchement par rapport à mon titre de séjour et vous demander si je dois passer par une procédure de changement de statut ?
Merci d'avance pour votre réponse, je n'ai pas pu trouver une réponse claire sur internet vu que ma situation est un peu particulière. Bonne journée.
Je vous conseille d'abandonner très vite cette décision de faire en un master vous allez avoir un oqtf,il faut que vous trouver rapidement un travail ds le même domaine avec un salaire pareil ou plus élevé
Merci pour votre réponse, je me suis renseigné de la part de plusieurs personnes (ambassade et préfecture) et on m'a confirmé que ça ne pose pas de problème, pourriez vous me dire d'où vous avez ou l'information ?avez vous vécu ça vous même ?
Bonjour Yosno, Pourriez-vous faire un petit retour d'expérience s'il vous plait ? Je suis dans la même situation, je possède un titre de séjour salarié de 4 ans et je souhaite faire un Master dans une école de commerce. Tout s'est bien passé pour vous avec votre titre salarié ? Merci d'avance
Vous allez certainement avoir un OQTF. Le titre salarié ne vous donne pas la possibilité de faire des études. Et puisque mnt vous êtes sans emploi vous ne respectez plus les conditions de votre de séjour salarié. De plus même si vous trouvez un autre emploi, il faudra redemander une nouvelle autorisation de travail.
Bonjour, je n'ai pas d'idée sur la reprise des études avec un titre de séjour salarié. Mais par contre, après avoir eu mon titre salarié de 4 ans j'ai démissionné, je suis restée sans emploi pendant 6 mois je n'ai jamais eu d'oqtf et 6 mois après j'ai signé à nouveau un cdi et je n'ai pas eu à refaire une demande d'autorisation de travail. Quand vous n'êtes pas sûr de vos informations, il vaut mieux zapper et ne pas répondre et faire peur aux gens.
J'avoue, j'ai un ami et ça s'est avéré. Il a eu son titre de sejour de 4 ans et a fait son alternance et là il a repris en CDI et il n'a jamais eu de problème.
Salem, j'espère que tu as pu reprendre tes études finalement ? Et si oui, est-ce que tu as eu à changer de titre de séjour de salarié à étudiant? Je souhaite faire la même chose.
Je voulais pas confirmer sur le forum avant d'avoir renouvelé mon titre de séjour, histoire d'être sûre que ça ne pose pas problème et de ne pas vous donner une info fausse.. Là j'attends toujours le titre de séjour mais j'ai pû déposer mon dossier sans aucun problème. J'avais demandé aussi à la préfecture/école/pôle emploi si ça posait problème avant même de faire l'alternance, on m'avait dit que j'avais le droit de le faire, sauf qu'en demandant une trace écrite, on revoyait la balle vers un autre établissement en me disant qu'ils peuvent pas me donner de "preuves".
Tout ça pour vous dire, oui j'ai pû le faire, reste à voir maintenant si ça bloque au moment du renouvellement (ça ne devrait pas vu que j'ai déjà déposé le dossier et on m'avait rien dit, mais on sait jamais).
Un de mes amis l'a fait, il a dit il n'y a aucun soucis. il a fait de l'apprentissage et le titre de séjour salarié donne droit à l'apprentissage. En ce moment il a renouvelé son titre de séjour sans problème.
Il faut juste qu'au renouvellement de ce dernier tu respectes les conditions de détention de ton titre de séjour, c'est à dire avoir ton CDI.
Je suis dans la même situation j ai un titre salarié 4 ans j ai trouver une alternance pour septembre 2024 qui fini 02/2026 sachant que mon titre de séjour expire me 06/03/2023 est ce que j ai le droit de renouveler ???
Merci beaucoup pour votre réponse. Ça me rassure. J'ai juste une question supplémentaire, vous avez titre salarié ou titre passeport talent ? Merci d'éclairer sur ça svp. J'ai le titre salarié, je sais pas si j'ai le même droit.
Bonjour ounou, je suis dans le même cas que vous. J'ai mon alternance que j'ai commencé ce mois qui fini en 2026 mais mon Titre salarié finira en 2025. Comment aviez vous fait finalement ? Svp des retours d'expérience.
YOSNO vous aviez retiré votre carte . Mais étiez vous toujours en alternance? Ou vous aviez renouvelé sous quel statut? Étudiant ou salarié ???Merci à tous
Bonjour, Je n'ai fait aucun changement j'ai gardé mon titre de séjour salarié(4 ans) vu qu'il était encore valide quand j'ai terminé l'alternance. 2 ans après j'ai fais le renouvellement normalement (j'avais trouvé un CDI avant de deposer le dossier) j'ai eu la carte de 10 ans pareil salarié.
Votre situation est un peu différente, vu que votre titre de séjour finira pendant votre alternance, donc je vous conseille de vérifier si ça pose problème de le renouveler avec un contrat d'alternance et non pas un CDI. C'est peut-être pareil, mais je ne saurais pas vous confirmer ça vu que c'est un peu différent de ma situation.
Je suis dans la meme situation. j'ai un titre de séjour salarié mais je veux faire une reconversion pour un contrat d'apprentissage d'un an et mon titre sera expiré pendant l'alternance. j ai pas trouvé si on peut renouveler le titre avec un contrat d'apprentissage ? est ce qu'ils peuvent nous donné un titre temporaire pour finir l'alternance ?
tu auras le titre qui expire pendant le contrat d 'apprentissage ? apparement comme l alternance on est payé et que c est une activité professionnelle on peut renouveler avec . mais je sais pas
normalement oui mais j'ai chercher par tous j'ai pas trouver de réponse claire , mais après le renouvellement on aura quel type de titre de séjour avec l'alternance
Bonjour Asap, si vous trouvez une réponse merci de nous Le communiquer. En faite j'ai trouvé l'alternance mais la RH n'ayant pas rencontré des cas comme ça compte se renseigner mais elle dit qu'on pourrait arrêté mon contrat. Je suis dépitée
MOMO ET ASAP, oui j'aurai mon titre salarié qui finira avant la fin de la 1ere année ( j'ai un contrat d'alternance de 2 ans pour un niveau supérieur de ma formation). Mais je ne sais pas si je pourrai renouveler mon TS, et il n'y a rien de concret et pas moyen de contacter les préfectures
j'ai consulté 2 avocats experts en droits des étrangers sur cette question. les deux ont la même opinion. vous avez besoin d'une autorisation de travail pour effectuer votre alternance et votre alternance ne vous donne pas droit au renouvellement de votre visa de salarié
MAS_44 La demande d'autorisation de travail est faisable mais si l'alternance ne donne pas droit au renouvellement est ce à dire quand ne peut simplement pas le faire dans notre situation ? Vaudrait abandonner?
@Etranger1996, mon titre salarié avait expiré pendant mes deux ans de formation en alternance, il y'a 3 mois lors de mon renouvellement de titre de séjour , la préfecture m'a demandé un tas de documents à joindre , ce qui a été fait. Une prolongation précédé d'un récépissé de titre de séjour m'a été accordé.
À mon avis, ça reste des cas rares et exceptionnel mais à mon sens, vous ne risquez rien.
une fille a repondu cela sur un poste fb que j'ai fait : J'ai déposé en février 2023 toujours pas de nouvelles mais finalement ils m'ont trouvé une solution il faut juste contacté un défenseur
le defenseur c vrai que c est une bonne option il m avait aidé une fois sur une demande RSA qui été impossible
Bonjour @POINTE1211, c'est exactement ma situation actuelle. Puis je avoir un mail ou un Facebook afin d'échanger avec vous directement et de suivre votre renouvellement ? Et s'il vous plaît vous aviez pas eu de difficulté a signer le contrat d'apprentissage ( la RH m'a dit ce matin qu'il vont peut etre tout arrêter)vous aviez déposé pour quel renouvellement ? Salarié ou étudiant ? Merci
Bonjour, Je suis dans la même situation que vous et je ne trouve aucune information sur internet mise à part ce site. Je suis à présent demandeur d'emploi et je voulais reprendre des études pour une période de 5 mois (y compris stage d'un mois) grâce à l'accompagnement de pôle emploi et la région, une formation qui donne accès à l'insertion professionnelle, mais ça fait peur quand je lis que je pourrais recevoir un OQTF. J'ai demandé auprès de pôle emploi et ça ne devrait pas poser de problème en sachant que mon titre expire dans 2 ans...pensez vous que j'aurais un soucis ? Merci pour votre réponse.
Bonjour à tous, Est ce qu'il faut demander une autorisation de travail pour une alternance du coup? Vu que cela ne respecte pas les 1,5 fois le smic Merci pour vos réponses
Oui, j'ai pu commencer ma formation car c'était considéré comme une activité professionnelle. J'ai obtenu mon diplôme, et la nationalité française par la suite.
