Bonjour,
En principe, l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants notamment avec ses grands-parents. Ce droit s’applique aussi bien lorsque les parents vivent en couple ou s’ils sont séparés.
Toutefois, s’il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant de voir l’un de ses grands-parents, l’exercice de ce droit peut être empêché, ce qui semble être le cas au regard des faits que vous avancez.
Cela signifie que vous pouvez, a priori, refuser que l’enfant voit son grand-père.
Cependant, le grand-père pourra saisir le juge aux affaires familiales (JAF), pour solliciter un droit de visite et d’hébergement. Ce sera alors au juge de trancher, en fonction des arguments invoqués par vous mais également par le grand-père, mais surtout en au regard de l’intérêt de votre enfant.
J’attire votre attention sur le fait que pour l’instant, vous n’avez reçu qu’un simple courrier d’avocat. Vous n’êtes tenue d’y répondre que si vous le souhaitez et le délai de 15 jours pour répondre n’est pas impératif.
Seulement, il existe un risque, en l’absence de réponse de votre part sous 15 jours (ou en cas de réponse négative à la demande du grand-père), que ce dernier saisisse le JAF pour demander un droit de visite.
Il faudra alors expliquez votre position devant le JAF, procédure devant laquelle vous pouvez être représentée par un avocat ou vous défendre seule.
Aussi, eu égard au risque de saisine du JAF, je ne peux que vous conseiller de répondre à ce courrier et de vous faire assister, pour cela, d'un avocat.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 2 ans