Bonjour,
Suite à un souci électrique qui a eu lieu un soir de la semaine passée, le locataire de mon épouse (qui prétend avoir exercé la profession d'électricien) est parti "bidouiller" l'installation électrique.
Deux jours ou un jour plus tard, le dit locataire nous appelle pour nous informer du souci électrique et de son intervention pour récupérer l'électricité chez lui.
On propose de faire passer un électricien en urgence, mais le locataire se propose de "nous arranger" en finissant le travail et avoir besoin d'acheter un objet électrique nécessaire à la réparation définitive, que nous devons le lui rembourser.
On a insisté à faire passer l'électricien mais il a aussi insisté sur ses compétences électriques. Ne comprenant pas le problème exactement, et sachant que le locataire n'a pas de smartphone et ne pouvait pas nous faire une phot, on a fini par décider d'être "sympatique" avec lui, en lui accordant une après midi pour aller acheter l'objet électrique en question et le lui rembourser s'il réussit à l'installer.
Le lendemain, toujours aucune réparation de faite. On décide de faire passer un électricien pour éviter que cela traîne d'avantage. Le locataire en devient furieux.
Le jour même, l'électricien passe et nous appelle en catastrophe pour nous informer que:
- Le locataire a touché à des éléments qui sont la propriété d'Enedis! (Compteur Linky, compteur abonné) [Uniquement Enedis a le droit de manipuler ces équipements]
- Le locataire a réalisé un branchement sauvage avec des fils apparents attachés par du scotch (une personne bourrée qui rentre le soir, et qui touche les cables mourrait sur le coup)
- Le disjoncteur a été bypassé (donc, il n'y a plus aucune protection pour l'installation électrique)
- Risque de départ de feu si cela tire sur les cables, risque d'électrocution..
- L' "olive" de protection scellant les objets propriétés de Linky a été enlevée => Enedis risque de me donner une amende de 1500 euros rien qu'après avoir constaté ce fait et avant même d'envisager la moindre réparation
L'électricien utilise le terme "délit" pour un tel branchement et nous conseille de faire passer Enedis dans l'urgence et "de nous protéger"
L'électricien ne comprend même pas comment le locataire a pu toucher à ces éléments (car il faut des gants hyper doublés pour éviter l'électrocution..)
Bref, l'électricien a pris ses jambes à son coup mais a pu me faire une photo de l'installation, et en effet, l'image est très moche.
On a réussi à faire passer Enedis en urgence, 2 ou 3 heures plus tard et la réparation a eu lieu sans encombres, le pire a été aussi évité.
Le technicien d'Enedis me dit par contre, que mon locataire s'est entretenu avec lui pour "ne pas m'appliquer d'amende et pour qu'il ferme les yeux" par rapport à ce problème
Cependant, ce locataire nous a causé une peur bleue! (il a pu mourir lui même "lors de ce bidouillage FAIT AVANT de nous en informé au départ"), ou faire tuer quelqu'un, ou causer un incendie dans l'immeuble) => Notre responsabilité aurait pu être de mise et on aurait pu courir d'énormes problèmes!
Que devrons nous faire? (PS: On a réussi à faire passer un huissier 30 minutes avant que le technicien d'Enedis ne passe afin de "constater ce branchement sauvage et très dangereux" mais bien évidemment, l'huissier ne pouvait pas conclure que c'est le locataire qui a réalisé cette oeuvre magistrale)
Devrons nous porter plainte? (un dépôt de plainte lance forcément une procédure contre ce locataire? Le locataire recevra une copie du dépôt de plainte et en sera informé?) [Nous avons peur que suite à un dépôt de plainte, ce locataire arrête de payer ses loyers ou qu'il nous embête de plus belle!]
Devrons nous le mettre en demeure par courrier recommandé?
Devrons nous lui demander de quitter les lieux?
Devrons nous simplement déposer une main courante "simple"?
Devrons nous simplement déposer une main courante "AVEC CONVOCATION"?
Que faire s'il vous plait?
En vous remerciant par avance
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre