Bonjour,
Merci pour votre message. Vous êtes dans une situation malheureusement assez fréquente : un constructeur en liquidation ou radié, et une maison encore couverte par la garantie décennale. La bonne nouvelle, c’est que cette garantie n’est pas perdue du fait de la disparition du constructeur, car elle repose sur une assurance obligatoire à laquelle il devait souscrire.
Même si l’entreprise a cessé son activité, l’assurance décennale souscrite reste valable jusqu’à la fin des 10 ans suivant la réception des travaux. Ce n’est donc pas le constructeur que vous devez contacter, mais l’assureur auprès duquel il avait souscrit sa garantie décennale au moment du chantier.
Voici les démarches à suivre :
Tenter de retrouver le nom de l’assureur : il doit figurer sur votre contrat de construction, sur l’attestation d’assurance fournie à l’ouverture du chantier, ou dans les documents annexés à la déclaration d’achèvement des travaux. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez faire une recherche via la Fédération Française de l'Assurance (FFA) ou demander à la garantie de livraison s’il y en avait une (souvent obligatoire en CCMI).
Déclarer le sinistre directement à cet assureur décennal, en joignant des photos, un descriptif des fissures, et une copie du procès-verbal de réception ou du contrat.
Si vous ne retrouvez pas l’assureur, ou si le constructeur n’avait en réalité pas souscrit de garantie décennale (ce qui est illégal mais parfois arrive), vous pouvez envisager d'engager sa responsabilité personnelle, notamment s’il s’agissait d’un artisan indépendant, ou tenter une action via le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) dans certains cas, bien que ce soit limité pour les garanties décennales.
Je vous recommande de vous faire accompagner dans cette démarche, soit par une association de consommateurs ou de propriétaires, soit par un avocat spécialisé en droit de la construction, surtout si les dommages constatés compromettent la solidité ou la destination de l’ouvrage (critères d’application de la garantie décennale).
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
il y a 23 heures
Bonjour
Ce n'est pas le constructeur mais l'assureur qui a fait faillite .
EISL insurance
il y a 23 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire