Bonjour Verone,
Il est en effet tout à fait habituel qu'une procédure en référé soit facturée séparément de celle au fond. Il s'agit malgré tout de deux procédures distinctes qui nécessitent des diligences différentes.
Il est donc tout à fait correct d'avoir deux conventions d'honoraires pour ces deux types de procédure (ou une convention détaillant précisément les honoraires en lien avec la procédure en référé et avec la procédure au fond).
D'une façon générale, la procédure au fond est beaucoup plus développée et complexe, elle demande plus de diligences et dure plus longtemps. Les honoraires concernant une procédure au fond sont toujours plus élevés que ceux concernant une procédure en référé.
Il est vrai en revanche que la questions des honoraires séparées pour les deux procédures aurait méritée d'être abordée dès le début.
N'hésitez pas à interroger votre avocat sur cette nouvelle convention et demandez lui des explications claires des tarifs pratiqués. In fine, en fonction des réponses qui vous seront données, il vous appartiendra d'apprécier ce nouveau tarif et soit l'accepter soit le refuser.
Espérant avoir répondu à votre question,
Jakub HAGUET
il y a 1 an
Merci pour votre réponse. Cordialement.
il y a 1 an