Cher Monsieur,
il peut être possible d'être exempté de cette obligation alimentaire qui pèse sur les descendants par rapport à leurs ascendants lorsque ces derniers ont manqué gravement à leurs obligations envers le débiteur.
Cette exemption est mentionnée à l'article 207 du code civil qui dispose que :
Les obligations résultant de ces dispositions sont réciproques.
Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.
En cas de condamnation du créancier pour un crime commis sur la personne du débiteur ou l'un de ses ascendants, descendants, frères ou sœurs, le débiteur est déchargé de son obligation alimentaire à l'égard du créancier, sauf décision contraire du juge.
Il n'y a pas de définition du manquement. Donc, il faut aller chercher dans la jurisprudence pour savoir si votre situation pourrait vous permettre de refuser de payer.
La difficulté est que vous n'êtes plus face à votre mère mais face à la maison de retraite qui va tout faire pour récupérer sa créance de prestations qu'elle fournit à votre mère.
Donc, je pense qu'il faudrait faire faire une consultation écrite par un Avocat pour vérifier si le comportement de votre mère lorsque vous étiez enfants pourrait vous permettre de ne pas payer la maison de retraite.
Sentiments dévoués.
(Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton "Résolu". En vous en remerciant.)
(Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez cliquer sur le bouton "CONTACTER" situé à droite dans cette réponse)
il y a 3 ans