Bonjour,
Je fais appel à vous aujourd’hui car je suis démunie face à la situation avec ma fille, 18 ans le le 03 Mars 2004. Cette situation s’est dégradée rapidement et je ne sais plus quoi faire pour apaiser les tensions mais aussi pour protéger ma famille.
Voici en résumé les faits :
L'an dernier, elle m'a demandé son émancipation. J'ai refusé car selon moi, elle pouvait attendre quelques mois sa majorité ; mais aussi parce que je n'ai pas confiance dans ses fréquentations. Peu de temps après, elle est tombée enceinte de son copain de l’époque ; mais après avoir bien discuté et posé le pour et contre, elle s’est faite avorter en janvier 2021. Aujourd'hui elle me reproche cet avortement qui était pourtant son libre choix. .
N'ayant pas vraiment de facilités à l'école, elle a voulu arrêter après sa 3ème pour faire un CPA coiffure. 2 mois après, elle s'est rendue compte qu'elle n’aimait pas et s’est donc inscrite à un CPA vente – aide à la personne. L'année scolaire était déjà entamée, je n’ai pu l’inscrire que dans un lycée privé (environ 2000€ par an), ce que j’ai accepté car mon but est que ma fille s’épanouisse dans ce qu’elle fait. Elle a obtenu son CAP 2 ans plus tard avec Mention assez bien mais son comportement a commencé à changer toujours avec des mauvaises fréquentations et surtout depuis qu’elle a un nouveau copain (depuis le mois d'août 2021) que je ne connais pas. Elle a donc décidé de ne pas poursuivre ces études.
Le mois dernier, lors d’une dispute, elle voulait partir de la maison ; j’ai alors découvert qu’elle était de nouveau enceinte. Elle m’a dit qu'elle voulait partir de la maison pour vivre avec son copain et garder son enfant, ce que j’ai de nouveau refusé car elle n’a pas 18 ans, pas de logement, ni travail. Elle n'a donc pas les conditions idéales pour ce projet. Je lui ai donc expliqué qu’elle avait le temps de faire les choses petit à petit, mais impossible de lui faire changer d’avis. Ses crises n'ont cessé d'augmenter et être de plus en plus violente, donc lors d'une dernière dispute, nous avons été jusqu’à la gendarmerie pour savoir ce que je pouvais faire: la placer en foyer jusqu’à ces 18 ans? faire appel à une assistante sociale? Entre temps, ma fille a eu le temps de prévenir la famille de son copain, qui à mon grand étonnement, était présente à la gendarmerie aussi (son copain et le père de son copain.)
Nous avons été entendues par la gendarmerie, et la seule chose qui m’a été conseillée pour apaiser les choses, était de faire une main courante pour expliquer que je ne mettais absolument pas ma fille dehors et que le temps du retour du verdict d’un juge pour le foyer ou émancipation elle aurait 18 ans. J'ai donc suivi ce conseil, à contre cœur. Le plus dur a été de voir partir sa fille le soir même, après notre entrevue à la gendarmerie, avec des personnes que je ne connais même pas. Depuis elle vit chez les parents de son copain. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les parents de ce jeune homme arrivent à accepter cela et pourquoi ils n'essaient pas de m'aider.
Mon cœur est déchiré car en plus de tout ça elle a dépensé tout l’argent qu’elle avait sur ses 2 livrets qui était prévu pour s’acheter sa voiture après son permis (2700 euros) et j’ai dû renflouer un découvert de 980 euros car elle dépense sans compter pour des futilités. Depuis j’ai bloqué sa carte et les seuls messages que j’ai d’elle sont, soit pour me demander de lui apporter des affaires sans quoi elle appelle les gendarmes, soit pour m’insulter car j’ai bloqué sa carte et elle arrive à re-débloquer sa carte en appelant et en mentant à la banque.
Je viens vers vous pour savoir qu’elles sont mes droits pour me protéger et quels conseils vous pouvez m’apporter. La situation ne vous semble peut-être pas dramatique mais pour moi elle l'est car j’ai toujours tout fait pour ma fille que j’ai élevée 10 ans toute seule (elle ne connait pas son papa), mon mari a toujours tout fait également mais jamais assez à ses yeux.
Merci beaucoup de votre aide et de votre retour.
Cliquez ici pour répondre