Je suis actuellement titulaire d'une carte de séjour pluriannuelle de 4 ans (mention "salarié"), valable jusqu'en 2026. Je vais entamer une formation en alternance d'une durée de 2 ans. Étant donné que mon objectif est de demander une carte de résident (valable 10 ans) à l'issue de ma carte actuelle, Je souhaite m'assurer que le fait de suivre cette formation en alternance ne posera pas de problème lors de la demande de renouvellement de ma carte de séjour. Pourriez-vous m'indiquer si cette formation en alternance pourrait avoir un impact sur ma demande de carte de résident et, le cas échéant, quelles démarches je devrais entreprendre pour assurer une transition fluide de mon statut ? Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour les informations que vous pourrez me fournir à ce sujet.
Bonjour à tous J'ai un soucis, et j'ai besoin de votre aide, À la fin de cette année je vais validé ma licence pour ensuite changer de statut en cherchant un emploi que j'aimerais faire pendant 2 ans et après faire un master professionnel en 1 ans
D'où j'aimerais savoir si cela possible ? Et si oui quelle la procédure à suivre
Bonjour S0411, malheureusement on a pas de retour d'expérience et c'est quand même dommage. De mon côté là préfecture à répondu mais je spécifie que j'ai un titre de salarié 1 an qui va expiré bientôt. Elle demande l'autorisation de travail et c'est maintenant que mon employeur a fait la demande. J'ai juste peur qu'on me le refuse avec mon titre salarié
Hello, J'ai pu commencer l'alternance juste avec mon titre de séjour de 4 ans, J'ai essayé au mieux de faire un retour d'expérience complet, je pensais avoir donné tout les éléments, navrée que j'ai pu en zapper quelques-uns,
Et je l'ai mentionné ici avant, mais je vous conseille honnêtement de confirmer tout ce qu'on vous dit en ligne avec l'établissement officiel, l'école où la RH de l'alternance ou la préfecture, j'ai vraiment contacté plein d'établissement pour pouvoir leur expliquer les spécificités de mon cas, C'est vraiment pour ça que je vous conseille de ne pas complétement se baser sur sur le retour d'expérience des autres, parce que chacun a des spécificités (par exemple dans mon cas le M2 que j'ai suivi cetait un titre professionnel reconnu pas letat equivalent à un diplôme de M2, mais ce n'est pas un diplôme universitaire, est ce que celà jouait à ma faveur? Je ne saurai pas vous dire..)
Je rajoute aussi qu'à l'époque où je rejoignais l'alternance, y avait pas encore (où j'étais peut être pas encore au courant) de l'obligation de refaire ueb autorisation de travail a chaque changement d'employeur, je me rappelle en avoir entendu parler dans les 3 dernières années (hésitez pas à me corriger si ce n'est pas le cas)
# YOSNO Merci de votre retour. Effectivement cets au cas pour cas. Moi j'attends le retour pour ma demande d'autorisations de travail afin de répondre à la demande de compléments de la préfecture. J'espère avoir une réponse positive.
Juste une question. Vous aviez eu finalement quel titre ? Un titre étudiant ou salarié ?
Et votre ancien titre salarié se terminait en pleine alternance ou pas? C'est mon cas. J'ai commencé l'alternance en septembre et min titre finira en juin.
Bonjour Mouna, ma demande d'autorisation a été clôturée pour ma part pour le motif demande sans objet car pour signer l'alternance j'avais encore un titre étudiant. En faite ma situation est un peu complexe car jai eu 2 titres de séjours qui se chevauchaient .
Un titre étudiant pluriannuelle qui finissait en nov 2025 et un titre salarié qui finissait en juin 2025.
Pour signer le contrat je travaillais déjà mais j'avais utilisé mon titre étudiant . Donc le service a dit que je n'avais pas besoin de l'autorisation de travail.
Là jai déjà fais la prise d'empreinte et j'ai un rdv pour la semaine prochaine pour retirer un titre qui je pense sera toujours salarié ( car on me demande un timbre de 225€) afin de poursuivre mon alternance .
Bonjour j'espère vous allez bien ? J'ai une préoccupation peut ton reprendre les études une formation nécessitant une période de stage de 6 mois avec un titre de séjour salarié ?
Alors pour vous faire un retour. Franchement ils ont retardé mon titre de séjour juste une semaine au final ils me l'ont renouvelé 😊 il faut juste faire la demande d'autorisation de travail si vous êtes en alternance/stage ou donner l'attestation d'inscription au pôle emploi si vous êtes sans emploi pendant la formation.
FÉLICITATIONS Mouna, juste aussi un retour. Ils ont renouvelé le titre salarié ici également malgré que c'est pour une reprise de formationen alternance .
L'année prochaine ce sera le même combat car ils m'ont donné 1 an alors que l'alternance est sur 2 ans.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.