Sujet initié par Marelle, il y a 2 ans - 7249 vues
L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
Il a 2 ans, un voisin à histoires à installé une caméra rotative sous ses tuiles tout en haut de sa façade. On lui a demandé plusieurs fois de l enlever mais il refuse. Sa caméra est braquée chez nous et il peut voir tout ce qu on fait. Il dit qu onne peut rien prouver pourtant c es bien une rotative reliée à son téléphone. On n en peut plus. On veut attaquer devant le bon tribunal judiciaire. Ma question porte sur ça justement. Onv1 se défendre seul car on a pas les moyens de prendre un avocat. Donc devant le tribunal judiciaire, ou dois-je présenter ma demande et dur quel article de loi en plus de l atteinte à la vie privée svp ?
Bonjour Selon l'article 226-1 du Code pénal, le fait de capter, enregistrer ou transmettre, sans le consentement de la personne concernée, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Cela peut également s'appliquer à la captation d'images à caractère privé. Vous pourriez ainsi déposer plainte au commissariat le plus proche de chez vous. Rapprochez vous d'un conciliateur de justice pour tenter un accord avec votre voisin avant de déposer cette plainte. Bien à vous
Bonsoir maître. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cependant une conciliation avait déjà été tentée mais ce fût un gros échec. Nous voulons amener cette affaire devant le tribunal judiciaire pour qu il lui soit ordonné d enlever sa caméra Devant quel service du tribunal judiciaire dois-je déposer ma demande et sur quel article le fonder. Enfin peut on passer par la voie du référé
Chere Madame Si vous allez devant le tribunal de proximite pres de chez vous : vous pouvez vous referer aux articles 9 pour l atteinte à la vie privee et 1240 du code civil pour demander des dommages et interets Merci de cliquer sur resolu. Bien à vous
Bonsoir maître. Je vous remercie pour vos réponses. C est donc le tribunal judiciaire et plus précisément le tribunal de proximité qu il faut saisir pour notre affaire. Nous comptons mettre en avant la véritable atteinte au respect et à l intimité de notre vie privée afin de demander la condamnation de ce maudit voisin à devoir enlever sa caméra et à nous payer des dommages et intérêts car c est une trouble de voisinage et l onne peut pas jouir de notre bien en toute tranquillité.
Peut on demander dès l assignation à ce que ce monsieur soit condamné à prendre en charge les frais qui auront été exposés pour la défense de nos intérêts ( constat d huissier, assignation signification ect)
Nous soupconnons ce dernier d être capable d enlever la caméra dès qu il saura que l on va au tribunal. Ce ne serait pas normal que dans ce cas nous ne puissions pas obtenir la condamnation du voisin à nous rembourser nos frais, qu en pensez-vous maître ?
Et pensez-vous que cette procédure puisse être initiée en référé et si oui lequel svp ?
Dans la mesure où vous avez déjà tenté une résolution amiable, vous pouvez déposer une plainte devant le JCP sans que la représentation par un avocat ne soit nécessaire. Je vous conseille toutefois d'avoir recours à un confrère dont le remboursement des frais pourra être demandé dans le cadre de la procédure au titre de l'article 700 du CPC.
Les conditions du référé ne semblent pas réunies et vous risqueriez d'être débouté pour cette seule raison.
Pour éviter que le voisin n'échappe à la condamnation, je vous invite à faire constater la présence de cette caméra avant d'intenter votre action. Les frais engagés pourront également être réclamés au titre des dépens.
Merci d'indiquer que la question est résolue. Cordialement.
Chere Madame, 1.vous pouvez en effet dans l assignation demander la condamnation des frais exposes pour vous defendre. 2. Vous pouvez par tout moyen prouver que votre voisin disposait de cette camera, le mieux etant le constat d huissier. 3. Vous devrez saisir la juridiction au fond, ce litige ne pourra pas se regler en refere si vous demandez des dommages et interets que le juge des referes ne pourra pas trancher. Merci d indiquer si j ai repondu à vos question Bien à vous
Bonsoir maître Gatelier. Merci pour votre réponse. Cependant, pourquoi est-ce que je ne réuni pas les conditions requises pour actionner une procédure de référé s il vous plaît ? C est un trouble non sérieusement contestable et également illicite.
Nous avons 3 constats d huissier témoignant de notre présence de cette caméra depuis sa pose jusqu'à il y un mois.
Vous pourrez utiliser la procedure de refere pour demander le retrait de cette camera si elle est orientee vers chez vous. Il faudra faire un constat d huissier au prealable. Bien à vous
Bonsoir maître et merci pour vos réponses. Moi je voulais plutôt savoir quel était l article du code civil à mettre en avant pour la procédure devant le tribunal de proximité et si je pouvais également utiliser la procédure de référé vu que c est un trouble manifestement illicite mais on me dit que ça fait deux ans et que du coup je ne peux plus utiliser la procédure de référé devant le juge judiciaire .. Est ce vraiment le cas ou bien est ce que ce sont des mauvaises informations ℹ
Merci beaucoup pour les réponses que vous voudrez bien m apporter maître
Bonsoir chère maître. Je vous remercie sincèrement pour toutes ces précisions. Donc si j ai bien compris ... Je peux soit intenter une procédure de référé auprès du tribunal judiciaire même si ça fait déjà 2 ans et l autre méchant voisin à posé sa caméra mais dans ce cas je ne peux pas demander de dommages et intérêts mais puis-je demander le remboursement de tous les frais ( factures acquittés à l appui)
Soit engager une procédure au fond devant un juridiction de proximité et là je peux demander des dommages et intérêts.
Le juge des référés et le juge de proximité, est ce se sont des personnes bien distincts l une de l autre ?
Est-ce que j ai tout compris ? Au plaisir de vous lire
Chère Madame, Vous avez bien compris. Cependant la procédure de référé étant une procédure d'urgence, par sécurité, je vous conseille de faire cette action au fond même si vous ne demandez pas de dommages et intérêts, votre action n'est pas prescrite : le caractère urgent de l'affaire et la nécessité d'agir rapidement peuvent influencer la recevabilité de votre demande en référé. Bien à vous Merci de cliquer sur résolu
Bonjour maître Merci à nouveau pour ces précieuses informations. Cependant j ai compris que mon action n est pas prescrite mais par contre, j'en ai pas compris concernant le passage sur le référé. Pouvez vous m expliquer svp ? Je viens de lire un post sur une personne qui parle de la conciliation. Une tentative de médiation avait été faite par un adjoint au maire avec mon voisin en 2020 mais il n y a aucune trace de cette dernière. L adjoint au maire étant aujourd'hui décédé, je me demandais quelle allait être notre position. Est on obligé de produire une trace d un éventuel essai d arrangement amiable. Et tout comme le monsieur qu advient il des sommes exposées pour défendre nos intérêts ?
Bonjour maître Merci à nouveau pour ces précieuses informations. Cependant j ai compris que mon action n est pas prescrite mais par contre, j'en ai pas compris concernant le passage sur le référé. Pouvez vous m expliquer svp ? Je viens de lire un post sur une personne qui parle de la conciliation. Une tentative de médiation avait été faite par un adjoint au maire avec mon voisin en 2020 mais il n y a aucune trace de cette dernière. L adjoint au maire étant aujourd'hui décédé, je me demandais quelle allait être notre position. Est on obligé de produire une trace d un éventuel essai d arrangement amiable. Et tout comme le monsieur qu advient il des sommes exposées pour défendre nos intérêts ?
Chère Madame 1. les réponses dans ce forum doivent être courtes, je ne peux vous expliquer une procédure en 3 lignes 2. vous devez en effet faire la preuve d'une tentative amiable. 3. les sommes exposées sont des préjudices. Bien à vous
Chère maître. Je comprends tout à fait. Une dernière question ... Si les sommes exposées sont des préjudices et que le voisin accepte d ôter sa caméra, comment je fais pour récupérer ces sommes ?
Oui ça d accord mais c est ça que je ne comprends pas. Si je suis obligée de déclencher obligatoirement une conciliation et que le voisin en profite pour enlever sa caméra, il faut quand même que je fasse une assignation ?
Et si je ne demande pas de dommages et intérêts mais juste mes remboursements je n ai pas besoin de faire une procédure ?
Si vous n avez plus de question, merci d indiquer que la question est resolue. Vous devez d abord vous rapprochez d un conciliateur de justice. Bien à vous
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.