Bonjour,
Dans votre situation, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d'abord, le vol à l'étalage est régi par l'article 311-1 du Code pénal, qui définit le vol comme la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. Étant donné que vous n'avez pas de casier judiciaire, cela peut jouer en votre faveur lors de la procédure.
Il est probable que la plainte déposée par le magasin entraîne une convocation devant le tribunal. En fonction des circonstances, le procureur peut décider de classer l'affaire sans suite, de vous convoquer à une composition pénale (qui pourrait aboutir à une amende ou à un stage de sensibilisation) ou de vous poursuivre en justice.
Si vous êtes poursuivi, le fait que ce soit votre première infraction et que vous ayez restitué la jupe peut être pris en compte par le juge pour atténuer la peine. En général, les peines pour vol à l'étalage peuvent aller d'une amende à une peine d'emprisonnement avec sursis, mais dans le cas d'une première infraction, les sanctions sont souvent plus clémentes.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus