Cher monsieur,
Tout d'abord, selon l'article L121-3 du Code de la route, la responsabilité pécuniaire des infractions constatées incombe au titulaire du certificat d'immatriculation, sauf si celui-ci prouve qu'il n'était pas le conducteur.
Dans votre cas, même si vous avez donné le nom de votre ami, cela ne change pas le fait que vous étiez le conducteur au moment de l'infraction.
Vous pouvez contester l'avis de contravention reçu par votre ami en vous présentant à l'autorité compétente (officier du ministère public) et en fournissant des preuves de votre identité et de votre statut au moment de l'infraction.
Je vous conseille de le faire par écrit, en joignant tous les documents nécessaires (comme une copie de votre pièce d'identité).
Vous avez mentionné que vous souhaitiez vous dénoncer. Cela peut être une démarche positive, car cela montre votre volonté de prendre vos responsabilités.
Vous pouvez vous rendre à la gendarmerie et expliquer la situation en fournissant vos informations.
Vous risquez une amende pour conduite sans permis et sans assurance. La conduite sans assurance est punie d'une amende de 3 750 euros, tandis que la conduite sans permis peut également entraîner des sanctions financières et pénales.
Étant en auto-école, il est important de noter que des infractions de ce type peuvent avoir des conséquences sur votre capacité à obtenir votre permis de conduire.
Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouvert.
il y a 3 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire